A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 237 - le jeu du canard monochrome -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2016 10:21:55    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Il plonge. Un instant suffoqué, il reprend sa respiration et ouvre les yeux. Ébloui, il les referme aussitôt. Il lui faudrait des lunettes de soleil mais ici, on n'a pas cet accessoire en magasin. Alors, tout doucement, avec d'infinies précautions, il soulève une paupière, puis les deux et s'habitue progressivement à tout ce jaune. Un jaune intense, brillant et d'une beauté irréelle. Son cœur se gonfle de joie, il pirouette et danse dans cet océan lumineux. Il s'étire, tendu à l'extrême comme un élastique puis se ramasse brusquement et éclate en une tache aux contours incertains. Il rit, saute de plus en plus haut. Il a chaud, délicieusement chaud.

Soudain, un ronflement. Ou... non, un grognement sinistre. Qu'est-ce que c'est ? Se cacher, mais où ? Aucun recoin dans cet espace infiniment étal. Alors, il se fige sur le fond jaune et ne bouge plus. Devant lui, démarche souple, ondulation féline, un lion passe... Sa crinière filasse flotte autour de sa tête. "On dirait des spaghettis, pense-t-il." Ça lui donne envie de rire mais le lion se fâcherait, il croirait qu'il se moque de lui. Il n'ose penser ce qu'il pourrait lui faire.

Tiens, il y a de la musique ? On dirait une fanfare, c'est entrainant. Tadadam, tsoing, dzoum, tralala et tsoin tsoin, tam boum ! Il a bien envie de se joindre à la joyeuse troupe qui défile : un canari qui pépie et sautille, un chamois qui cabriole, un bouton d'or sans feuille qui déploie ses pétales. Quel vantard celui-là, on voit tout de suite qu'il veut se mettre en avant. Il y a aussi un chameau, il marche la tête haute, en regardant droit devant lui, et un citron aussi rond qu'une balle de tennis. Il l'a vu et... oh zut, une giclée de son jus acide en plein dans l'œil, quel sans-gêne ! Une banane se trémousse, elle a le sens du rythme, bien plus que ce pauvre abricot pas mûr qui est à la traine. Ses grosses joues rebondies l'empêchent d'avancer. Alors il lui emboite le pas et il danse aussi et il le pousse et il dégringole sur les autres et la banane et le citron et le chameau et le bouton d'or et le canari s'éparpillent aux quatre coins du jaune et se dispersent et se distendent et se dissolvent. Tourbillon, éclatement, feu d'artifice.

Il est tout seul. Pas un bruit. Il respire fort, essoufflé. Le jaune pâlit, devient très très clair, une odeur d'œuf pourri se diffuse dans l'espace. Il fait froid, il tremble. Où es-tu ? Des larmes jaunes glissent sur ses joues et se diluent dans l'infini, un petit lac se forme devant lui, mélange d'or et de chrome, de miel et d'olive.

Soudain, un frôlement, un cri. Un canard, un colvert. Vert ? Jaune et bleu. Alors, petit-jaune s'élance, attrape la queue du palmipède et se laisse porter par son vol. Il s'en va retrouver petit-bleu.
Publicité

MessagePosté le: 14/11/2016 10:21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 09:28:22    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

J'ai adoré le style ! C'est pétillant, plein de vie, avec des interrogations, une alternance de phrases longues, courtes, de petites phrases sans verbe. Hélas, j'ai eu la désagréable impression de ne pas avoir tout compris: canard, chameau, lion, citron, banane, bouton d'or, je me suis perdue...
Visiter le site web du posteur
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/11/2016 17:50:17    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Exactement le même ressenti que Danielle.
Le titre me paraît déjà trop long et présage d'un joyeux meli-melo.
Peux-tu nous donner quelques explications ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 18:09:04    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Oui, bien sûr, je donnerai des explications, j'attendais juste d'avoir un peu plus de retours, pour voir le ressenti de chacun par rapport à ce que j'avais voulu faire Smile
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/11/2016 18:17:11    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Un de mes préféré !
Moi non plus je n'ai pas tout compris mais le côté fou, bondissant et si peu conventionnel m'a emballée.
Je l'ai vu comme une sorte de conte moderne, une petite ligne triste, vers la fin, vite gommée par l'envol.
j'ai pensé à Alice au pays des merveilles, pour l'atmosphère.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/11/2016 14:05:39    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Moi j'ai voté justement pour un texte indéfinissable et onirique qui joue sur la couleur et les associations étranges. Il laisse une sensation de non-fini (volontaire) et on peut imaginer ce que l'on veut. J'y ai vu un personnage qui rêve ou bien qui dessine ou bien qui imagine ou bien se souvient et pleure... L'ambiguïté fait tout le charme de ce récit.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/11/2016 15:21:12    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Merci Jeeves et Donaco pour votre commentaire qui me fait très plaisir Smile

Comme je l'ai promis, voici quelques explications pour les "cartésiens" Mr. Green

À la lecture du sujet, j'ai tout de suite pensé à "Petit-bleu et Petit-jaune" le célèbre album de Léo Lionni paru pour la première fois en 1959 aux États-Unis et réédité régulièrement depuis. Ce classique indémodable de la littérature jeunesse, sûrement connu par les avépiens parents et grands-parents, aborde la question de l'amitié et de la différence. Son succès tient en grande partie au fait qu'il est graphiquement très original (et encore plus à l'époque !). Il utilise la technique des papiers découpés pour raconter l'histoire. Il y a du texte mais celui-ci n'est pas primordial puisque le récit peut être compris rien qu'avec les illustrations.

Petit-bleu vit avec papa-bleu et maman-bleu dans une maison. En face, vit Petit-jaune, avec papa-jaune et maman-jaune. Petit-bleu et Petit-jaune sont amis. Un jour, Petit-bleu est introuvable ! Petit-jaune, très triste, le cherche et le trouve ! Les deux amis sont tellement contents de se revoir qu'ils se jettent dans les bras l'un de l'autre et deviennent... Petit-vert !

Mon texte a donc pour point de départ cette histoire. En ce moment, j'essaie d'explorer le genre de l'absurde et je voulais que mon texte le soit. Décalé, un peu déjanté, absurde, onirique, étrange, c'est exactement cela que je voulais rendre mais en racontant une histoire, bien sûr.

En allant sur Google voir les significations de la couleur jaune, on trouve la joie, le feu, le soleil, la gaité, l'optimisme, la bonne humeur. C'est une couleur positive. Donc, ma petite tâche jaune est heureuse et plonge dans la couleur avec joie. La fanfare est un peu l'image de ce bonheur, c'est la fête, quoi ! Et la liste de personnages mêlant règne animal et végétal peut être vue comme la diversité du monde, avec ses différences. Notez qu'ils sont heureux de se retrouver et qu'ils se mélangent, roulent, s'éparpillent...

Mais le jaune, c'est aussi la couleur du soufre, celle de la traitrise, celle de ceux que l'on rejette (étoile jaune). Petit-jaune se retrouve seul dans cet univers polymorphe. C'est à cet instant que le canard arrive et... il est vert ! Il symbolise le mélange, l'union des diversités et Petit-jaune retrouve l'espoir, il prend son envol en s'accrochant aux ailes du canard et va retrouver "l'autre" parce que vivre dans un univers qui ne serait que monochrome, donc excluant, serait trop triste... Le monde est fait de différences, à nous d'en faire une richesse Smile

Vous avez l'explication de l'histoire. Quant au style, je vous avoue que je ne le considère pas totalement abouti. En tout cas pas autant que je l'aurais voulu. Même si vos louanges, Jeeves et Donaco, et aussi Danielle pour le style, me vont droit au cœur, je suis un peu frustrée par mon propre texte : j'aurais aimé le rendre encore plus absurde et onirique et surtout plus léger, aérien et poétique... J'estime qu'il ne l'est pas assez. Et je ne sais pas trop dans quelle direction aller pour le réécrire donc si vous avez des pistes ou des idées, elles seront les bienvenues.

PS : Pour les lunettes de soleil qui intriguent Luna, c'est juste que ça m'a fait marrer d'imaginer une tâche jaune éblouie par un univers de sa propre couleur et qui pourrait mettre des lunettes s'il y en avait ! Pas d'autre explication Cool

Voici un lien vers le site de l'École des Loisirs qui publie l'album. La petite vidéo est intéressante, si ça vous dit de la visionner.

http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/petit-bleu-petit-jaune
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/11/2016 15:41:16    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Okay  Beaucoup plus compréhensible comme ça.
 Désolée mais je ne connaissais absolument pas cet album (mea culpa, je n'en connais pas du tout  Mr. Green ) et, sans cette référence, pas facile de saisir le sens. 
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/11/2016 17:03:23    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Oui, c'est sûr qu'il fallait connaitre mais il y a quand même pas mal de parents sur AVP (et grands-parents qui racontent des histoires à leurs petits-enfants) et cet album étant un immense classique de la littérature jeunesse, je me disais que ça éveillerait des souvenirs chez les lecteurs Smile
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/11/2016 17:23:29    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Vous m'en direz tant ! Je ne connaissais pas cette histoire.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/11/2016 17:30:52    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Si tu as d'autres petits-enfants, Danielle, tu pourras leur offrir et leur lire l'album Wink
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/11/2016 11:46:05    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

J’ai été sensible à la loufoquerie de cet univers tout en jaune et à l’entrain avec lequel le narrateur le décrit et que le style accompagne très bien. Le jaune, c’est le soleil, la chaleur, la joie. A la fin le jaune semble se dégrader ( l’œuf pourri, les larmes), raison peut-être pour laquelle il finit par s’échapper avec le canard. J’ai été emporté par fantaisie et la jubilation surréaliste de ce texte émaillé d’images ( les spaghettis de la crinière léonine, les joues de l’abricot). Après plusieurs lectures des points restaient obscurs, et surtout la nature de Petit-jaune et Petit bleu. Cette incompréhension m’aurait sans doute fait éliminer le texte. Heureusement un coup d’œil à Google m’a éclairé ( cette série d’albums déjà vus et oubliés) et donné au texte toute sa cohérence au sein même du non-sens. Du coup ces mystérieux Petit-jaune et petit bleu, de motif d’éliminer le texte sont au contraire devenus un raison supplémentaire de voter pour lui.

Edit : Khéops, je n'ai lu tes explications qu'après avoir rédigé mon commentaire. J'avais bien perçu le côté négatif du jaune, même si je n'avais pas pensé au soufre et à l'étoile jaune. Ce que je trouve curieux, c'est qu'après cet aspect négatif, on revient à du positif (or, miel). Il est vrai qu'il y a aussi l'huile d'olive, qui est verdâtre. C'est sans doute la transition vers le canard.

Dernière édition par tobermory le 18/11/2016 11:54:29; édité 1 fois
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/11/2016 11:54:02    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Khéops a écrit:
Si tu as d'autres petits-enfants, Danielle, tu pourras leur offrir et leur lire l'album Wink

J'aimerais bien, mais c'est mal parti. Ce qui ne m'empêchera pas de mettre la main sur cet album !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/11/2016 12:05:27    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Bien vu, Tober, l'huile d'olive est effectivement la transition vers le canard. Et tu as bien analysé ce que j'ai voulu exprimer dans ce texte. Merci à toi pour ce commentaire élogieux et pour ton vote Smile
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 19/11/2016 19:05:34    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Effectivement, là aussi il me manquait la référence! cela prend une toute autre mesure.

J'avais apprécié le début, la description de ce personnage étrange m'allait bien. C'est à partir du "défilé" que j'ai commencé à décrocher. Puis repris un peu, mais sans plus rien comprendre, juste avoir une impression diffuse de couleur, et sans pour autant tilter sur l'aspect primaire des couleurs.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/11/2016 19:10:30    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Sans rien connaître de la référence en question, j'ai voté pour ce texte pour son côté délirant, absurde, qui m'a beaucoup plu et quand je l'ai lu je me suis bien marré, comme quand on tombe sur un truc auquel on ne s'attend pas du tout et qui rafraîchit. C'est une historiette que j'aurais bien chantonnée, avec une petite musique derrière.
L'écriture aussi m'a séduite.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/11/2016 19:19:12    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron. Répondre en citant

Embarassed Merci, copine ! Ça fait plaisir Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:52:34    Sujet du message: Un canard, un chameau, un bouton d'or et un citron.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 237 - le jeu du canard monochrome -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation