A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 237 - le jeu du canard monochrome
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 13/11/2016 23:25:03    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ça va canarder – Donaco
L’histoire de Chabibou – Doc lulu
Albert - Danielle
Triste couac - Dulcie
Rien que du bleu - Marmotte
Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron – Khéops
Le cierge et le pot de crème - Choucroute vélocipédique
Bleu canard – Tobermory
Rouge ire – En’Kaï
L’homme et le chien - Jeeves
V4 – Lal Behi
Le chasseur et le canard – Lunatik
Lunatik gagne avec 12 votes dont 8 coups de cœur, suivi par Lal Behi ( 11 votes dont 4 coups de cœur et Jeeves ( 8 votes dont un coup de coeur) Bravo aux gagnants et à tous les participants !

MessagePosté le: 13/11/2016 23:25:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 00:21:29    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous les canards et à leurs propriétaires qui se sont bien adaptés au monochrome. avec mention spéciale aux trois premiers bien sûr.
Le canard au sang était bien concocté à la Lunatik. de même que le canard à l'orange de Lal Behi. Et la poésie de Jeeves a tiré son épingle du jeu.
Un peu plus de détails sur mes choix ultérieurement.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/11/2016 06:11:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous   et surtout à Luna, mon coup de coeur immédiat !
Merci à Khéops, Genovanna et Dirini d'avoir voté pour mon texte  Smile
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 14/11/2016 06:29:12    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Felicitations !! 

Encore un coup de coeur de ma part pour Lal behi, décidément ta plume ne me laisse pas indifférent Smile Wink
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/11/2016 06:31:07    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous ! Okay

Que de surprises pour ce KKKK ! Smile
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 14/11/2016 08:08:10    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Félicitations à tous ! J'ai été repéré par le KKKK...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 08:33:32    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

OUf !Je me préparais à chercher un sujet ! Merci à ceux qui n'ont pas détesté mon Albert !
Une belle brochette de textes en tout cas, le choix a été difficile !
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2016 10:04:43    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

tobermory a écrit:
Les CC du jeu sont à votre disposition

Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 10:20:00    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Un très bon cru pour ce jeu du canard et il n'était pas facile de voter... Bravo à tous ! Okay
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/11/2016 15:32:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

En guise de préambule à mes commentaires, un proverbe trouvé sur la toile et attribué à Tchouang-Tseu : « Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien. » Ça laisse sans voix, non ?

Le chasseur et le canard de Luna : mon coup de cœur (comme ça a été le cas de beaucoup d’autres votants d’ailleurs) sans hésitation. J’ai tout aimé, l’échange entre le pilote et le volatile, le « fameux » voile rouge et le sang répandu par la bombe, le thé avec Icare, et la chute (c’est le cas de le dire) avec la mesquinerie du gouvernement et, en toute fin, le chagrin pour la perte du doudou et du père. Un Rafale coûte-t-il vraiment aussi cher ? (et en plus – rien à voir – cette saine lecture m’a donné le titre de mon Tonton Bob que je peinais à trouver). Bref, Luna, de la belle ouvrage !

Rouge ire d’En’Kaï : un bon point pour ce tableau d’art contemporain où se mêlent les vestiges symboliques du passé. Même si l’apparition du canard est un peu anecdotique, elle introduit bien la phrase mi-ironique, mi-cynique « Depuis, elle avait un peu perdu le sens de l’humour » qui se trouve à mi-texte, en parfait équilibre.

Le cierge et le pot de crème de Choucroute : personnages un peu stéréotypés mais l’idée est si loufoque que je pouvais qu’y adhérer. Mais tout de même, comparer une huile du XVIIIe et du tippex ! Personnellement, j’aurais plutôt choisi le blanc du plumage d’ailleurs…

L'homme et le chien de Jeeves : perso, je n’adhère pas à l’idée de la chasse mais le texte rend bien l’atmosphère des bois au matin, et j’ai aimé la connivence de l’homme et du chien. Et puis, au final, les canards s’en sortent (ce coup-là au moins…).
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/11/2016 17:52:23    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

L’histoire de Chabibou

Les petits alors sans perdre un instant, profitèrent des derniers rayons corail pour trouver la meilleure position et ensuite la trouvèrent. C’est alors que le père volatile débuta son histoire… (répétition maladroite du verbe « trouver » / répétition de « alors »)

Très bien alors je reprends. Et d’une voix posée, il reprit : (répétition maladroite du verbe)

et de ses vertus il rayonnait parmi les nations (tournure bancale)

Mais comme toute ascension grandiose, il y a des jalousies. (ne manquerait-il pas un petit mot lien ?)

Et c’est donc dans l’obscurité qu’un pacte funeste fut scellé. (pourquoi « donc » ?)

Après multiples tentatives infructueuses et alors que la pressions des anarchistes s’accentuaient, Pargigo eu une révélation. (« après de » et « eut »)

Il devait atteindre sa vision ! (sens ?)

pour situer le malfaiteur de son regard. (tournure bancale)

Bien que rendu dans l’incapacité de nuire, (sens ?)

Chabibou lui, perdu guerre sur guerre,(sens ?)

n’est composé uniquement de nuances de rouge (« que » au lieu de « uniquement »)

Mais ceux-ci ne l’entendirent pas. Plongés dans un sommeil rouge brique. (ne manquerait-il pas une petite conjonction de coordination ?)

L’homme et le chien

cette transparence matinale (n’y a-t-il pas une contradiction entre cette expression et le soulèvement de la brume ?)

de planches et rondins de bois (de… et de…)

Ce texte est imprégné d’une gentille poésie. Oserais-je dire, vu l’absence de coup de feu suite à l’émerveillement devant la beauté de la nature, qu’il y a du Delpech dans ce texte ?

Triste couac

« - Ce fut un accident ! » (qui parle comme ça ? on dirait « c’était », non ?)

et ma vie n’était plus qu’un prisme chromatique noir (snob)

L’un était charbon, l’autre sa fumée. (j’aime bien l’image)

V4

Texte complètement fou. J’adore (même si je ne suis pas sûr de l’identité du protagoniste à qui s’applique le diagnostic final : Alice ou le narrateur ?)

Le chasseur et le canard

Texte très marquant, autant par son sujet que par sa construction. Seul bémol, passé un certain seuil, le malheur me fait rire. C’est ce que j’appellerais l’effet « Requiem for a dream » (c’est l’histoire d’un gars qui se drogue et qui entraîne sa copine dans la drogue. La fille, une fois accroc, se prostitue pour se payer ses doses. Le mec finit par se ramasser la gangrène dans le bras à force de se piquer. Si bien qu’on doit l’amputer. Un pote de ce même type est arrêté par les flics et est mis en prison. Pendant ce temps, la copine du gars en question se meurt de chagrin. Ai-je déjà parlé de la mère du premier type ? Une femme « un rien perturbée » qui prend des amphètes pour entrer dans une robe à paillettes qu’elle portait étant jeune… Non, allez… Sérieusement ?)

Albert

Bien écrit mais je trouve que le côté monochrome n’est pas assez présent.

Blancheur / grisaille (contradiction ?)

et un homme et une femme

qu’elle a élevé… qui la suit… QUI a ses entrées ET QUI partage ses repas.

La dame a cent ans et ses petits enfants lui râlent dessus : « Tu nous as fait une de ses (ces) peurs, mamie ! » ?? Je ne dois pas aimer assez les vieux pour ne pas trouver cette réplique étrange.

Rouge ire

Ronces domestiquéEs ( ?)

aux cartons qu’il lui avait faitS et qu’elle avait découvertS

Ceci dit, le caractère insolite de la vengeance m’a plu, tout comme le côté omniprésent de la couleur (et ce, jusqu’à la dernière phrase).

bleu canard et Un canard, un chameau, etc.

un peu trop « gentillets » à mon goût.

Ça va canarder

Le réalisateur est un véritable concentré de clichés.

Rien que du bleu

La chute « bleus à l’âme ». Nooooooooooon !

Le cierge et le pot de crème

Pourquoi se sentir obligé de finir le texte par une note vulgaire ? Si on ne connaît pas le tableau d’Oudry, on est complètement perdu et on se demande ou est le côté monochrome.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/11/2016 18:06:44    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@ Choucroute, quand j'étais petite je suis allée à la chasse chez des cousins. J'adorais le fait de se lever tôt, de partir avec les chiens, de marcher dans les bois...etc
Mais je détestais tout ce qui se passait après le premier coup de feu.
Et je connais la chanson de Michel Delpech, elle est superbe.
Tu as sans doute raison, elle a peut être joué un rôle dans mon subconscient.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/11/2016 18:21:20    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@ Chouc 
Jamais content  Smile
Pour le jeu précédent tu avais remarqué :  un subjonctif présent au lieu d’un subjonctif imparfait. Et tu avais tout à fait raison. Du coup cette fois j'ai commencé par écrire "C'était un accident" puis, pensant à toi, j'ai changé pour "Ce fut". Mais cela ne va  toujours pas  Mr. Green
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/11/2016 18:34:13    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Histoire de rendre à Jean-Baptiste ce qui lui appartient...

jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/11/2016 18:38:15    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bonne idée. En plus de la chanson de Delpech, je connaissais ce tableau. Je préfère ses chiens qui sont bien vivants, eux!
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 18:46:20    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Chouc, la grisaille n'apparaît qu'une fois, c'est celle des murs de chez la vieille dame. Pas assez de blanc: murs, chaise, literie, blouses... C'est vrai que moi quand je pense"hôpital" je pense tout blanc !
Eh oui, la mémé est une mémé guillerette qui n'est pas loin d'être centenaire, ce qui n'empêche pas ses petits -enfants de lui "crier dessus !" Sûr, tu n'aimes pas les vieux ! Laughing

Dernière édition par danielle le 15/11/2016 08:47:56; édité 1 fois
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 19:40:22    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon texte a échappé au rouleau compresseur de Choucroute Mr. Green Laughing
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/11/2016 19:51:42    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pas du tout Khéops, Chouc n'oublie jamais personne  Mr. Green
choucroute vélocipédiqu a écrit:

bleu canard et Un canard, un chameau, etc.

un peu trop « gentillets » à mon goût.

Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 19:54:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ah oui mais il l'a couplé avec "Bleu canard", je ne l'avais même pas vu. Et puis c'est pas etc. la fin de mon titre Mad
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/11/2016 20:12:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Allez, je vous aime, les filles...

Vivement la suite...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:31:43    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 237 - le jeu du canard monochrome Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation