A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Argument rationnel ou affectif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'argument « donner le pouvoir militaire aux femmes car elles s'occupent plus affectivement avec les soldats » est selon vous rationnel ou affectif ?
Rationnel
33%
 33%  [ 1 ]
Affectif
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Fadel9
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 14:48:03    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Bonjour !

Nous sommes en train d'étudier le texte L'Assemblée des femmes d'Aristophane.

Nous sommes en train de débattre autour de l'argument qui dit qu'il faut, pour donner une vie plus confortable au soldat, donner le pouvoir militaire aux femmes parce qu'elles sont plus affectueuses.

En classe, on a supposé que le fait que la femme soit plus « indulgente » a été prouvé par la science psychologique il y a très longtemps.
Cet argument est-il rationnel ou affectif ? Je pense qu'il est rationnel.

On essaye de nous convaincre par la raison qu'il faut ceder le pouvoir militaire aux femmes : avec elles, les soldats mèneront une vie plus simple et plus confortable.

J'ai essayé de comparer cette situation avec une, plus « simplifiée ». Un enfant conseille à son ami qui veut un téléphone portable de demander à sa mère, elle serait plus affective. L'enfant mise sur la raison de son ami, pas sur ses émotions.

L'argument pourrait être, à mon avis « en laissant le pouvoir aux plus indulgents, les soldats mèneront une vie plus simple ».

Il est vrai que dans la vie courante, il est logique qu'on s'adresse d'abord à l'autorité la plus affectueuse pour obtenir quoi que ce soit. Les soldats vont préférer l'autorité des femmes. Je trouve que c'est logique.

Cet argument serait alors rationnel.

D'autres personnes pensent qu'il serait affectif, vu que les femmes seraient affectives. Je ne comprend pas leur logique. Ont-ils raison ?

Et vous ? Cet argument est rationnel ou affectif ? Merci de me donner des arguments solides qui pourront m'aider à mieux comprendre votre point de vue et ainsi, à mieux forger mes connaissance.

MÀJ : IL NE S'AGIT PAS DE DIRE SI L'ARGUMENT EST VALABLE OU PAS. MAIS JUSTE DIRE S'IL MISE SUR LA RAISON (FAUSSE PROBABLEMENT) OU SUR LES SENTIMENTS.

Dernière édition par Fadel9 le 25/10/2016 20:42:33; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/10/2016 14:48:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/10/2016 15:32:46    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Fadel, peux-tu auparavant, aller te présenter dans la rubrique "Présentation" ? Merci !
Fadel9
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 15:44:56    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Je vais le faire dès ce pas... Avez vous une réponse à ma question ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/10/2016 15:46:23    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Fadel9 a écrit:
Bonjour !

Nous sommes en train d'étudier le texte L'Assemblée des femmes d'Aristophane.

Nous sommes en train de débattre autour de l'argument qui dit qu'il faut, pour donner une vie plus confortable au soldat, donner le pouvoir militaire aux femmes parce qu'elles sont plus affectueuses.

Alors, déjà, qui est ce "nous" ?

Quant à débattre sur le fait que les femmes auraient plus tendance à être ceci ou cela, c'est d'un tel archaïsme que ça frise le ridicule.

Les femmes sont des êtres humains comme les autres, hein, désolée, mais c'est la réalité. Donc au chapitre "rationalité", tu repasseras (ou pas).
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 15:54:11    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Nous étudions ce texte en classe.

Le fait que la femme soit plus indulgente et affective est cité dans le texte, qui date de l'Antiquité.

Mon message n'a pas été très claire. Je l'ai modifié.

Essayez de répondre à la question.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/10/2016 16:02:29    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Fadel9 a écrit:

Nous étudions ce texte en classe.

Le fait que la femme soit plus indulgente et affective est cité dans le texte, qui date de l'Antiquité.

Mon message n'a pas été très claire. Je l'ai modifié.

Essayez de répondre à la question.

Non, je n'ai pas du tout l'intention de répondre à ta (votre ?) question dans la mesure où elle n'a aucun fondement, aucune raison d'être intéressante.

Les femmes n'ont pas plus tendance à être de telle ou telle inclinaison. NON, c'est faux, prendre ce biais-là c'est d'office mélanger la construction, l'environnement social et culturel avec ce qui relève de l'être humain. Autrement dit, c'est une base des théories sexistes de tout poil que je combats farouchement.
Administrateur

MessagePosté le: 25/10/2016 19:23:16    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Je pense la même chose que Sachka mais j'ai quand même envie de répondre : un tel argument est évidemment irrationnel ! Et si la prétendue dose supplémentaire de gentillesse des femmes devait être prouvée par une étude comportementale à large échelle, cela ne servirait qu'à mettre en évidence le résultat du poids d'une éducation "genrée" où les petites filles sont préparées à être une petite fée du foyer apaisante et chaleureuse. N'en déplaise à ce farceur d'Aristophane, les femmes ne sont pas par nature plus affectueuses que les hommes.
Fadel9
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 19:39:30    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Pourquoi serait-il affectif ? Vous vous adressez à l'intelligence, pas à l'émotion. On essaye de vous convaincre, pas de vous persuader. Le fait que les femmes soient plus gentilles ou pas est autre chose. Il ne s'agit pas de discuter si c'est vrai ou pas (personnellement, je pense que c'est faux).

Lorsqu'on vous demande de donner le pouvoir aux femmes car elle serait plus affectives, on ne mise pas sur vos émotions. C'est un argument banal, oui, faux, d'accord, mais peut-être pas émotionnel.

Je pense que cet argument est rationnel parce qu'il met en jeu non des sentiments mais des concepts. Ce qui pourrait faire penser le contraire est qu'un de ces concepts est celui de l'affection. (Réponse non authentique que j'ai apprécié)

Qu'en pensez vous ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 25/10/2016 19:53:34    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

J'en pense que je ne comprends rien et qu'il faut que tu éclaircisses ton propos : pourquoi parles-tu d'un coup d'affectif et d'émotion ? Nos réponses sont justement rationnelles.

Quant à ta question de donner le pouvoir militaire aux femmes, si y répondre implique devoir se couler dans un biais (femmes par nature plus affectueuses) qui nous semble faux, ça ne sert à rien de répondre.

C'est un peu comme si je te disais : penses-tu qu'il faille éliminer tous les chats roux, car ils font tourner la mayonnaise quand ils entrent dans une cuisine ? Tu auras du mal à répondre, puisque tu sais bien que les chats roux ne font pas tourner la mayonnaise.

NB : lis cet article et demande-toi si les marins américains se sentent mieux traités... Smile

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/8250-la-marine-americaine-prome…
Fadel9
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 20:08:53    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Il ne s'agit pas ici de dire si l'auteur a raison ou pas. Il s'agit de dire si on s'adresse à la raison ou à l'émotion (aux sentiments).

Je crois que faites la nuance entre un argument banal et faux et un argument qui mise sur les sentiments.

Votre argument "car ils font tourner la mayonnaise quand ils entrent dans une cuisine ?" est bien évidement faux. Mais il ne s'adresse pas à mes émotions. C'est donc un argument rationnel mais (avec un concept) faux.

Avez vous saisi mon idée ? Smile
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/10/2016 20:13:32    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

je pense que l'argument dont tu parles est faux car qu'il soit homme ou femme un militaire est rationnel (sinon il ferait un autre métier)
Fadel9
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 20:35:13    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Tout le monde est d'accord que cet argument est faux. Il s'agit de discuter s'il mise sur la raison ou sur les émotions.

Si je vous dit "Achetez les produits Carrefour car ils sont français" c'est un argument émotionnel. Mais faux : ce n'est pas par ce que les produits Carefour (ou Renault...) sont français, qu'on doit les acheter.

Si je vous dit "Achetez les produits Bic car ils sont à la pointe de la technologie" c'est un argument rationnel. Mais faux. On mise sur la raison, mais ;es produits Bic ne sont pas si avancés au niveau de la technologie.

Voilà, j'espère avoir éclairci mon idée.

PS : Je tiens à rappeler que je ne trouve pas les femmes plus indulgentes. Mais je trouve que c'est un argument rationnel, bien que faux. Ce n'est pas pour autant que la force bouffonne du propos empêche de rattacher l'argument à l'ordre rationnel.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 25/10/2016 20:43:00    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Je crois que j'ai compris : tu cherches la nature de l'argument "les femmes sont affectueuses". A mon sens il fait appel à la fois :

Au sentiments : comme les gens ont souvent le souvenir de la douceur de leur mère dans leur petite enfance, et que la société nous conditionne à voir les femmes comme des être doux, les gens pensent que cette douceur est inhérente aux femmes et instinctivement s'imaginent qu'elle sera automatiquement transposée dans le monde professionnel. Argument facilement démontable par l'observation : toutes les mères ne sont pas douces, les pères peuvent être doux aussi, et les femmes ne sont pas plus affectueuses que les hommes dans le monde professionnel.

A la raison, même si les arguments ne sont pas raisonnables : syllogisme célèbre de la femme qui porte la vie et qui est donc par nature plus sensible, délicate ou que-sais-je encore ; multiples pseudo-études scientifiques américaines exhibées chaque semaine par les tabloïds pour prouver que les femmes ne savent pas lire une carte routière ni faire les créneaux faute de chromosome Y. Il s'agit de raisonnements tronqués qui ne vont pas jusqu'au bout et in fine se réfèrent à un argument d'autorité (et quelle autorité ! Un quelconque philosophe zemmourien à chemise blanche, un obscur laboratoire largement arrosé par Monsanto, etc.).

Aristophane devait surtout s'adresser aux sentiments, car il vivait dans une société où les femmes avaient un rôle très précis et cadré (enfanter et tenir la maison). Elles étaient associées à l'idée de douceur de la société privée (douceur de l'enfance, douceur du foyer conjugal) par opposition à l’âpreté de la société publique de citoyens-soldats en Grèce.

Je te conseille de lire La Révolution du féminin, de Froideveau-Metterie, un sociologue français qui a étudié l'histoire du féminisme et l'évolution de la société (ce n'est pas un féministe, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais son étude est très fouillée).

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Sciences-humai…
Il évoque cette opposition dans l'imaginaire collectif entre homme/vie publique/concurrence et femme/vie privée/espace préservé.
Fadel9
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/10/2016 20:52:01    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Voilà, vous avez compris mon idée  Smile

Moi je crois que l'argument "donner le pouvoir aux femmes car elles sont affectueuses" est à 100% rationnel : c'est l'un de ces concepts est celui de l'affection.

D'autres avis ? 
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/10/2016 21:11:31    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Passionnants, ces liens.
La question de Fadel était simplement mal énoncée.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/10/2016 19:35:27    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

jeeves a écrit:

La question de Fadel était simplement mal énoncée.

Oui mais c'est précisément (et pas "simplement") ça : il faut savoir énoncer une question de manière assez juste si on veut vraiment recevoir des réflexions qui auront répondu au sujet. Sans biais, sans orientation.

Savoir poser une question, surtout lorsqu'on prétend se lancer dans un sondage, c'est faire une étude préalable de tous les paramètres possibles. Et si on la pose mal, il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions telle que la mienne par exemple.

De toutes façons, le gars n'en a rien à carrer d' A vos plumes, il pose son truc partout où il peut et il trace sa route.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 30/10/2016 09:51:33    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Oh ! Non ! J'avais juste ce petit conflit à résoudre. C'est tout.

Au passage, j'apprécie votre façon d'attaquer tout le monde. Ce n'est pas de l'ironie. Smile
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/10/2016 23:06:51    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

C'est gentil, mais je n'attaque jamais personne.
Je n'ai pas d'armes sur moi et je n'en veux pas, du reste.
En fait, j'ai d'autres chats à fouetter.
https://www.youtube.com/watch?v=RkZC7sqImaM
Plume de Kinor

MessagePosté le: 31/10/2016 00:57:09    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ? Répondre en citant

Un peu rude sachka quand même.
Tres interessant ton post Hori et ca me donne envie de de lire les livres dont tu fais référence Smile

Sinon oui question purement rationnelle. Celui qui argumente veut que ce quil avance appartienne a la raison.
C'est un argument rationnel faux mais bel et bien un aegument rationnel.

Apres savoir si c'est le cas c-a-d le fait qu'une femme serait plus affectueuse qu'un homme c'est un autre debat. (Tout tranche pour ma part : je n'y crois pas une seconde et je te conseille " le deuxième sexe" de simone de beauvoir qui des les premiers chapitres te le demontre)

Ps : jai vote affectif par erreur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:22:51    Sujet du message: Argument rationnel ou affectif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation