A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2016 21:03:48    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Tobermory et moi vous proposons le sujet suivant :

Vous écrirez un texte qui commencera par la phrase suivante :

Tout cela commençait à lui paraître vraiment de la folie. Suivre un âne ! La nuit !

Le texte se terminera par la phrase suivante :

- Que voulez-vous, c'est sur le fumier que poussent les plus belles roses !

Les phrases devront être insérées telles quelles, sans aucune modification. La première phrase ne fera pas partie d'un dialogue, contrairement à la dernière.

Taille maximale : 3 500 caractères, espaces comprises.

Date limite d'envoi : le dimanche 23 octobre 2016 à 23 heures et 59 minutes.

Mise en ligne des textes et ouverture des votes : au plus tard le lundi 24 octobre en soirée.

Date limite des votes : le dimanche 30 octobre 2016 à 23 heures pile.

Mise en ligne des résultats : au plus tard lundi 31 octobre en soirée.

Les règles complètes du jipéhache sont consultables en cliquant ici.

A vos plumes !

Dernière édition par Hori le 18/10/2016 12:13:37; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/10/2016 21:03:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 17/10/2016 21:52:49    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Très contraignant mais "challenge accepted" ahah. 
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/10/2016 22:22:12    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

J'aime. Je vais dormir dessus.

Taille maximale : 3 500 caractères, espaces comprises: avec les phrases en question je parie; ce qui en fait déjà 159.

Very Happy C'est chouette cette année, le 23 Octobre dure deux jours! Mr. Green ça va faire plaisir à ma cousine qui pourra fêter son anniversaire doublement.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/10/2016 05:38:58    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Hum... Sujet inspiré par une photo qui circule sur Facebook... ?  Mr. Green
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/10/2016 07:54:38    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je ne dis pas non ! Faut que je cogite!
Visiter le site web du posteur
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2016 10:31:15    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Est-ce qu'on peut tout de même modifier la première phrase en rajoutant une majuscule à "La nuit !" ? Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/10/2016 10:44:59    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Non seulement on peut, mais on doit. Je viens moi-même de la modifier ( Après une première réaction "ce Lal avec ses questions...".) Mr. Green
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2016 10:56:34    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, Tober. Pour une fois ( Mr. Green ), je ne vais pas récriminer et j'utiliserai les deux phrases sans en omettre une lettre, ni même demander quoi que ce soit.
D'ailleurs, j'ai déjà une idée. Y'a plus qu'à !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 18/10/2016 12:18:59    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Et je corrige le 23 octobre qui, n'en déplaise à En'Kaï, ne dure que 24 heures ! Smile

Lorsqu'une phrase arrive après une phrase exclamative, n'y a-t-il pas une règle permettant l'absence de majuscule ? Je suis allée vérifier sur internet mais j'ai l'impression que la règle est floue et qu'on peut faire ce qu'on veut : http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/EXCLAMAJ.htm
Y a-t-il un expert dans la salle ?

Dulcie : la photo facebookienne que tu évoques n'est manifestement jamais arrivée jusqu'à mon humble profil...Peux-tu la publier ici ?

Dernière édition par Hori le 18/10/2016 19:17:33; édité 1 fois
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2016 12:32:49    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Citation:
Lorsqu'une phrase est constituée d'une suite d'exclamations le signe peut avoir la valeur d'une virgule expressive (il n'est pas alors suivi d'une majuscule), ou d'une véritable fin de phrase (majuscule). Comparez les deux exemples suivants:

Courez ! plus vite, courez ! courez donc !
Mon pauvre ami ! Quelle chute ! Quel déshonneur !

Je n'ai pas l'impression que l'on soit ici dans le cas de valeur de virgule expressive (comme c'est joliment dit d'ailleurs). Le fait de suivre un âne et l'environnement nocturne ont deux fonctions informatives séparées, non ? Enfin...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/10/2016 12:45:59    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Tout à fait, Lal
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/10/2016 13:03:22    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

J'ai cru que c'était une photo mais c'est une petite vidéo. Juste pour rire  Laughing

jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2016 16:13:33    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Excellent !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/10/2016 18:30:07    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

J'ai pris cette phrase dans un livre et c'est bien La nuit ! Et avec la majuscule, ça marque davantage la différence avec Suivre un âne la nuit ! Dans cette dernière formulation, on perdrait un grosse nuance.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 18/10/2016 20:27:01    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Pas de majuscule après une locution affirmative en outre d'après ce que j'ai pu lire çà et là : "Attention ! le voilà"
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/10/2016 18:04:51    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Bon, faudrait savoir ! L ou l. Pour moi, ça ne fera pas grande différence.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 19/10/2016 18:15:34    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

On n'a qu'à faire ce que l'on veut. De toute façon, quelle idée de suivre un âne la nuit ! Mr. Green

La citation d'origine comportait une majuscule, alors...
Tober va me maudire, car pour une fois que je faisais un commentaire sans mauvaise arrière-pensée, voilà que tout le monde s'y engouffre... Mr. Green
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2016 19:17:28    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Lal, je me range à ton analyse qui éclaircit mes premières recherches.

Si on respecte la citation du bouquin, il doit y avoir une majuscule. Après tout, c'est ce que l'auteur décide qui compte. Mais si dans un élan rebelle vous décidez de ne pas mettre de majuscule, on ne vous en tiendra pas rigueur ! Razz
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2016 19:22:26    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

C'est L comme DANIELLE, Danielle. Toutefois je n'éliminerai pas ceux qui auraient écrit l comme Danielle. Juste que ça me fera une grosse contrariété dès le début de leur texte. Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/10/2016 09:14:21    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

De toute façon, j'avais écrit L, comme Linotte parce que j'ai dû consulter le sujet après la rectification!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:21:35    Sujet du message: Le sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation