A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'amant japonais d'Isabel Allende

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/10/2016 09:27:30    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende Répondre en citant

Je me suis beaucoup intéressée au Chili ces dernières années. Je me suis même demandée si cela ne valait pas le coup de s'expatrier dans cette contrée. C'est au cours que ces recherches que j'ai découvert Isabel Allende grâce à son roman, La Maison aux Esprits. Dans ce roman, on parcoure l'histoire d'un pays qui ressemble beaucoup au Chili sans que ce dernier soit cité. En suivant le destin d'une famille tous les événements du XXème siècle, dictature militaire comprise, sont décrits. Bref, c'est un roman dur, sans concession, que n'atténue pas la licence merveilleuse que s'octroie l'auteur. Les cheveux verts de Rosa, les esprits avec lesquels converse Clara humanisent cependant un rapport au monde fondé sur l'adversité.
J'ai donc aimé ce livre, même si la lecture s'est révélée éprouvante. En revanche, je n'ai jamais vu le film qui en a été tiré. Parmi vous, quelqu'un l'a-t-il lu ? Est-il à la hauteur du roman ?

Dernièrement, Isabel Allende a écrit L'Amant Japonais. On retrouve l'histoire du XXème siècle, la babarie des camps de concentration destinés aux Japonais résidants aux Etats-Unis, le rôle d'internet dans l'explosion des réseaux pédophiles. Pourtant, ce roman est emprunt d'une grande tendresse. Les épreuves sont surmontées, une à une. Les personnages trouvent du réconfort. Pas de naïveté, pas de complaisance exagérée, juste une pause bien méritée dans l'adversité, une respiration salvatrice pour les personnages, comme pour le lecteur.
C'est agréable parfois de retrouver au détours de pages de romans un peu de tendresse. Est-ce une faiblesse de ma part ?

MessagePosté le: 28/10/2016 09:27:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/10/2016 17:02:31    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende Répondre en citant

Pourquoi serait-ce une faiblesse ? Chacun sa sensibilité :je n'ai pas lu ce livre, mais compte tenu de ce que tu en dis, ce doit être une vraie bouffée d'oxygène que de découvrir ça et là des passages plus tendres. Rassure-toi, je lis beaucoup de romans noirs et c'est toujours agréable pour moi d'esquisser un sourire au détour d'une page. Cela fait-il partie des intentions de l'auteur? Je ne saurais dire.
Visiter le site web du posteur
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 30/10/2016 07:32:10    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende Répondre en citant

Ta critique donne très envie de découvrir cet auteur ! Et ce roman est très bien noté sur senscritique.com. Je le lirai prochainement pour partager mon avis avec toi Smile
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/11/2016 16:24:57    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende Répondre en citant

@Danielle : une "faiblesse", peut-être ce mot est un peu fort. Il évoque ce besoin que j'éprouve de me rassurer, de ne pas voir le monde comme seulement hostile. Reconnaître de la bienveillance chez des personnages de roman devient un plaisir. J'insiste sur le fait que ce roman, bien que tendre, n'est pas naïf. Des parcours personnels difficiles se croisent, mais le récit intervient lors de trêves dont l'existence les gratifie et nous avec !

@Dirini : tu ne perdras pas ton temps !
Plume de Benu

MessagePosté le: 05/11/2016 19:37:15    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende Répondre en citant

ah, voilà pourquoi, au détour d'un rayon à la médiathèque ce matin, le nom d'un auteur me disait quelque chose. C'est ce sujet. Je ne sais plus le titre du livre, mais c'est une femme qui veille sa fille dans le coma, et lui raconte l'histoire de la famille et du pays. Je ne l'ai pas pris encore, mais du coup, ça donne encore plus envie.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 12/11/2016 12:20:09    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende Répondre en citant

@En'Kaï à ma connaissance, il n'y a pas de fille dans le coma... tu dois confondre peut-être avec une autre oeuvre d'Isabel Allende que je n'ai pas lue. C'est possible. Je pense qu'avec cet auteur la seule chose que tu risques c'est de passer un bon moment.

MessagePosté le: 04/12/2016 19:21:42    Sujet du message: L'amant japonais d'Isabel Allende

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation