A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'âne, le hasard et la politique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 13/11/2016 13:43:58    Sujet du message: L'âne, le hasard et la politique Répondre en citant

Une petite fantaisie sur un thème relativement classique, j'espère qu'il vous fera sourire. Pardon d'avance pour les fautes d'orthographe que j'ai sûrement laissé.

« La barbe ces élections, je ne sais jamais quoi voter… Et si on remplaçait les hommes politiques par une paire de dés pour prendre les décisions ?
- Hum… Tu connais l’histoire du royaume d’Oshot ?
- Pas vraiment, non.
- C’était un petit royaume sur la route de la Soie, où le roi avait horreur de prendre des décisions. Il avait tendance à s’en remettre à son entourage, et à opter pour l’option faisant consensus. Le problème, c’est que ses deux principaux conseillés se détestaient. Quand l’un disait noir l’autre disait blanc. Quand l’un disait de réparer les remparts, l’autre hurlait que les routes étaient la priorité. Quand l’un voulait la paix, l’autre déclarait la guerre inévitable. Tu vois le genre.
- Deux ambitieux rivaux, quoi.
- Voila, c’est ça. Appelons les Ping et Pong pour simplifier. Au bout d’un moment, le roi en eut assez. Et c’est là qu’il eut une idée géniale, un peu la même que la tienne en fait.
- Ah merci !
- Attends, ce n’était un compliment qu’en apparence. Donc il adapta un peu ton idée. Il fit venir un âne dans son palais, et le mit face à deux tas de foin tirés de la même botte. Si l’âne allait à droite c’était la proposition de Ping qui était choisie, si celle de gauche le tentait plus c’était celle de Pong. Tu me suis ?
- Parfaitement.
- C’était tellement simple que le roi décida qu’à l’avenir toutes les décisions seraient prises de cette manière. Au début c’était assez aléatoire. Puis au bout d’un moment on constata que l’âne choisissait plus souvent les propositions de Ping. Et finalement il ne prenait plus que celles-là. Le roi était ravi, Ping aussi, le royaume suivait une politique qui valait ce qu’elle valait mais qui au moins était cohérente. Bref, à part Pong tout le monde était content.
- Ah tu vois, ça pourrait marcher !
- Attends, ce n’est pas finit. Pong finit par s’énerver, et fit sa petite enquête. Il commença par investiguer l'âne, soupçonnant une collusion, de la magie noire ou je ne sais quoi. Mais ce n'était qu'un brave âne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et tous les nécromanciens qui essayèrent de l'ensorceler pour son compte finirent sur un pal pour non respect d'engagement commercial.
- Il ne rigolait pas ce Pong...
- C'est que pendant ce temps l'âne donnait toujours raison à l'autre, et à ce rythme-là lui aussi risquait de finir sur un pal. Alors il réfléchit, et à la séance d'âneries suivante, il s'approcha sous prétexte de vérifier que l'animal n'avait pas de problème de vision, et en profita pour examiner de plus près la botte de paille.
Et devine ce qu’il découvrit ? Ce filou de Ping avait soudoyé le palefrenier pour qu’il mélange des bouts de carotte à sa botte de foin ! Et c’est pour ça que l’âne la choisissait toujours. Donc Pong se mit à en faire autant. Ping comprit qu’il était démasqué, et essaya de trouver des mets que l’âne appréciait encore plus. Et bientôt la politique du royaume devint totalement contradictoire et il finit par tomber dans le chaos.
- Ah, triste… Et qu’est-ce qui est arrivé à l’âne ?
- Mort de suralimentation. »

Dernière édition par Ouroz le 14/11/2016 20:29:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/11/2016 13:43:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/11/2016 17:20:39    Sujet du message: L'âne, le hasard et la politique Répondre en citant

Ah ah ! Une petite fantaisie qui mérite d'être lue Smile Ca marche toujours bien ces petits contes philosophiques!

En revanche, et juste pour pinailler sur la forme, je trouve que la chute n'est pas assez travaillée (à partir du moment où l'on découvre ce que le at le palefrenier). Il manque un petit mystère, une ou deux phrases de plus pour que le lecteur commence à se douter de quelque chose. Ici, i est pris dans le récit et paf ! on lui raconte toute la fin d'un coup.

Très sympa ton texte ceci dit Wink
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/11/2016 17:26:51    Sujet du message: L'âne, le hasard et la politique Répondre en citant

Très sympa et pas loin de refléter les contradictions et les magouilles de la politique. Je rejoins Donaco, le texte mérite une chute un peu moins abrupte: le lecteur aimerait avoir un petit soupçon au fil des événements.
Visiter le site web du posteur
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/11/2016 20:30:36    Sujet du message: L'âne, le hasard et la politique Répondre en citant

Merci de vos remarques, je suis content qu'il vous ai plu ! Je note pour la chute. Je l'ai retravaillé en mettant en bleu les modifications dans le texte, est-ce que c'est mieux ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:26:26    Sujet du message: L'âne, le hasard et la politique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation