A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"J'aime l'âne si doux"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2016 10:54:51    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

"J'aime l'âne si doux"

Tout cela commençait à lui paraître vraiment de la folie. Suivre un âne ! La nuit ! L'animal s'était engagé sur un chemin pierreux. Il faisait rouler sous ses sabots des cailloux qui dégringolaient le long du sentier. Manon les évitait comme elle pouvait, engoncée dans cette ridicule robe de mariée dans laquelle elle se prenait les pieds. La faible lueur de la lune, voilée par de gros nuages, ne facilitait pas sa marche. L'âne s'arrêta. "Allons bon, qu'est-ce qui lui prend ?" Manon s'approcha. Le brave animal mâchonnait une touffe d'herbes du fossé. Il tourna la tête vers la jeune fille qui distingua dans l'obscurité des yeux de biche aux longs cils soyeux. Manon les contempla "tu sais que tu es beau, toi ?" puis s'assit par terre, attendant qu'il ait fini son repas. Un vent frais circulait dans la végétation, murmurant des paroles esquissées, vite évanouies. L'âne se décida enfin à reprendre sa route. Ils débouchèrent bientôt dans une cour où une grange abandonnée s'élevait, à moitié écroulée. Manon poussa la lourde porte en bois et entra. Un fouillis indescriptible d'outils en tout genre, au sol et sur les murs, s'offrait à sa vue. La jeune femme souleva sa robe et tira de la poche de son jean une lampe électrique. "Je ne sais pas si c'est autorisé mais tant pis, il fait bien trop sombre ici !" Parmi les nombreux objets, elle trouva un licol et retourna chercher l'âne pour le lui passer. Puis elle l'attacherait au poteau en bois de la grange. Mais c'était sans compter sur les désirs de l'animal. Lorsque Manon tenta de lui enfiler le licol, il baissa la tête et fit un pas de côté, échappant à la jeune fille.
"Rooohhh mais tu vas rester tranquille ?"
Manon avait beau tendre les mains pour agripper la crinière ou le cou, l'âne refusait toute approche. En désespoir de cause, elle finit par supplier la bête :
"Allez mon chéri, si tu te laisses faire je te donnerai une carotte et plein de bon foin."
L'âne fut-il sensible à ces arguments ? La jeune fille réussit enfin à l'attraper, lui passer le licol, le trainer dans la grange et l'attacher au poteau.
Elle dénicha un seau et un tabouret au milieu d'un amas de vieilleries. Mais Manon, née en ville, n'avait jamais approché de mamelles de sa vie. Elle s'assit entre les jambes de l'animal et dirigea le faisceau de la lampe vers les deux trayons. Puis elle les agrippa d'une main hésitante. L'âne recula, manquant de la renverser. La jeune fille se jeta de côté. Ne se décourageant pas, elle saisit fermement les trayons et tira dessus avec énergie. La réaction de l'ânesse ne se fit pas attendre. Un braiement puissant retentit dans la grange et l'animal, surpris et apeuré, rua. Puis il secoua sa queue furieusement et, tirant comme un beau diable sur le licol, finit par se détacher. Manon n'eut pas le temps de réagir. La queue de l'animal lui fouetta le visage et l'un de ses pieds arrières la heurta, l'envoyant valdinguer dans un tas de paille nauséabonde. Avant de s'évanouir, elle entendit le galop de l'ânesse s'éloigner dans la nuit.

Un seau d'eau glacée la réveilla en sursaut, hagarde et suffocante. Tous ses camarades de promo étaient là.
"Alors, bizute, on n'a pas réussi à traire l'ânesse ? On ne va pas pouvoir se faire une beauté avec son bon lait ?"
Un tonnerre de rires s'éleva dans la grange. Manon, les cheveux hirsutes, la robe sale et déchirée, le visage maculé de traces sombres, rétorqua :
"Que voulez-vous, c'est sur le fumier que poussent les plus belles roses !"
Publicité

MessagePosté le: 02/11/2016 10:54:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2016 12:47:49    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

Je ne m'attendais pas à une histoire de bizutage ! Pas trop méchant d'ailleurs, celui-ci et plutôt original. On est vraiment intrigués par cette fille en robe de mariée qui suit en âne en pleine nuit ! Et la phrase de chute est judicieusement employée.
Ce qui m'a gênée et agacée, parfois, c'est l'abondance de Manon et de jeune fille pour désigner l'héroïne. Je sais, elle s'appelle Manon, c'est une jeune fille, pas facile de varier mais tout de même... et puis il fallait bien que je trouve des critères pour départager mes favoris...
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2016 13:42:43    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

Qu'aurais-tu mis à la place, Danielle ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2016 17:20:54    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

Un peu plus de Elle, au moins une fois La mariée ? Mais sincèrement, c'est un vrai casse-tête ! Mr. Green Pourquoi mon attention s'est-elle focalisée là-dessus ? Mr. Green
Visiter le site web du posteur
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/11/2016 18:22:46    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

L'exploratrice meringuée / l'aventurière nocturne / la pourchasseuse de bourrique / la pisteuse de baudet / La Dom Quichotte en jupon / La femme / la jeune mariée / l'amas de jupons / l'aberration immaculée / ...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2016 18:37:18    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

Je précise que ce n'est pas du tout une jeune mariée, qu'elle n'enterre pas sa vie de jeune fille. C'est une étudiante en weekend d'intégration à la campagne (d'où l'âne, la grange...). Ce weekend est l'occasion du bizutage des nouveaux. On l'a donc affublée d'une robe de mariée trop large, qu'elle a passée par dessus ses vêtements et elle doit traire une ânesse (c'est le deal...).
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 05/11/2016 13:29:47    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

J'avais bien aimé le départ, la description de la filature qui pose le texte, les difficultés, l'ambiance sont bien rendues.
Je suis par contre complétement passée à côté de l'aspect "bizutage" et "week-end d'intégration", d'où certainement mon incompréhension du fond de l'histoire, le sentiment de bizarrerie que j'ai eu à la première lecture. Et donc que je n'ai pas voté pour. Même si je crois avoir hésité.
Soit j'ai lu trop vite (ce qui est certainement vrai aussi), soit il manque un chouïa d'indice pour bien comprendre le côté bizutage. Pourtant, c'est bien dit à la fin, et je pense que c'est voulu, mais pour le coup, tellement finaud, que si on rate le mot, on ne comprend pas. Ceci étant, c'est quelqu'un qui n'a pas fait d'études supérieures qui parle et n'en connait que peu les rites, donc ça n'est pas du tout prégnant pour moi.

Pas facile, l'équilibre à trouver en fait. Nos lecteurs sont tellement multiples.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/11/2016 13:38:15    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

Pour moi, le bizutage et l'épreuve imposée était parfaitement clair avec  "Alors, bizute, on n'a pas réussi à traire l'ânesse ?"
Administrateur

MessagePosté le: 05/11/2016 18:26:50    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux" Répondre en citant

Ce texte figurait dans ceux parmi lesquels j’ai eu du mal à choisir pour mon podium. Il intrigue depuis le début et jusqu’à l’apparition des camarades de promo. On se demande ce que peut bien faire cette Manon en robe de mariée à la poursuite d’un âne.
J’ai bien aimé aussi la tendresse de la jeune fille envers l’animal ( tu sais que tu es beau, toi ? Allez mon chéri)

Comme Danielle, je pense que tu aurais pu utiliser davantage elle plus souvent. Le pronom personnel et le prénom, c’est ce dont la répétition parait le plus naturel. Par contre passer de la jeune femme à la jeune fille fait très artificiel ( dans ce domaine, la palme de l’artifice à ce polar dont j’avais parlé où l’auteur faisait succéder prénom et patronyme du héros et ainsi de suite.)

MessagePosté le: 03/12/2016 22:49:50    Sujet du message: "J'aime l'âne si doux"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 236 le jeu de l'âne nocturne -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation