A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un trou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/11/2016 20:27:04    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

Un trou

— Je ne souhaite pas te vexer, je te le dis gentiment, ton pantalon est troué.
— On me l’a déjà dit, tu vois mes ours, ce n’est pas grave.
— Des ours ? Mais non, un peu de blanc, c’est tout !
— Quand la fenêtre s’ouvrira plus grande, tu verras les nounours qui la parsèment.
— Tu portes des culottes avec des nounours… comme les gosses !
— Eh, je suis victime de ton dédain, c’est ta faute !
— Ma faute, tu rêves, chacun ses goûts, affirme la fille sans trou.
— Ne viens-tu pas de l’avouer, à ton âge tu ne portes plus de culottes décorées de nounours, de chats ou de petits cœurs.

La fille réfléchit, certes, elle ne porte plus de sous-vêtements enfantins, toutefois, de quelle façon, cela la rend responsable du choix de son amie. Elle questionne carrément :
— Tu peux m’expliquer, en quoi suis-je responsable de ton choix ?
— Ce n’est pas mon choix, je suis victime du goût de chic des filles modernes comme toi, tout simplement.
— Je comprends de moins en moins. Que viennent faire les goûts de chic dans le trou de ton pantalon ?
— Dans le trou, rien ! Dans ce que l’on voit au travers, tout !
— Je suis larguée. Même en réfléchissant, je ne trouve aucun rapport. Je ne suis pas plus bête que toi !
— Certes non, tu ne penses pas au bon endroit, c’est tout.
— Tu mets un jean pas troué et c’est fini, nous n’en parlons plus !
— Facile à dire. Avec ces culottes hautes, si tu ne vois pas le sourire du plombier, tu as une idée très précise du décor, regarde, propose la trouée en se mettant à genoux comme le déboucheur d’évier.
— Effectivement les nounours rouges sont voyants. Je ne comprends toujours pas ?

— Comme tes amies, tu achètes des cache-pots minima, en coton, en dentelle ou je ne sais quoi. Résultat, les grandes tailles en nounours sont invendues.
— C’est vrai, les âges quatorze ou seize ans doivent se vendre difficilement, mais…
— Tu as tout compris, je suis victime d’un appel d’offres, affirme la trouée comme si cela était clair pour tout le monde, et encore plus évident pour son amie.
— On t’a fait des offres, pour quoi faire ? Reboucher ton trou ? Sans blague ?
La trouée rigole un bon coup, afin de détendre la situation, amusée par l’ignorance de son amie sur le fonctionnement des achats des collectivités !

— Mais non, soit sérieuse un instant. L’aide sociale à l’enfance n’est pas riche, elle achète les fournitures les moins chères pour les orphelins, tu t’en doutes…
— On tire les prix par le bas, c’est vrai. Je ne vois toujours pas le rapport avec le décor sur tes fesses.
— Il est limpide ! Les invendus, que les filles comme toi n’achètent pas, sont mis de côté et proposés dans les appels d’offres, le chemin le plus direct pour arriver là où tu les vois, c'est-à-dire sur moi !

— Cela ne fait pas riche, tu as l’air de t’en ficher…
— Comme de… j’allais dire de ma première petite culotte. Je m’en fiche royalement.
— D’autres vêtements viennent de ces appels au rabais ?
— Presque tous, ce n’est pas très solide et souvent démodé. Le principal étant de rester décente, un trou par ici ou par là, ne dépare pas. Le poète parle du charme des guenilles combien plus attirantes que les habits de cour ! Si, par les trous on admire mes dessous, suis-je fautive de ces regards coquins ?
— Ben, non, tu n’y es pour rien !
— Ne dit-on pas que l’on ne regarde que ce qui est beau ? J’en déduis que j’ai un beau trou et si cela continue, on verra le trou… de mon fond de culotte usé sur les pupitres mal équarris d’un vieux pensionnat.
— Finalement, tu ne montres rien !
— Non, j’attire ! Ne pouvant me hausser dans le monde avec de rutilants sous-vêtements, j’y fais mon trou en laissant apercevoir la vérité : sous couvert de misère, le voile cache souvent la beauté.

— Où cours-tu mon amie, tu sembles bien pressée.

— Acheter un jean troué !

Lili
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2016 20:27:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/11/2016 20:35:25    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

L'inspiration file par les trous ! Je fais ce que je peux !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/11/2016 21:29:03    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

"Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous "
Je pense tout de suite au poinçonneur des Lilas...
Sympathiques, ces nounours et ces trous!
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/11/2016 23:04:10    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

Moi j'adore les Nours. Donc, à partir du moment où des trous permettent de voir des Nours, je suis très contente.
Plume de Benu

MessagePosté le: 11/11/2016 08:23:24    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

C'est d'une naïveté désarmante ! J'ai écrit cela dans l'intention de vous faire sourire !

Oh pas aujourd'hui en lisant, mes espoirs sont plus lointains.

Vous faire sourire lors de vos passages dans le rayon sous-vêtements enfants, parsemés de petits motifs, de votre supermarché.

Mieux, lorsque vous farfouillerez dans le rayon pour acheter vos dessous chics, vous sourirez en pensant à ceux que je porte.

Cela prouvera que vous avez la compassion rivée au corps.

Et... une bonne mémoire !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/11/2016 10:38:29    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

Un texte léger et amusant mais j'avoue, comme la copine de la "trouée", que j'ai été larguée aussi dans leur dialogue !

Et puis c'est mignon, les culottes à nounours, moi j'en ai à petits pois ! Mr. Green
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 11/11/2016 14:20:22    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

J'aime beaucoup ce que sous-tend ce texte, dit avec légèreté, fatalisme, sur les "dessous" de centres variés gérés par l'état. Et pour le coup la façon de l'amener le porte très bien, même si je pense que la notion n'est pas toujours facilement perçue et donc le lecteur peut se sentir perdu à un moment et forcé de relire ensuite (mais est-ce grave de relire?)
J'aime moins la fin, par contre, même si je comprends bien l'idée de retournement.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/11/2016 14:30:06    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

Lili a écrit:
C'est d'une naïveté désarmante ! J'ai écrit cela dans l'intention de vous faire sourire !

Oh pas aujourd'hui en lisant, mes espoirs sont plus lointains.

Vous faire sourire lors de vos passages dans le rayon sous-vêtements enfants, parsemés de petits motifs, de votre supermarché.

Mieux, lorsque vous farfouillerez dans le rayon pour acheter vos dessous chics, vous sourirez en pensant à ceux que je porte.

Cela prouvera que vous avez la compassion rivée au corps.

Et... une bonne mémoire !

Assez souvent, je ne comprends pas la moitié de tes commentaires sur tes propres productions. Et là, par exemple, je n'ai rien capté.
Mais bon, j'ai parfois le cerf-volant. Surtout les jours fériés, quand tous mes neurones sont en veilleuse.
Toutefois, je maintiens mordicus que j'aime les Nours et que si on peut en apercevoir, eh bien c'est une chance inouïe.
Plume de Calao

MessagePosté le: 12/11/2016 22:19:01    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

Eh beh tu en avais de l'inspiration cette semaine ! Ca m'a fait sourire, effectivement. Et je dirais que ça sent le vécu !

Et puis bas, c'est pas parce qu'on est un peu ours qu'on ne peut pas faire son trou dans la société...
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/11/2016 07:17:33    Sujet du message: Un trou Répondre en citant

Merci de vanter mon inspiration au sujet de ces naïves histoires. Ma devise est de pouvoir être lue partout, par n'importe qui, devant n'importe qui !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:20:50    Sujet du message: Un trou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation