A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Exécution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 02/11/2016 16:38:47    Sujet du message: L'Exécution Répondre en citant

Victor Hugo, Hélas ! 

Remarque : Ma critique est celle de quelqu'un né dix ans après l’abolition et dans une société où désormais la majorité des français s’oppose à la peine de mort. 

Si j’admire depuis longtemps Badinter c’est d’abord parce qu’il a choisi de se consacrer pleinement et avec dévotion à une cause noble puis surtout parce qu’il a été comme l’élu messianique que l’on attendait; censé proposer à la France l’abolition de la peine de mort à l’aube du deuxième millénaire.  
Il fut comme un intermédiaire. Mais voila comme un intermédiaire seulement. Je ne l’ai jamais vu, peut être me trompè-je et peut changerai-je d’avis à force de lecture, comme un abolitionniste qui au même titre que ce grand Hugo a planté les germes d’un dégoût pour la peine de mort dans la conscience commune et collective. Pour moi il était là, au bon endroit, au bon moment. Certes ses plaidoiries et son engagement sont puissants de dévouement et de sincérité. Mais il reste pour moi le porteur d’un message qui le dépasse; qui n’est pas le sien, du moins qui ne lui appartient pas. La veille des élections de 1981 la majorité des français est favorable à la peine capitale et c'est donc une mesure impopulaire que Mitterrand, favori dans les sondages, annonce avant devenir président et qu’il concrétisera ensuite sous l’égide de notre Avocat (et ministre de la justice). En somme Badinter fut l’un des plus charismatique et emblématique porte-parole de la cause abolitionniste mais il ne fut pas un prédicateur de la conscience humaine rationnelle et universelle , comme avec ce livre (et l’Abolition écrit en 2000) qui ne me touche pas dans ma conscience (a l’inverse, seul, de son discours a l’assemblée nationale au moment du vote de l’abolition), moi qui ai toujours été contre la peine de mort. Démiurge d’une parole libératrice et non pas moins utile mais a aucun moment il ne me semble avoir participé a façonner une conscience collective juste  et apaisée sur ce sujet. 
En ce sens l’Exécution, qui n’a pas les traits d’un pamphlet, n’a pas su comme d’autres ouvrages de Badinter me convaincre plus que ces autres auteurs qui se sont également penché sur cette question. C’est une oeuvre parmi d’autres sur l’abolition. Le style est élancé, gracieux et rend la lecture agréable et naturelle. On jalouse la relation passionnelle qu'il entretient avec sa profession d’avocat au travers de descriptions parfois dithyrambiques. 
Seulement voila sur l’essentielle il n’a pas su prêcher un converti, Car convaincre un convaincu c’est convaincre tout le monde. Il manque à ce livre et à l’oeuvre générale - si je peux me permettre - de Badinter cette force et cette puissance absolue. 

Publicité

MessagePosté le: 02/11/2016 16:38:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation