A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mariages de saison de Jean-philippe Blondel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 923

MessagePosté le: 25/10/2016 09:50:43    Sujet du message: Mariages de saison de Jean-philippe Blondel Répondre en citant

Corentin est vidéaste de mariages. D’avril à septembre, période où se concentrent l’essentiel des mariages, il filme, en duo avec son parrain Ivan, les divers moments de ces évènements afin de composer une vidéo souvenir à l’intention des époux.

Mais si Corentin filme les mariages des autres, lui-même en revanche n’a pas réussi à stabiliser sa vie sentimentale. Ses petites amies ne restent jamais bien longtemps, se lassant vite d’un compagnon absent une bonne partie du week-end durant la moitié de l’année.

A travers une demi-douzaine de mariages, Blondel, comme Corentin, porte un regard plein d’empathie sur ces couples qui se pérennisent et sur ceux qui les entourent. Au fil des mariages, des rencontres se font et certains retrouvent d’anciens condisciples de lycée ou d’anciens amants, des relations s’ébauchent ou se renouent.

Les personnages de Blondel ne sont jamais caricaturaux, même si certains portraits sont cruels par exemple cette belle-mère dont l’autorité jette ses derniers feux au cours d’un échange avec le curé dont elle ne sortira pas gagnante.

Ce roman recèle aussi des moments de pure grâce comme celui où une jeune mariée au premier abord insignifiante prend un relief prodigieux lorsqu’elle demande à Corentin de filmer en secret la déclaration d’amour lyrique et passionnée qu’elle destine à son mari.
Ecrit dans un style fluide, un roman à l fois quotidien et bouleversant pourrait aussi s’intituler « A la recherche du bonheur». Et le lecteur y trouve le sien.

Merci à Danielle, qui nous a conseillé cet auteur. Enthousiasmé par celui-ci, j'ai enchainé avec un autre de Blondel : "6 H 41"
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/10/2016 09:50:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com