A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix Femina 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2016 10:24:29    Sujet du message: Prix Femina 2016 Répondre en citant

II y a une quinzaine de jours, le prix Femina 2016 a été attribué à Marcus Malte pour son roman « Le Garçon. » Marcus Malte a écrit de nombreux ouvrages jeunesse et une dizaine de romans et recueils de nouvelles "adulte". J’avais été emballé par son très court roman « Cannisses » (que j’avais critiqué dans cette rubrique) et j’ai lu également de lui le passionnant et complexe « Garden of love » ainsi que les excellentes nouvelles du recueil « Intérieur Nord ». Auteur à suivre donc, et le fait qu’il ait reçu un prix littéraire ne suffira pas à me dissuader de continuer à le lire. Mr. Green

MessagePosté le: 08/11/2016 10:24:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/11/2016 12:22:51    Sujet du message: Prix Femina 2016 Répondre en citant

Je l'ai emprunté samedi à la bibliothèque. Dès que j'ai fini la lecture de mon polar actuel, je m'y plonge !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/11/2016 12:58:15    Sujet du message: Prix Femina 2016 Répondre en citant

Pour moi un auteur à découvrir.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/11/2016 13:34:50    Sujet du message: Prix Femina 2016 Répondre en citant

danielle a écrit:
Pour moi un auteur à découvrir.

J'avais lu "Garden of love" que j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/01/2017 23:23:45    Sujet du message: Prix Femina 2016 Répondre en citant

Voilà, j'ai lu "le garçon" et j'ai beaucoup aimé. Déjà, l'aperçu du style de l'auteur, à travers "Garden of love" m'avait emballée. Comment le décrire ? À la fois fait de descriptions très précises, de la recherche permanente du mot juste, un langage très imagé loin de tout cliché, de l'originalité dans les comparaisons. Quelque chose de "sec" dans l'écriture aussi, d'épuré parfois, qui donne aux faits décrits un ancrage dans la réalité la plus simple et la plus crue. On se sent comme entouré par les mots et on a envie de poursuivre. Son style a un truc presque envoutant, c'est assez bizarre à dire et pas facile à expliquer mais je dois dire que ça m'a happée.

L'histoire, quant à elle, est en adéquation avec le style. Nous sommes en 1908, le garçon a 14 ans au début du récit. Il vient de perdre sa mère et, livré à lui-même, il prend la route et tente de survivre, en mangeant des baies, en chassant du petit gibier, dormant où il peut, se cachant la plupart du temps. Quasi sauvage, ne parlant pas, il fuit le genre humain. Pourtant, il va finir par rencontrer les habitants d'un petit hameau et vivre un temps avec eux avant de reprendre son errance et de rencontrer d'autres humains dans d'autres circonstances. Au fil de ces rencontres, il observe le genre humain, apprend à le comprendre, à s'y raccrocher mais tout en restant extérieur, observateur attentif. Et puis un jour, c'est l'Amour qui se présente à lui en la personne de la lumineuse Emma. 4 années follement heureuses se déroulent alors. Mais hélas, la guerre est déclarée...

Les émotions diverses et les sentiments contradictoires se succèdent dans ce récit dense et fourni. L'auteur réussit le tour de force de nous faire sentir à la place du garçon, alors qu'il est si éloigné de nous, en tous points. On ressent ainsi le danger, la peur, la faim, la tristesse de cet adolescent tellement en décalage avec le monde. Souvent, c'est triste et on a envie de pleurer. Souvent, c'est drôle et on rit vraiment, c'est la vie.

Si j'avais une réserve à faire, je dirais que je me suis un peu ennuyée au moment des descriptions de la guerre, trop longues, trop détaillées... Bon, je dois dire que je ne suis vraiment pas fan des récits de guerre, ceci explique sans doute cela mais franchement, j'avoue que j'ai sauté quelques pages...

Conclusion : un livre vraiment fort, très bien écrit et que je conseille vivement Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/01/2017 12:38:10    Sujet du message: Prix Femina 2016 Répondre en citant

Je comptais déjà le lire, ta critique va m'y inciter encore davantage !

MessagePosté le: 24/11/2017 00:46:36    Sujet du message: Prix Femina 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation