A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 10 ans du forum
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> Parlez d'A Vos Plumes !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 04/11/2016 18:12:48    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Choucroute a proposé de marquer les 10 ans du forum par la publication d'un recueil :

http://avosplumes.clicforum.fr/t7288-L-tude-d-Orcus.htm?start=40#p97502

...ou d'un concours spécial...on pourrait reprendre l'idée du concours interforum qui a été réalisée il y a quelques années, par exemple avec Maux d'Auteurs qu'on connait bien ou Le Monde de l'Ecriture qui a l'air sympa.

Concernant le recueil, chacun pourrait proposer deux textes puisés dans ses jipéhaches. Participerait qui le souhaite, et on pourrait contacter d'anciens membres pour leur proposer de participer eux aussi. Le financement serait effectué à partir d'une cagnotte des participants (pas cher, hein...)

Qu'en pensez-vous ? Projet viable ? Impossible ? Smile

Il y a déjà eu ce genre de projets : qu'est-ce qui a fait que ça n'a pas marché ? (je fais appel à la mémoire des "piliers historiques")
Publicité

MessagePosté le: 04/11/2016 18:12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/11/2016 18:35:02    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Ca marche pour moi. Pas plus de cinq euros. Deux textes par tête de pipe. Un recueil à la fin, qu'on peut acheter sous forme de livre. Pour le concours Interforum, je ne suis pas emballée parce que ça fait encore une surcharge (je veux dire : il y a déjà le jph ou alors, on l'annule pour cette fois-là). Mais je suivrai, s'il y a.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/11/2016 18:58:25    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

OK pour moi.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/11/2016 22:22:52    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

C'est un projet qui demande de réunir des textes, de les mettre en page, de proposer une mise en page, de gérer une publication... C'est, je le repète, un gros boulot. Si vous voulez que ça fonctionne, il faut que les personnes qui s'engagent à gérer ça en aient conscience et qu'elles aient du temps (et beaucoup de patience...).
Si ça n'a pas fonctionné les autres fois, c'est parce que les gens lançaient l'idée mais se découragaient car ils n'avaient pas mesuré cette part là du projet. L'idée en elle-même est sympathique, mais il faut être conscient que ça ne se fera pas facilement, ni rapidement. Et une personne seule ne s'en sortira pas, c'est trop d'investissement.
(pour mémoire, et pour ceux qui ne le savent pas, j'ai animé, quasiment seule, un fanzine de de nouvelles et textes courts semestriel pendant 7 ans. Donc, je parle là d'un sujet que je connais...)
Mr. Green

Edit: ah, et quand en plus il est question d'argent, il faut aussi quelqu'un pour gérer ça, parce que ça demande aussi organisation et confiance...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/11/2016 22:46:22    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Disons qu'on pourrait se mettre d'accord sur le projet (recueil, concours, autre proposition) et dans le cas du recueil sélectionner jusqu'à une date limite admise par tous (à fixer) les textes que l'on mettrait dans l'ouvrage.

1°) Projet ? OUI / NON

2°) a) Recueil ? b) Concours ? c) autre ?

3°) si a) : date limite de choix des textes ? combien de textes ? quels textes ?

si b) : avec quel(s) forum ? comment choisir le sujet ? une fois le sujet choisi, planning ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/11/2016 08:49:33    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

J'ai fait ce genre de chose sur MDA dans le passé:
1) Organisation d'un concours de nouvelles, ce qui implique la constitution d'un comité de lecture , et une personne pour centraliser les notes des différents membres du jury. Un gros travail.
2) Ensuite, édition d'un recueil des meilleures nouvelles. Mais pour cela, j'avais la collaboration précieuse d'un membre du forum, petit éditeur artisanal, qui s'occupait de toute la partie éditoriale. Le recueil était offert aux lauréats, vendu aux autres.
3) Question finances, cela ne posait pas de problème car le forum était géré sous la forme associative avec un trésorier qui récoltait notamment les cotisations des membres.

Voilà, c'était tout de même lourd et long à mettre en place et gérer et je vois mal AVP se lancer dans ce genre d'opération.
Visiter le site web du posteur
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/11/2016 10:58:15    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

On pourrait se contenter d'un concours sans publication d'un ouvrage ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/11/2016 11:26:29    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Ce serait effectivement plus simple. Par contre, si le concours se limite aux abonnés à AVP, ça risque de ressembler à un jeu d'écriture. Il faudrait faire de la pub et ouvrir plus largement la participation. Enfin, un concours sans prix va-t-il motiver beaucoup de monde ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/11/2016 12:05:03    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Un concours inter-forum était une bonne idée.
Un recueil de nos jph préférés peut faire l'objet d'une rubrique uniquement sur avp.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/11/2016 14:33:10    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Un concours interforum serait possible ; pour ce qui est de l'argent, "il suffit" d'ouvrir un compte pour l'occasion et de le refermer ensuite.

5 euros par participant comme droit d'inscription : 3 euros sur les cinq seraient reversés à une association caritative (ce qui pourrait motiver les âmes charitables) et les 2 euros restants seraient donnés au vainqueur (ce qui motiverait les âmes moins charitables).
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/11/2016 18:08:48    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Je sais que ça vexera l'ego de certains mais pourquoi ne pas faire une sélection de textes comme mentionné plus haut (par exemple : deux textes proposés par personne, on ne peut pas choisir les siens, et on aurait jusqu'au 15 janvier pour faire son choix), mettre le tout dans un fichier word et envoyer ce fichier à Edilivre. Edilivre, à défaut de donner une aura à la chose, permettra d'imprimer des livres à la demande.

Rappel : pourquoi faire une compil ? 1°) Pour marquer le coup (10 ans, ce n'est pas mal) en faisant une sorte de "meilleur de" que les petits vieux et leurs petits enfants pourront tripoter. 2°) Pour soutenir une association caritative via la vente du livre 3°) Pour nous faire connaître au-delà des frontières du Mordor...

Qu'en pensez-vous ?

PS 1 : si un tel projet voyait le jour, je peux collecter les textes et envoyer la compil à Edilivre.
PS 2 : si vous ne voulez pas passer par Edilivre par crainte de salir votre réputation, je peux toujours demander à Saturnin un moyen de contacter directement la Ciaco (imprimerie de Quadrature) mais ce sera plus cher, plus long et plus compliqué.
PS 3 : si vous êtes contre tout projet à l'occasion de l'anniversaire d'AVP ou que vous avez autre chose à proposer qu'un concours ou qu'une compil, lancez-vous !
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 06/11/2016 18:31:29    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Je trouve que c'est la solution la plus simple et sur 236 jeux il y a largement de quoi effectuer une belle sélection.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 06/11/2016 18:41:01    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Mon ego s'en fout (pis on s'en tape de donner une aura à la chose, c'est pour marquer le coup, non? C'est pour le forum ou pour vendre, j'y comprends plus rien mouah?). Mais on en revient au même problème que pour l'étude d'Orcus. La plupart de mes textes sont devenus des nouvelles, etc, etc... Et je boycotte Edilivre, donc...
Mr. Green
En gros, si je participais, ce serait plutôt pour écrire un texte inédit.

@ Choucroute: je te cite: "mettre le tout dans un fichier word"... A mon avis, c'est un peu plus compliqué que ça à gérer. Es-tu prêt à t'engager à le faire ou attends-tu que quelqu'un se désigne ? Razz
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/11/2016 19:20:43    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Une compilation, c'est pas mal comme idée mais c'est vrai qu'on en revient un peu à l'idée d'Orcus qui na pas eu beaucoup de succès !!!! Et je ne suis pas fan non plus d'Edilivre.

Réfléchissons: on veut marquer le coup pour les dix ans du forum, c'est pour nous, pour nous faire plaisir. Pourquoi pas un jeu d'écriture spécial dont tous les textes seraient retenus (à charge pour certains d'entre nous de réviser l'orthographe, d'effectuer la mise en page en vue de la constitution d'un recueil qui serait accessible à chacun sous forme de fichier PDF?) (Cela m'étonnerait bien qu'on ait 50 participants !)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/11/2016 19:28:51    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Je ne suis pas intervenue jusqu'à présent, je voulais d'abord vous voir vous dépatouiller voir les idées de chacun Mr. Green

Pour ma part, je pense que :

- Faire connaitre le forum au-delà des frontières existantes, je ne vois pas l'intérêt. Je n'ai pas spécialement envie que AVP devienne un de ces forums immenses et monstrueux comme il en existe et qu'il devienne impersonnel. Qu'il se développe un peu plus, oui, d'accord et il faudrait trouver des moyens mais de façon trop marquée, non (ceci n'engage que moi et de toute façon, on ne sait pas ce qui peut faire décoller vraiment un forum).

- Édilivre... euh... même point de vue qu'EmmaB, pas forcément envie de leur donner du boulot.

- Piocher dans nos textes (ceux des autres en l'occurrence) pour en trouver deux ne m'emballe pas. Il faudra, de plus, sélectionner les auteurs. Qui va participer ? Qui choisir ?

- Des imprimeurs qui impriment le texte à la demande, il y en a partout, pas seulement à Bruxelles, on peut en trouver ailleurs.

- Demander une participation et reverser une somme à une association caritative, pourquoi pas mais quelle association ? Si tout le monde doit donner son avis (et après tout si les gens paient, ils ont le droit de donner leur avis) on n'est pas sortis de l'auberge pour se mettre d'accord.

En conclusion, je préfère pour ma part un concours où tous les textes seraient donc inédits. Si on a peur de ne pas regrouper assez d'auteurs sur AVP, on peut s'allier avec MDA par exemple. Un jury serait constitué avec des dates butoirs pour chaque étape, depuis l'écriture jusqu'à la proclamation des résultats. Certains ne seront peut-être pas d'accord parce que, qui dit concours dit sélection et donc textes laissés de côté... mais je trouve pourtant cela plus judicieux pour marquer le coup des 10 ans.

Et j'ajouterais comme Danielle et EmmaB, qu'effectivement, c'est lourd à gérer et qu'il faut en avoir conscience. Comme l'a suggéré "je ne sais plus qui", on n'est pas non plus obligé de faire un recueil imprimé. Le concours peut très bien rester en interne avec classement et compagnie, sans qu'un recueil papier en sorte. Dans ce cas, et pour marquer encore plus le coup, on pourrait faire une nuit d'écriture, comme on l'a déjà fait. On s'inscrirait à l'avance, il y aurait une heure de début avec divulgation du sujet et une heure de fin, chacun s'arrangeant comme il voudrait pour rendre son texte dans les temps (si l'heure limite est 7h du matin et que certains ont fini à 1h du matin, ils envoient leur texte et vont se coucher !). Un jury serait créé et un classement effectué mais pas de choix de textes puisque pas de publication (ça aurait l'avantage de n'éliminer personne). Une rubrique serait créée sur AVP, où on pourrait venir lire tous les textes.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/11/2016 21:38:51    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Une nuit d'écriture ? Super idée. C'est une telle nuit qui m'a fait découvrir AVP...
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/11/2016 22:09:42    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Oui pour une nuit d'écriture inter-forum.
Oui pour un recueil interne "avec classement et compagnie".
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/11/2016 22:10:37    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Même pour une nuit intra-muros
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/11/2016 22:13:52    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Je déteste l'idée d'un concours pour rendre hommage aux dix ans d'AVP. Je ne vois pas du tout le rapport avec l'esprit de ce forum, ni la symbolique qui, de cette façon, pourrait y être liée.
Donc si c'est l'option choisie, je n'en serai pas.

En revanche, je pense que si chacun produisait juste un petit texte pour marquer le coup, comme fêter un anniversaire, disant de n'importe quelle façon ce que ce forum lui a apporté, sur un topic fait pour, ça me parlerait nettement plus.

Pas de compétition, pas de publication, pas de fric.
Juste que qui veuille écrive le 6 juin 2017 en hommage au forum dans un fil dédié.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/11/2016 22:33:38    Sujet du message: Les 10 ans du forum Répondre en citant

Il me semble que je n'ai pas parlé d'argent en proposant une nuit d'écriture et si les textes sont regroupes dans une rubrique dédiée, ils sont en quelque sorte à égalité même si un classement est effectué et ils pourront tous être lus et apprécies. Au JPH il y a bien un classement et ça ne pose aucun problème à qui que ce soit, pourquoi cela devrait-il en poser pour une nuit d'écriture ? 

Si j'ai proposé une nuit d'écriture c'est que j'avais trouvé ça sympa la dernière fois que j'y avais participé et que c'est un événement un peu spécial par rapport à d'habitude et au JPH et que ça peut donc marquer le coup pour un anniversaire. Un événement dont on se souviendra... 

Par contre, écrire un texte où chacun ira de son petit laïus ému sur "combien j'ai été heureuse de connaître AVP, combien je suis reconnaissante et bla-bla-bla, personnellement c'est un truc qui me gonfle ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:30:48    Sujet du message: Les 10 ans du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> Parlez d'A Vos Plumes ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation