A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 30/10/2016 23:17:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Shambala - Dirini
Le secret - Doc Lulu
"J'aime l'âne si doux" – Khéops
Comme Démosthène - Jeeves
La Grenouille – Donaco
Les roses bleues – Hori
Musée de la mine - Danielle
Chemin détourné - Genovanna
Pour ses beaux yeux - Tobermory
Tant l’âne brait qu’à la fin il se casse - En’ Kaï
Flash-back en Tchétchénie - Sachka
L’homme à suivre – Lal Behi
Bonne fortune – Dulcie
Houblonnesque – Choucroute vélocipédique
Choucroute vélocipédique gagne avec 8 votes dont 4 coups de cœur, suivi sur le podium par Dulcie (7 votes) et Lal Behi ( 6 votes dont 4 coups de cœur)
Bravo aux gagnants et à tous les participants !

MessagePosté le: 30/10/2016 23:17:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/10/2016 23:34:10    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Merci Tobermory pour la rapidité.
Bravo à Chouvvelo, Dulcie et Lal Behi pour votre victoire à ce jeu à double contrainte... Et bravo à tous-tes. Tous les textes avaient leur originalité...
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 30/10/2016 23:40:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je suis un artiste incompris :')

Felicittions au vainqueur Smile
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/10/2016 23:51:33    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je suis fou de joie... Bon, je ne vais pas chialer ni courir à poil autour du pâté de maisons (bien que j'avoue y avoir pensé) mais je suis quand même content...

Petite remarque de psychopathe : le seul jeu que j'avais gagné à ce jour était le 66 et celui-ci n'est autre le 66e jeu auquel je participe...

Merci à tous. 14 participants et autant de votes, le jph se porte bien. Pourvu que ça dure...
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/10/2016 23:58:22    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Comme lors des jeux précédents, j'ai choisi de livrer en vrac les commentaires que je m'étais faits juste avant de voter...

Houblonnesque : le lien entre la première phrase et les paragraphes qui lui sont accolés sont loin d’être évidents / Un tatouage sur le mamelon ? Vraiment ? alors, le gars a travaillé avec une loupe…

Bonne fortune : oubli d’une virgule / un subjonctif présent au lieu d’un subjonctif imparfait / la phrase de conclusion est prise au sens littéral (ce que je trouve trop facile).

L’homme à suivre : Jésus berger ? éleveur ? Comment justifier les a priori des spectateurs ? Qu’essaie de faire Jésus ? Dresser l’âne ? Je n’ai probablement pas été assez attentif au cours de religion étant petit.

Flash-back en Tchétchénie : je dois être crétin – ou fatigué – mais je ne comprends pas la chute (troisième effet Kiss Cool ?)

Pour ses beaux yeux : rivière tumultueuse, sommet escarpé, brasiers menaçant (ça c’est du bourricot !). « S’il savait qu’il n’y a pas de cavalière, que les yeux entrevus ne sont autres que ceux de l’âne… » : confusion grotesque pour moi…

Tant l’âne brait qu’à la fin il se casse : un enfant, de la féérie, il y a du Pierre Véry dans ce texte (pardon de ne pas pouvoir offrir d’autres références littéraires). La phrase de conclusion est prise de nouveau au sens littéral.

Chemin détourné : La phrase suivant immédiatement la première phrase imposée me semble trop longue et mal formulée. Le côté terroir est sympa mais la chute est un peu cucul.

Les roses bleues : Harry Potter à la sauce SF Boileau-Narcejac. Euh…

J’aime l’âne si doux : la dernière phrase me semble peu compatible avec l’énervement, voir la colère (qui, on le suppose, habite ici le personnage).
(fautes d’orthographe et de concordance des temps)

La Grenouille : rôle mineur de l’âne. La phrase de conclusion est plaquée « histoire de » (autrement dit, je suis dubitatif devant la chute). Texte globalement bien écrit.

Musée de la mine : les deux phrases sont très bien intégrées dans le texte. Le texte est bien écrit. Bien rythmé. L’ensemble est plaisant. Texte au-dessus du lot pour moi.

Comme Démosthène : plusieurs coquilles (en ayant soi(n) / la plus part / une petite bouse en cuir). Distrait ? La phrase de conclusion est plaquée « histoire de ».

Le secret : la phrase de conclusion est prise au sens littéral… Texte globalement bien écrit. Vouvoiement du disciple ?

Shambala : que vient faire l’âne ? (arrivée brusque et sans transition) / « et malheureusement à la votre vous ne toucherez pas au but. » : je ne comprends pas cette fin de phrase (formulation ?) / la phrase de conclusion me semble plaquée « histoire de ».

Textes bien écrits, de niveau assez homogène, sauf « Musée de la mine », que je trouve un cran au-dessus.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 31/10/2016 06:14:05    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous !

Ravie de cette deuxième place, je remercie tous ceux qui ont voté pour mon texte à savoir : Choucroute, En'Kaï, Jeeves, Danielle, Genovanna, Khéops et Dirini.

Chouc : je m'empresse de mettre mon texte en CC  Wink
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 31/10/2016 09:07:58    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

En CC ? Disons que je t'ai confondue avec Tober durant le KKKK... Plus de louanges, ce serait trop... Non ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 31/10/2016 09:35:56    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Les CC du jeu sont à votre disposition
Administrateur

MessagePosté le: 31/10/2016 10:04:49    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo personnel à Chouc, Dulcie, Lal et Sachka parce qu'ils sont devant moi. Mr. Green

Mon coup de cœur : L'homme à suivre de Lal : l’anecdote biblique de Jésus qui fait son entrée à Jérusalem monté sur un âne est astucieusement exploitée et l’histoire bien menée.
Cette vision d’un Jésus tout ce qu’il y a de plus quotidien, en butte aux caprices de sa monture est tout à fait réjouissante et même assez attendrissante car elle donne au personnage un surcroit d'humanité . Beaucoup de détails a postériori très drôles :

La situation du père, les jurons, les excréments qui sèchent à une vitesse quasi miraculeuse etc.
Si on m’avait dit tout mécréant que je suis que je voterais un jour pour Jésus !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 31/10/2016 10:28:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous! Très contente du succès de Houblonnesque, mon favori, et encore plus du coup de coeur de son auteur pour mon Musée de la mine !

Beaucoup de très bons textes et le choix a été assez difficile.
Visiter le site web du posteur
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 31/10/2016 10:45:04    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Très satisfaite des votes qui m'ont été attribués, dont un coup de cœur, qui me mettent dans le premier tiers. Je suis même honorée de ces votes de par leurs provenances et de voir mon texte attribué à Lal, grâce au titre notamment dont j'essaie aussi de prendre soin.

Merci à tous. Je poste également mon petit résumé/ressenti de chaque texte.

Globalement, je n’ai pas aimé quand l’âne était pris au sens d’humain bête. Peut-être une accointance asine, mais aussi car j’ai trouvé que cela était rarement bien amené. Ce qui a fortement influé sur ma façon de lire et de comprendre les textes, à n’en pas douter. Et à l’inverse de Choucroute, j’étais d’humeur à préférer l’utilisation au sens premier de la dernière phrase, et non à son sens figuré. Par ailleurs, je suis actuellement allergique à toute expression sentimentale, les textes y faisant allusion n’ont donc pas spécialement mon aval. Tout ceci explique les biais tout personnel de mon vote.

Houblonnesque : bien écrit, rien à redire sur le style, ça coule bien. Les idées sont bien menées.
J’ai beaucoup aimé l’expression « organique » nous laissant subodorer l’orgasmique qu’on attendait. Par contre, les thèmes rugby et type total bourré ne pouvaient me faire adhérer ce qui fait que je n’ai pas apprécié dès la première lecture. Mais ce, à titre purement personnel.

Comme Démosthène : si j’ai souri à l’ambiance antique, une certaine improbabilité, et maladresse sur la fin m’a fait mettre ce texte de côté assez rapidement.

Shambala : dépaysement garanti. Celui qui cherche la lumière, en suivant un âne, j’avoue, j’ai trouvé ça original, mais peut-être exagéré ou mal exploité plutôt. On l’oublie bien vite. En fait je n’ai pas bien compris la fin, et j’ai trouvé certaines tournures de phrases un peu étranges.

Musée de la mine : Un bon déroulé, il est vrai. Mais le côté glissement d’affection envers un personnage déplaisant à la base ne m’a pas convaincue sur un teste aussi court.

La grenouille. Impression mitigée sur ce texte, sans que je n’explique vraiment pourquoi. Le duel, l'époque je suppose. Sûrement celui que je préfère dans ceux qui ont utilisé les phrases au figuré.

L’homme à suivre. Mon coup de cœur sans coup férir, que ça soit à la première, deuxième ou seconde lecture ! Les indices sur le père illustre, sur les raisons floues de sa recherche sont semés avec délicatesse. Amener une vraie chute avec le dernier mot accordé qui s’articule cependant avec la phrase imposée, n’était pas gagnée, loin de là. Bien sûr, j’ai pensé à « Pauvre petit garçon » de Dino Buzatti.

Bonne fortune. Apparemment simple, ce texte se lit avec douceur, tranquillement. Pas de rebondissements, mais bien écrit, fluide. Reposant, malgré les péripéties du personnage.

Le secret : Correctement écrit, mais peu crédible dirai-je. Et notamment un âne sans crottins pendant 13h est un âne en coliques, et par conséquent plutôt couché. L’apprenti, l’aspect ésotérique nous fait attendre un peu plus qu’un « simple » jardinier. La célébrité de Fernand n’est pas assez reconnue pour qu’il ait un secret d’une telle envergure. Et sans être botaniste, je ne crois pas que les rosiers viennent d’une graine.

Flash-back en tchétchénie. J’ai aimé l’ambiance, cette façon de se laisser absorber par des questionnements, dans un moment clé de sa vie : la sauver. Et ce faisant, sans suivre à rebours le chemin de l’âne, apparemment s’en sortir. J’y ai vu des métaphores possibles, au point de confondre à un moment les titres : chemins détournés, ici, aurait eu également toute sa signification. Le nœud fort du sujet, m’en a fait oublier la fin plutôt parachutée.

J’aime l’âne si doux. L’enterrement de vie de jeune fille en mode de récupération d’un élément de base pour sa beauté, comme raison de suivre un âne la nuit était bien trouvé, et bien traité. Le texte a oscillé vers mes votes, et puis s’est retrouvé de l’autre côté.

Tant l’âne brait qu’à la fin il se casse : peut-être un peu tirée par les cheveux avec son personnage de gamine un peu fantasque. Mais justement…

Chemin détourné : Une histoire bien menée, mais avec un sujet un peu facile (ou justement difficile) qui ne pouvait me toucher.

Les roses bleues. Idée intéressante que celle du jeune génie qui doit apprendre la vie sociale, et assez bien exploitée. Mais quelques phrases m’ont perdue, l’histoire des dauphins, notamment.

Pour ses beaux yeux : Un conte et un sort avec toutes les étapes qui convient. Une bonne idée que de focaliser juste sur les yeux. Mais c’est un type de conte que je n’aimerai pas conter. D’où mon non-vote.

Bravo à tous de participer.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 31/10/2016 11:51:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@ Chouc : pas pour plus de  louanges non, juste pour savoir où j'ai oublié une virgule... (Entre-temps j'ai trouvé mon erreur de conjugaison  Evil or Very Mad )
Sinon je suis flattée d'être confondue avec Tober  Smile  et d'avoir figuré dans ton choix.

Sinon même ressenti qu' En'Kaï ( que je remercie pour ses compliments) : je n'ai pas apprécié quand les humains étaient transformés en ânes...
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 31/10/2016 12:02:03    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@En'kaï : Pour moi l'âne a une forte symbolique religieuse. D'où le traitement du sujet. Et désolé pour les tournures de phrase bizarres : c'est le résultat d'une scolarité où on délaisse le français au profit des mathématiques ahah. Mais je bosse pas mal, déjà l'orthographe c'est mieux et d'ici un an, peut-être moins, je serai irréprochable sur tous les plans ! Merci pour la critique Smile
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 31/10/2016 14:58:43    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Quelques commentaires car je n’aurai pas le temps d’attendre la mise en CC.

Comme Tobermory, j’ai eu un coup de cœur pour l’homme à suivre de Lal Behi dont j’ai trouvé l’idée lumineuse. J’avais d’ailleurs cru reconnaître Tober qui tout mécréant qu’il se dise, a déjà fait plusieurs textes en rapport avec la religion, mais en se mettant en spectateur comme ici. Faire tomber Jésus dans une fosse à purin est loin du béni-oui-oui. Le miracle étant ici que les salissures ne le touchent pas plus que cela.

Mon deuxième vote concernait finalement le texte de Tober, « Pour ses beaux yeux » que je ne pouvais reconnaître avec ces accents oubliés ( ?). J’ai trouvé le conte bien mené et l’utilisation des phrases tout à fait plausibles.

Bonne fortune de Dulcie était un des textes les plus adaptés aux phrases et agréable à lire. Le changement d’époque donnait une touche d’originalité bienvenue.

Comme En’ Kaï, j’ai écarté les textes où les ânes étaient des humains et pour le quatrième choix, j’ai hésité mais préféré choisir "J'aime l'âne si doux" de Khéops plutôt que « les roses bleues » de Hori que j’aimais également.
Ces deux textes m'ont d'ailleurs été attribués ce qui est plutôt flatteur...
Ce qui m’a plu dans le texte de Khéops c’est l’obstination de l’héroïne qui joue le jeu du bizutage (pratique que je déteste) et qui s’en sort bien devant les moqueries des autres étudiants.
(Choucvelo, ce n’est pas l’enterrement d’une vie de jeune fille ! Tu lis trop vite.)

Quant à mon Chemin détourné, je reconnais qu’il manque un peu de souffle, mais les 3500 caractères m’ont empêché de faire un plus long parcours… Par contre, il s’appuie sur une véracité géographique et historique que j’ai eu beaucoup de plaisir à rechercher. J’ai dû passer un après-midi dans les montagnes cévenoles virtuelles. Je tiens à préciser, Choucvelo, que la fin n’est pas cucul la praline, mais le cul dans le pralin, ce qui collait tout à fait avec la phrase dernière.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 31/10/2016 15:40:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Euh, ce n'est pas moi qui ai parlé d'"enterrement de vie de jeune fille"...
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 31/10/2016 15:48:58    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je confirme, c'est moi le coup de l'enterrement de vie de jeune fille. Que perso, j'assimile assez volontiers à une sorte du bizutage. Ceci pouvant expliquer cela, et le fait que je sentais quelque chose de mal compris. (robe de mariée un peu tôt).

En effet, pour chemin détourné, j'ai senti la connaissance des lieux et je m'étais justement demandée si cela provenait d'une pratique in situ ou d'une solide documentation. Intéressant d'en avoir la réponse, et ce que l'on peut faire ou découvrir pour écrire un texte.
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 31/10/2016 20:35:55    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Félicitations à tous !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/10/2016 22:53:57    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

choucroute vélocipédiqu a écrit:
La Grenouille : rôle mineur de l’âne. La phrase de conclusion est plaquée « histoire de » (autrement dit, je suis dubitatif devant la chute). Texte globalement bien écrit.

Parce que "âne", ça ne pas dire abruti ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/11/2016 00:44:39    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'en ai rien à cirer des ânes, mais félicitations aux gens qui sont super contents à cause des votes.
Et mes consolations aux autres qui sont super tristes grâce aux votes.

Et je ne vais pas me lamenter parce que ma Tchétchénie n'inspire que que 6 personnes.

Détendez-vous la quiche, au passage. C'est un jeu, un jeu, ouh ouh ouh !
Administrateur

MessagePosté le: 01/11/2016 18:02:07    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Houblonnesque ( Choucroute vélocipèdique)
Une histoire truculente racontée avec beaucoup de verve. Si je lui ai préféré d’autres textes c’est parce qu’elle comporte des zones d’ombre (non, pas sur le téton tatoué Mr. Green )qui m’ont gêné ; quelques fautes aussi.

MessagePosté le: 08/12/2016 08:53:23    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation