A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pédophilie au cinéma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/11/2016 00:17:28    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

Je viens de regarder le film "La Chasse" (avec Mads Mikkelsen). Quelle gifle ! Je le conseille fortement. Les enfants ne peuvent-ils pas mentir ? Que deviennent les gens accusés à tort d'actes pédophiles ? Peut-on être blanchi d'une telle accusation ou reste-t-il toujours un doute ?

Pour aborder le même sujet sous un autre angle, je vous conseille également "The Woodsman" (avec Kevin Bacon). Il s'agit d'un autre film très fort où l'on suit la vie d'un pédophile (avéré, celui-là) après sa condamnation. Peut-on vivre avec ça ? Est-il possible d'espérer se réinsérer ? Et gérer ses pulsions ?

Dans une moindre mesure - parce qu'il n'aborde pas que ce sujet - je vous conseille également "Little children" (avec Kate Winslet). L'angle de vue est proche de celui utilisé pour le film précédent - mais le réalisateur traite en parallèle l'histoire d'amour vécue entre un homme et une femme, quelque peu délaissés par leurs conjoints respectifs).

(pour ceux qui ne voudraient pas voir ce dernier film dans sa totalité, je leur conseille au moins cette terrible scène :

https://www.youtube.com/watch?v=uKRb2AeHyZA )

Bonne vision et bonne réflexion.
Publicité

MessagePosté le: 12/11/2016 00:17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/11/2016 11:03:43    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

Tu prépares une thèse sur la pédophilie ? Mr. Green
Visiter le site web du posteur
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/11/2016 11:16:52    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

Non, disons que je considère l'art - et donc entre autres, le cinéma - comme un moyen intéressant d'aborder des sujets très "lourds".
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/11/2016 11:40:42    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

En quoi la scène est-elle terrible ? J'ai toujours du mal à regarder des scènes très sensibles...

"Mystic River" d'Eastwood aborde ce thème, de souvenir.
Et aussi la bombe "Festen", film danois.
Et surtout, je pense à "Incendies", un film québecquois tiré de la pièce éponyme de Wajdi Mouawad. Moi, c'est celui-ci que je conseille. Sur fond de guerre de Liban (ce n'est pas dit mais ça y ressemble fortement), c'est une quête identitaire extrêmement violente.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/11/2016 15:43:32    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

La scène de "Little Children" dont j'ai indiqué le lien montre une piscine publique bondée. A un moment, une femme assise sur le bord identifie dans le bassin un type connu pour son passé pédophile et fait sortir son enfant de l'eau. De proche en proche, l'information se propage et la piscine se vide de sa foule en un temps record laissant le pervers seul au beau milieu de la piscine... cette scène m'avait profondément marqué quand j'avais vu le film. J'avais eu pitié de ce pauvre type, malade, retourné vivre chez sa mère, et qui ne demandait au final qu'à se fondre dans la masse malgré son lourd passé et son état pathologique.

Dernière édition par choucroute vélocipédiqu le 12/11/2016 15:55:30; édité 1 fois
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/11/2016 15:55:13    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

C'est un thème que je suis "contente" de voir évoqué, moins tabou qu'autrefois, c'est bien. Ayant été victime d'actes pédophiles quand j'étais petite (sans grande gravité, pas de viol, mais tout de même des traumatismes indélébiles), je suis particulièrement sensible au fait que les gens en parlent en vrai ou en fiction.
Toutefois, j'ai un mal fou à moi-même l'aborder sereinement. Je n'arrive toujours pas à imaginer éprouver de la compassion ou même de la compréhension, et encore moins un quelconque pardon. Et à mon avis, je n'y arriverai jamais, c'est trop tard. Bref, je me retrouve en plein paradoxe à ce sujet : heureuse qu'on en parle mais personnellement infoutue d'y arriver avec un peu de paix.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/11/2016 15:59:35    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

Pardon d'avoir remué ce qui n'avait pas à l'être...
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/11/2016 16:11:35    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

choucroute vélocipédiqu a écrit:
Pardon d'avoir remué ce qui n'avait pas à l'être...

Relis bien mon message : je trouve que c'est fondamentalement bien que ce sujet puisse être évoqué et que soit bannie l'omerta.

C'est juste très compliqué pour les victimes d'en parler avec un raisonnement posé. Très compliqué. Mais nous avons énormément de reconnaissance en même temps de savoir que ce n'est plus mis sous le tapis comme autrefois.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/11/2016 16:28:33    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

@ChouCroute : loin de moi, l'idée que tu voulais proposer des scènes d'horreur sur le sujet ! J'ai bien compris que cela relevait davantage d'une réflexion sur le sujet, au cinéma.

Moi-même, je n'ai pas mentionné le film "Incendies" pour aller y voir des scènes innommables. J'ai évoqué la violence du film non pas du point de vue physique mais d'un point de vue traumatique psychologiquement. Du reste, dans ce film-là, le dilemme est de se demander si l'on peut vraiment pardonner et surtout, comment peut-on vivre après avoir compris qui était le pédophile.

Le sujet est si sensible...
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/11/2016 17:34:19    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

Parmi les films cités, je n'ai vu que Festen qui m'avait remué les tripes comme pas possible.
J'en ai curieusement un bon souvenir mais comme d'un voyage très mouvementé. La caméra "Dogma" appliquée est assez spéciale aussi.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/11/2016 18:31:08    Sujet du message: La pédophilie au cinéma Répondre en citant

Sujet sensible mais il est nécessaire que l'on en parle, ne serait-ce que pour mettre en garde enfants et ados. Pour ma part, j'éprouve une profonde répulsion pour les auteurs d'actes pédophiles mais je demeure partagée entre deux interrogations: maladie ou vice ?
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:24:36    Sujet du message: La pédophilie au cinéma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation