A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire orientale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 235 - le scénario au budget tronqué -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/10/2016 19:31:46    Sujet du message: Histoire orientale Répondre en citant

Quand Franck est entré en coup de vent dans le bureau la semaine dernière, j'ai tout de suite senti l'embrouille. J'étais plongée dans un épisode palpitant quand il a crié :

"Réunion avec la prod, ramène ta fraise !"

J'ai rassemblé vite fait mes feuillets épars et j'ai cavalé à la suite de Franck, direction le bureau directorial. La moquette grise a absorbé les claquements de mes talons et je me suis assise. Pierre, le troisième scénariste, était déjà là. L'assistante de prod est arrivée peu après, toujours aussi guindée, saucissonnée dans son tailleur grisaille. Une fois de plus, je me suis demandé quel âge elle pouvait bien avoir.

"Bon, j'irai droit au but, j'ai appris ce matin que le budget était réduit de moitié ! Ce qui signifie que "À la recherche du joyau de l'orient" devra se passer d'éléphants, de costumes dorés à l'or fin, de cascades spectaculaires et autres babioles trop coûteuses. Géraldine, Franck et Pierre, je compte sur vous pour réécrire les parties du scénario qui comportaient ces éléments."

Elle allait partir quand elle a ajouté :

"Ah, au fait, on ne tourne plus en décor naturel mais en studio."

On est restés sans dire un mot après sa sortie, complètement sonnés. Les trois quarts de l'histoire étaient bouclés et avaient été validés en milieu de semaine dernière.

"Mais putain, c'est pas possible, a beuglé Pierre. On a presque terminé et va falloir tout recommencer au début ? Ils sont sérieux, là ?

— Ouais et on doit rendre le tout dans moins de dix jours...

— Font chier !

— Géraldine, tu dis rien ! t'as une idée ?

— Non mais on va bien trouver."

On s'est enfermés et on a cogité. Plus de balade dans la jungle à dos d'éléphant. De toute façon, puisqu'on tournait désormais à Paris, plus besoin des pachydermes. Nos archéologues traverseraient la forêt vierge dans des jeeps et on se servirait de véhicules spéciaux, coupés au milieu, avec la caméra installée à l'arrière sur un rail. Le paysage défilerait sur un fond vert.

Pendant une semaine on a bossé comme des dingues, on a gommé, raturé, rajouté, enlevé. Hier, on a enfin mis le point final à notre histoire orientale. Et ma foi, on n'est pas mécontents, en s'en est sortis comme des chefs.

"Qu'est-ce qu'il fiche ? L'assistante nous avait dit dix heures !

— C'est bon, déstresse, il va arriver, il est jamais en retard !"

Ce matin on a rendez-vous avec miss tailleur pour lui présenter la nouvelle mouture. Enfin Franck arrive en courant. Le temps qu'il reprenne son souffle et je frappe. Un "entrez !" sec retentit de derrière la porte.

"Je suppose que c'est le nouveau scénario ? Faites-voir ça !"

Je lui tends les feuilles qu'elle parcourt rapidement.

"Hum... hum... Hum... Ça m'a l'air pas mal du tout. Je regarderai ça en détail dans l'après-midi. Par contre, plus de jeeps, elles sont prises sur un autre tournage.

— Quoi ? Mais comment voulez-vous que... a bafouillé Franck.

— Débrouillez-vous, c'est vous les scénaristes !"

La colère m'a prise d'un coup et j'ai crié :

"Mais je sais moi, les archéologues iront à pied dans la jungle et ils se feront bouffer par des crocodiles ou mordre par des serpents venimeux ou piquer par des moustiques tigres jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ou pourquoi pas la mouche tsé tsé ! On n'aura qu'à aller tourner au jardin des plantes, tiens et comme cette scène est au début de l'histoire, tout le monde mourra et le film s'arrêtera là ! Il rentrera dans le budget, là, votre film ? Ça vous ira comme économies ?"
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2016 19:31:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2016 20:21:10    Sujet du message: Histoire orientale Répondre en citant

J'ai bien aimé les rebondissements, et puis...plus rien. L'explosion de colère du scénariste sert de chute finale, avec la description d'un film minimaliste ridicule. Mais comme je ne connais pas le fin mot de l'histoire (annulation du film ? film de cinq minutes tourné dans les contre-allées du jardin des Plantes ?), j'ai du mal à apprécier la fin.

J'aime bien le fait qu'on ne voit pas le tout puissant producteur mais uniquement sa maléfique sbire, qui est bien réussie !

Et si tu as besoin de quelqu'un pour tenir l'i-phone pendant que tu joueras la scientifique aux prises avec les moucherons devant l'enclos des kangourous...ça vaut le coup de faire un saut à Paris pour tourner le premier film sponsorisé par un forum littéraire !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/10/2016 08:10:18    Sujet du message: Histoire orientale Répondre en citant

Pas loin de mon podium. Un des textes qui répondaient le mieux à la consigne. Un dialogue vivant qui s'est toutefois un peu essoufflé en cours de route. Mais quelle chute, quel coup de colère ! Aurait mérité un meilleur classement.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:23:26    Sujet du message: Histoire orientale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 235 - le scénario au budget tronqué -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation