A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Comte de Monte-Cristo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 30/10/2016 07:36:11    Sujet du message: Le Comte de Monte-Cristo. Répondre en citant

Quelle plaisir en fait que de se laisser emporter dans l'histoire formidable du comte de Monte-Cristo. Se débattre soi-même face à la tragédie que fut la vie de ce jeune homme qui presque  à l'aube de son existence va découvrir et subir tout ce qui se fait de plus atroce dans ce monde : l'injustice, la jalousie, la trahison, puis l'égarement malsain dans de la cupidité, la haine... 

Notre héros sera ce monstre enfanté de l'(in)Humanité et de la fatalité. Car Edmond Dantès, ce parangon de vertu d'abord deviendra, dans son ambition folle et démesurée de vengeance, le comte de Monte-Cristo : l'incarnation du mal. Mais il nous inspire toujours une sorte de sympathie complaisante et grâce à laquelle nous lui souhaitons au fil des pages de trouver un repos salutaire. Peu de chose à dire de ce roman feuilleton en soi au final. Dans le genre, dans son style; il toucherait presque à la perfection. 

Mais on pouvait aspirer à plus de la part d’Alexandre Dumas. Il est incontestablement un maitre de l'intrigue et on finit en effet par regretter qu’il ne s'émancipa malheureusement pas de la plume trop rigide et intéressée du feuilletoniste. Car ce qui fait la force de ce roman, l'intrigue ultra-élaborée, en fait aussi sa faiblesse. Tout est lié. Tout s'enchaîne. Tout se bouscule. Ce qui est exaltant devient étouffant (et vice versa). Ce roman  manque parfois de la légèreté d'une digression, d'une simple contemplation ou d'une réflexion mûrie des choses.
La contrainte de la forme qu’est le roman-feuilleton affecte le fond qui manque aussi de profondeur. Aucune place n’est faite à une quelconque réflexion pertinente sur la justice, la condition humaine, le bien ou le mal, la pauvreté  la vengeance même etc. Tout se focalise sur les péripéties - justes et jamais mélodramatiques il faut le reconnaitre - d'Edmond Dantès et sur sa vision égotique du monde. 1500 pages certes. Auteur prolifique à n'en pas douter. Mais ce cruelle manque de profondeur, le comte de Monte-Cristo en pâtit largement. Dumas aurait pu et  aurait peut-être même dû dédier quelques paragraphes à une prise de recule philosophique voire simplement symbolique. L'auteur se consacre à l'art pour l’art ou plutôt à l’intrigue pour l’intrigue et dans ce maelström d'événements qui se succèdent, se répondent ou s’entrechoquent on peut malheureusement parfois se noyer voire même et paradoxalement - ça n’a pas été mon cas - s'ennuyer. 
En somme si on ce cantonne exactement à ce qu’est le comte de Monte-Cristo  c’est à dire un roman-feuilleton du début du XIXème siècle on a effectivement affaire pour moi à un chef-d’oeuvre du genre. Mais Dumas sait trop nous enthousiasmer pour qu'on n'en veuille pas davantage et cela même avec ces trop courtes 1500 pages…
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2016 07:36:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 30/10/2016 23:33:39    Sujet du message: Le Comte de Monte-Cristo. Répondre en citant

J'accepte les critiques encore une fois Smile merci !
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/11/2016 16:37:31    Sujet du message: Le Comte de Monte-Cristo. Répondre en citant

Peut-être effectivement que ce qui t'a gêné dans la lecture c'est la forme du feuilleton, un peu comme dans une série télévisée où les scénaristes se sentent obligés de relancer l'intrigue à la fin de chaque épisode. Pour quelqu'un qui lit tout d'une traite c'est lassant parce qu'une figure imposée ne peut être qu'artificielle surtout si elle se répète.
Quant au personnage, Edmond Dantès, alias le Comte de Monte Cristo, est-ce nécessaire d'être explicite sur ses motivations et ses états d'âmes ? Même si tu aspires à plus de profondeur, ce que je conçois aisément, on peut aussi le juger sur ses actes. Néanmoins, je te rejoins. J'avais eu la même impression en lisant la Chartreuse de Parme. Fabrice del Dongo, le héros, me semblait bien plat voire fat.
Administrateur

MessagePosté le: 04/11/2016 17:59:27    Sujet du message: Le Comte de Monte-Cristo. Répondre en citant

Athanore j'ai eu la même impression que toi en lisant la Chartreuse de Parme ; Fabrice est bien falot à côté de Julien Sorel !

J'ai beaucoup aimé Le Comte de Monte-Cristo qui arrive à conserver une certaine unité malgré l'écriture en feuilleton qui rend la rédaction toujours un peu plus hasardeuse. On est loin des délires rocambolesques d'autres feuilletons de l'époque (comme justement les aventures de Rocambole...), et il y a un ancrage très documenté dans le réel : la vie à Marseille, la prison, les atermoiements patriotiques des 100 jours, le monde de la haute finance... Et le héros invincible et mystérieux conserve une part d'humanité et de doutes ; il y a bien un début de réflexion à la fin (on est moins dans la froide exécution de la fin des Trois Mousquetaires, sans vouloir spoiler un autre monument feuilletonnesque...).

Quant à ta critique Dirini, elle me plait puisque tu arrives à décrire ton ressenti de lecteur : on n'en demande finalement pas plus ! Smile
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 06/11/2016 09:12:25    Sujet du message: Le Comte de Monte-Cristo. Répondre en citant

Hori a écrit:

Quant à ta critique Dirini, elle me plait puisque tu arrives à décrire ton ressenti de lecteur : on n'en demande finalement pas plus ! Smile

C'était ma principale crainte, je te remercie Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:15:49    Sujet du message: Le Comte de Monte-Cristo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation