A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fuckushima mon amour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/11/2016 08:26:51    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

Fukushima mon amour.

Aujourd'hui le ciel est gris
le vent n'a pas chassé la pluie.
Sais-tu qu'il faut 24 000 ans
pour que le plutonium s'apaise ?
C'est le hic de l'atome, et pourtant
combien pour que la vie se taise ?

Je prends mon Bescherelle,
conjugue tes mots à nos plaisirs.
Je prends mon becquerel,
conjugue tes maux à nos souvenirs

C'était un matin d'hiver
là-bas dans la montagne,
je t'avais rêvé nue.
Premiers émois, dans la campagne,
On avait les atomes crochus.

Oui tu étais une bombe,
tu m'avais atomisé ma chérie.
Bien-sûr l'atome et son monde,
tu en connais un rayon ma souris.

Il est des terres brulées,
comme un corps qui frémit .
Toi ton corps chaud et doré,
est une terre qui guérit.
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2016 08:26:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 29/11/2016 00:36:08    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

Un mélange amusant de poésie et de langage plus familier. J'ai juste trouvé dommage que cet équilibre charmant ne se retrouve pas dans la troisième strophe. Le vers "on avait les atômes crochus" m'a donné le même pincement au coeur.
Mais j'imagine qu'on peut mettre ça sur le compte de sensibilités différentes.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2016 11:03:45    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

Oh, je l'avais loupé celui-là, merci de l'avoir fait remonter Ovili !
J'aime le rythme que tu as donné à ce poème Fried. Il a un côté joueur et triste en même temps. Et j'aime qu'il soit parfois un peu déséquilibré à certains endroits, l'amour ne fonctionne pas à l'équilibre...
Et la petite référence à Brel, sympa aussi.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/11/2016 12:42:56    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

Ovili a écrit:
Un mélange amusant de poésie et de langage plus familier. J'ai juste trouvé dommage que cet équilibre charmant ne se retrouve pas dans la troisième strophe. Le vers "on avait les atomes crochus" m'a donné le même pincement au cœur.
Mais j'imagine qu'on peut mettre ça sur le compte de sensibilités différentes.

Exactement le commentaire que je voulais faire.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/11/2016 12:24:43    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

C'est frais et grave. Il est vrai que le contraste de langage et de références (catastrophe nucléaire et sentiment amoureux) donne un déséquilibre touchant à ce court poème. Bon, il y aurait bien deux ou trois trucs à modifier par-ci par-là mais l'ensemble est efficace, drôle et subtil.

Apparemment, tu es doué pour les associations de mots simples et d'évocations fortes. Ce n'est pas la première fois que je le remarque, je pense au poème sur l'automne (ou l'hiver, je ne sais plus).
Chapeau en tout cas ! Okay

Je dois dire que j'ai du mal avec la poésie. Soit, j'aime la poésie hyper classique blindée de figures de style, soit j'aime une poésie sobre, extrêmement moderne, sans paraître relever de cet art du langage. Parfois j'ai encore de bonnes surprises. Smile
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 30/11/2016 20:39:30    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

J'ai adoré la rime entre "Bescherelle" et "becquerel", il fallait l'oser ! Je me suis même demandé si tu n'étais pas partie de là, et que tu n'avais pas construit le poème autours...

C'est beau, et j'aime sa construction. De ce point de vue là, je rejoins Ovili et Jeeves sur la troisième strophe.
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/12/2016 11:42:14    Sujet du message: Fuckushima mon amour. Répondre en citant

Réponses aux commentaires:

Merci Ovili, d'être venue me lire, je reste effectivement dans le language famillier mais j'aime jouer sur les mots et les images qu'ils associent.
Emmavovary, la petite référence à Brel, c'est vrai que j'ai souvent ses chansons dans la tête, je dois être imprégné de son vocabulaire.
Jevves, Merci pour la lecture, oui Atomes crochus, ne me gène pas.
Donaco, héhé surprise surprise ! merci
Ouroz, Merci, je ne suis pas parti de la rime Bescherelle et Becquerel, c'est venu naturellement, elle était institutrice.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:27:56    Sujet du message: Fuckushima mon amour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation