A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shambala

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 31/10/2016 09:38:01    Sujet du message: Shambala Répondre en citant

Tout cela commençait à lui paraître vraiment de la folie. Suivre un âne ! La nuit ! A mille lieux de New Delhi où son initiation religieuse s’était achevée ! Il n’avait pas toujours été cet homme aux traits sereins, à l’air impassible de celui qui a un jour effleuré de son âme la quiétude absolue. D’abord hors-la-loi, et hors-la-foi pour ainsi dire, il s’était bien longtemps perdu dans les affres de la criminalité… Puis il avait croisé cette femme à la piété de celles qui ne peuvent pas aimer autrement que dans l’infini. Et par une sorte de connivence implacable elle lui avait transmis sa dévotion. Ils l’avaient partagée. Et il voulait désormais demander pardon pour cette vie et pour les autres. Bien plus encore il voulait que sa rédemption fut récompensée. 
Son long voyage l’avait mené aux pieds des majestueuses montagnes du kilimandjaro. Il marchait et suivait cet âne comme à la poursuite d’un souvenir flétri, usé. Réminiscence d’un autre âge, d’une autre vie. Il devait le suivre quoi que ce lui en coûte. Il le savait. Comme pour tout ce qu’il avait déjà accompli.
Alors son vieux bâton à la main, hirsute, le regard las, les flancs affaissés : il marchait. Marquant le sol de l’empreinte de ses pas lourds. Parfois il dirigeait son regard vers le ciel vespéral aux milliers de points flavescents qui l’emplissait d’un doux réconfort. Finalement il était bel et bien un homme. Il avait plu, abondamment, comme à l’annonce d’un mauvais augure ou comme un obstacle censé l’éprouver une toute dernière fois. Il touchait au but. Il n’en doutait plus. Et comme par providence On lui donna raison. C’est au sommet de la montagne, alors que l’âne avait disparu, qu’une forme lumineuse apparue. Eblouissante. Elle s’adressa à lui en ces termes :
« - Un bien long et hardi voyage que vous venez d’accomplir. Peu d’homme trouve la voie qui leur est due, et malheureusement à la votre vous ne toucherez pas au but.

- N’ai-je donc pas montré à quel point je me suis racheté ? Ma rédemption n’est-elle pas totale et mon arrivée en ces terres pures acceptable? N’ai-je pas mérité ma place en ce paradis terrestre? Moi qui aie par la simple volonté trouvé la juste voie d’un homme infiniment pieux.

- Quand la plume ne se plaint pas de son sort, acquis au gré du vent, vous, feignant d’ignorer vos turpitudes passées vous semblez prétendre au Shambala avec arrogance. 

- Ne suis-je pas un nouvel homme ?

- Je ne suis dupe d’aucun mensonge et vos prétentions n’ont pas même la sincérité de vos propres songes. Vous êtes un mécréant malgré vos faux-semblants !

- Que voulez-vous, c'est sur le fumier que poussent les plus belles roses !
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2016 09:38:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 31/10/2016 16:49:25    Sujet du message: Shambala Répondre en citant

Cette histoire de quête de rédemption était un sujet intéressant, mais je n’ai pas voté pour ce texte pour plusieurs raisons :

D’abord, je n’ai pas compris pourquoi le personnage suit cet âne. Il est bien question de réminiscence d’une autre vie, mais ça ne nous éclaire pas beaucoup.

La fin est prévisible puisqu’on nous a dit que le héros cherche avant tout une récompense pour sa rédemption.

Dans le style,il y a de bonnes choses, mais aussi quelques grosses fautes et une fin de phrase incompréhensible : à la votre vous ne toucherez pas au but.

Une répétition un peu lourde :
l’air impassible de celui qui et un peu plus loin de celles qui

Donc bonne idée de départ, mais un texte qui aurait mérité d’être retravaillé dans la forme et dans le fond.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/10/2016 23:03:39    Sujet du message: Shambala Répondre en citant

Cher artiste incompris Smile, (cf; plus haut)

J'ai failli voter pour ton texte que je trouvais bien écrit et qui m'a fait rêver (j'ai cherché "Shambala" et "flavescents" dans le dictionnaire, j'adore avoir à le faire). La piété hindoue est bien rendue et on entre vite dans ton univers. Le phrases ample de premiers paragraphes sont très agréables à lire.
Je n'ai pas voté parce que je n'ai pas aimé la chute. Même si elle est juste (en sens), elle est trop brutale. Il manque quelque chose...

Mais je salue tes efforts et tu verras, persévérer finit toujours par payer Wink
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/11/2016 09:15:30    Sujet du message: Shambala Répondre en citant

Donaco a écrit:
Cher artiste incompris Smile , (cf; plus haut)

j'ironisais bien sûr ^^
Donaco a écrit:

Mais je salue tes efforts et tu verras, persévérer finit toujours par payer Wink

J'espère Smile

Merci à Tober et toi pour les critiques Smile
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 01/11/2016 11:00:46    Sujet du message: Shambala Répondre en citant

Je disais donc par ailleurs que l'âne, on ne lui voyait pas assez la connotation religieuse que tu voulais lui donner. ans trop appuyer dessus non plus, je pense qu'il te faudrait glisser quelques mots

D’abord hors-la-loi, et hors-la-foi pour ainsi dire, il s’était bien longtemps perdu dans les affres de la criminalité…
J'évoquerai la criminalité avant; en passant directement au terme "hors-la-foi", le lecteur comprendra immédiatement le glissement vers le neologisme et cela sera plus percutant je pense.

quoi que ce lui en coûte: quoi qu'il lui en coute

Phrases maladroites, comme Tober:
et malheureusement à la votre vous ne toucherez pas au but.

Sinon, la fin, aussi que j'ai trouvé en queue de poisson, ou mal formulée. Il manque quelque chose dit Donaco. Je dirai, il manque et il y a trop. Mais j'ai du mal à préciser ma pensée.

Tu as une écriture et des idées plaisantes, que des maladresses viennent soudainement alourdir. C'est dommage. Mais je pense que tu es jeune et en plein cheminement de ta voie d'écriture. Dès que tu sauras identifier à quels moments tu "perds pied", tu arriveras à te corriger toi-même et t'améliorer rapidement. En tout cas, j'espère, car je suis curieuse de voir la suite de tes écrits.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/11/2016 18:51:23    Sujet du message: Shambala Répondre en citant

Je me suis demandé pourquoi l'homme suivait l'âne et je n'ai pas trouvé de réponse. Pas convaincue non plus par la phrase de chute qui tombe à plat. Et trop d'imperfections au niveau du style. Sinon, le thème que tu as choisi pouvait donner lieu à une bonne histoire, dépaysante en plus.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 18:21:01    Sujet du message: Shambala

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation