A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ses beaux yeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 31/10/2016 14:19:36    Sujet du message: Pour ses beaux yeux Répondre en citant

Tout cela commençait à lui paraître vraiment de la folie. Suivre un âne ! La nuit !

Quelques heures auparavant, dans l’obscurité naissante, Jan vient de rentrer ses bêtes quand il perçoit un mouvement derrière le buisson. Il s’approche, scrutant le fouillis végétal. De l’autre côté deux yeux brillent, comme prêts à incendier le feuillage. Deux yeux creusets de couleurs, incandescence de richesses inconnues. Et Jan le pauvre berger s’abandonne un instant à des visions de palais et de fastes royaux. Ces yeux ne peuvent être que ceux d’une princesse d’une inimaginable beauté. Pourquoi hante-t-elle les abords de sa chaumière ? Un signe sans doute. On dit que parfois les princesses épousent des bergers, pourquoi pas lui ?

Il n’a pas le temps de dire un mot qu’un « hi han ! » retentit suivi d’un galop d’enfer. Jan imagine la belle aux yeux de flamme chevauchant le baudet en guise de destrier. Surprenant, mais la beauté ne s’accompagne-t-elle pas souvent d’un caractère fantasque ? Sans plus réfléchir, il s’élance à la poursuite de l’animal et du trésor qu’il emporte.

Voilà des heures qu’il court, trébuche, se relève, repart mains et visage en sang, affronte de nouveaux obstacles : rivière tumultueuse, sommet escarpé, brasiers menaçants. Chaque fois qu’il songe à abandonner, à s’écrouler sur place pour dormir lové dans sa fatigue, l’image des yeux à travers le buisson lui insuffle le courage de s’acharner aux trousses de cet âne qu’il ne voit pas, fondu dans la nuit, et dont seul le claquement des sabots le guide.

S’il savait qu’il n’y a pas de cavalière, que les yeux entrevus ne sont autres que ceux de l’âne… Ecoutez plutôt :

Il était un roi dont la fille était très belle mais si difficile qu’aucun prétendant ne lui convenait. On lui conseilla de querir l’aide d’une fée. Devant celle-ci, la princesse exposa son souhait. Elle voulait que son époux , en plus d’être beau, fût capable de courir toute une nuit pour ses beaux yeux, assez courageux pour surmonter fatigue, chaud, froid, assez fort pour franchir fleuves et montagnes et intelligent par-dessus le marché.

Agacée par ces prétentions, la fée lui dit :

-Je te transforme en âne mais je te laisse tes yeux qui, je dois le reconnaitre, sont merveilleux. A toi de les utiliser, sans montrer le reste bien sûr, et de trouver celui qui sera capable de courir pour eux toute une nuit. Avec l’aide de mes amis sorciers, enchanteurs et Elfes, je me charge de faire surgir les obstacles à la mesure des qualités que tu exiges. Tu retrouveras ton apparence féminine lorsqu’un garçon aura triomphé de toutes les épreuves. Et se tournant vers le roi :
-En prix de mon dévouement tu me devras dix boisseaux d’or. Je suis fée et pas alchimiste et transformer des carrosses en citrouilles ne m’a pas enrichie.

Le roi, prêt à tout pour sa fille, paya et se trouva ainsi plus pauvre qu’un paysan, réduit à dormir à l’écurie, de bon cœur d’ailleurs car c’était désormais la demeure de son âne de fille chérie. Laquelle écumait le pays pour aguicher les apollons et les entrainer à sa suite. Mais jusqu’alors, tous avaient capitulé avant la fin.

A l’aube l’âne termine sa course devant l’écurie où l’attend le roi. Jan arrive à son tour, vainqueur des épreuves. La promesse de la fée s’accomplit : l’âne redevient princesse. Voyant la stupéfaction de Jan devant cette transmutation digne de celle du plomb en or, le roi sourit :

- Que voulez-vous, c'est sur le fumier que poussent les plus belles roses !

MessagePosté le: 31/10/2016 14:19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 31/10/2016 19:27:13    Sujet du message: Pour ses beaux yeux Répondre en citant

J'aime beaucoup l'expression: lové dans sa fatigue, très parlante, directe, imagée.
Le paragraphe sur la poursuite a la même rythme que celle-ci. Seule la fin de la dernière phrase me semble un peu claudicante, bien que je suppose juste. Cependant, faire ressortir "le claquement des sabots comme guide", après ce qui doit être dit avant, n'est pas forcément facile pour que cela soit, en plus, agréable à l'oreille.

En relisant, je comprends ce qui m'a dérangé alors que le texte va bien, est agréable à lire: la rupture du récit pour entrer dans le jeu des deux phrases ne convient guère, à mon sens, au déroulé d'un conte. Bien qu'il soit nécessaire au lecteur de rester dans le vague concernant la propriétaire des yeux. Une quadrature du cercle dans l'idée?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 01/11/2016 11:06:57    Sujet du message: Pour ses beaux yeux Répondre en citant

Merci En'Kaï  pour ce commentaire. En effet, l'incipit m'a posé un problème. J'aime beaucoup écrire des contes, mais d'habitude j'adopte un mode de narration traditionnel, chronologique, en  parlant de la princesse dès le début. Cette obligation de rupture m'a gêné. D'un autre côté elle avait l'avantage de créer un mystère durant toute cette première partie. La phrase que tu cites n'est en effet pas très harmonieuse; je ne m'en étais pas aperçu, il faudra que je me mette au "gueuloir" flaubertien.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/11/2016 18:43:26    Sujet du message: Pour ses beaux yeux Répondre en citant

D'une façon générale, j'apprécie le forme du conte. Celui-ci était assez réussi jusqu'à la phrase de chute qui, après la transformation de l'âne en princesse, rompt la magie de ce t heureux dénouement. Une phrase imposée qui, à mon avis, n'avait rien à faire dans ce conte... mais il fallait bien la placer.
Visiter le site web du posteur
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/11/2016 22:39:43    Sujet du message: Pour ses beaux yeux Répondre en citant

Franchement, c'est un joli conte, en plein dans la consigne y compris avec la phrase de fin.
Alors, je n'ai pas voté pour à cause d'un problème d'enchaînements, donc de forme. Evite, par exemple, les deux points explicatifs, qui tuent le mystère directement.
En gros, il aurait fallu plus de suggestion à mon avis. Surtout que c'est un conte qui peut donc se permettre, dans son genre, beaucoup de libertés.
Je dois dire quand même que j'ai vraiment aimé l'histoire et me suis marré comme avec ceci : "son âne de fille chérie."

MessagePosté le: 05/12/2016 09:30:11    Sujet du message: Pour ses beaux yeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation