A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 238
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2016 23:16:58    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

A partir d’une idée de Donaco et d’une autre de Choucroute vélocipédique, nous vous proposons d’écrire un texte dont la situation de départ sera la suivante : un homme (ou une femme) se rend dans un marché aux livres pour y faire d’éventuels achats. Contrainte supplémentaire, votre texte devra s’inspirer de l’esprit de la série télévisée « La quatrième dimension » ( SF, fantastique, insolite, horreur etc)

Taille maximale : 3 500 caractères, espaces comprises.

Date limite d'envoi : le dimanche 20 novembre 2016 à 23 heures et 59 minutes.

Mise en ligne des textes et ouverture des votes : au plus tard le lundi 21 novembre en soirée.

Date limite des votes : le dimanche27 novembre 2016 à 23 heures pile.

Mise en ligne des résultats : au plus tard lundi 28 novembre en soirée.

Les règles complètes du jipéhache sont consultables en cliquant ici.

A vos plumes !

MessagePosté le: 14/11/2016 23:16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 00:28:31    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Un sujet vraiment très chouette, j'aime énormément ! Merci à Donaco et Choucroute Okay
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/11/2016 08:45:54    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je ne connais pas la série, mais j'espère que la parenthèse suffit pour être dans le ton. A voir.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 08:46:02    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Pas chouette pour moi. SF, fantastique, je ne connais même pas la Quatrième dimension ! Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 08:55:29    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Hey, les plumes, Google est votre ami Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Quatrième_Dimension_(série_télévisée)

https://www.youtube.com/watch?v=tJxW9MviNPc

J'adorais cette série quand j'étais gamine et j'en reverrai bien des épisodes avec grand plaisir. Elle est classée en SF mais je la mettrais plutôt en fantastique Smile

Il y avait aussi la série "Au cœur du temps" qui était géniale ! Beaucoup plus tard, il y a eu "Code quantum" vraiment bien aussi. Elles sont toutes les trois dans la même veine.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/11/2016 12:46:03    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Code quantum!
Celle-ci, je la connais, Merci Khéops (je me demandais ce qu'était cette quatrième dimension)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 12:57:45    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

C'est étonnant que vous ne connaissiez pas "La quatrième dimension" et "Au cœur du temps". Ce sont des séries des années soixante, soixante-dix et il m semble qu'on n'est pas si loin que cela en âge...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2016 15:21:12    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Encore faut-il goûter ce genre de fiction ! Mais on va se renseigner ! Merci pour les liens !
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/11/2016 19:59:16    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je me souviens d'un épisode de la 4ème dimension où un homme ne pensait qu'à lire Mr. Green
C'est sans doute celui-là qui a servi de base au sujet.
Si j'ai le temps, je participe !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/11/2016 20:59:03    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Merci Tober d'avoir une fois de plus pallié mon absence... Embarassed
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/11/2016 21:09:29    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je pensais que c'était une émission récente. Laughing Mais la musique du lien m'a instantanément ramenée longtemps en arrière : elle me faisait peur. (j'avais 8-10 ans maxi). Je n'ai jamais du suivre un seul des épisodes Laughing
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/11/2016 14:11:39    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Chouc a perdu ?? Ce n'est pas vraiment mon sujet...

Je ne suis pas certaine de le faire: semaine très chargée et je pars en week-end de noces, c'est la fête Smile Mais bon, à chaque fois que je dis que je ne vais pas le faire, je le fais...

Concernant "La Quatrième dimension" (dont le scénariste était principalement Richard Matheson (très prolixe au cinéma comme en littérature), je vois que nous sommes tous un peu de la même génération !Wink Je vous recommande le premier et aussi "Le 9ème étage"; les feuilletons sont difficiles à télécharger sur youtube mais généralement présents en médiathèque : 30 minutes d'épisode à chaque fois, un vrai délice !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2016 20:49:35    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

DK : je vois très bien de quel épisode il s'agit : le petit employé de banque qui s'enferme dans le coffre-fort pour lire et qui se retrouve ainsi le seul rescapé d'une explosion nucléaire ( non, ça n'est pas ça la chute )

Donaco : oui, Matheson est l'un des auteurs qu'on retrouve le plus souvent au scénario, avec Charles Beaumont ( mort à la quarantaine)

La saison 4 a présenté des épisodes de 50 minutes et en couleur, deux caractéristiques qui ne convenaient pas à la série et qui ont été abandonnées par la suite. L'un de ces épisodes 50 minutes/couleur m'a beaucoup déçu, "La traversée à bord du lady Ann". Il est vrai que j'avais lu la très belle nouvelle de Charlles Beaumont dont il s'inspire.

Mais le scénariste qui revient le plus souvent n'est autre que le créateur et producteur de la série, Rod Sirling.

La quatrième dimension traitait volontiers des sujets tels quel le racisme ou le totalitarisme.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/11/2016 21:18:02    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Rectif : on en trouve beaucoup sur Dailymotion, en fait.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2016 21:54:15    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

J'ai l'intégrale en DVD
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/11/2016 11:46:21    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

3900 caractères de pur délire et très probablement hors sujet ! Mr. Green Mais je n'abandonne pas, ça fera rire Luna... et quelques autres...
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 17/11/2016 23:31:31    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je ne connaissais pas la série, mais le résumé des épisodes m'a paru révélateur de l'ambiance... On verra si c'est bien le cas dans mon texte !
Ca va donner quelque chose d'intéressant en tout cas, hâte de lire tout ça :-)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/11/2016 22:55:45    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xv4ghj_la-quatrieme-dimension-la-fin-du-te…

Voici l'épisode dont parlait Tober. Il dure 23mn. Bon visionnage ! Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/11/2016 14:52:39    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Ouroz a écrit:
Je ne connaissais pas la série, mais le résumé des épisodes m'a paru révélateur de l'ambiance... On verra si c'est bien le cas dans mon texte !
Ca va donner quelque chose d'intéressant en tout cas, hâte de lire tout ça :-)

Quelle bonne nouvelle, Ouroz ! Smile Au plaisir de te lire !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/11/2016 18:13:36    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je pensais ne pas faire le sujet! Finalement si ! Trop contente de partager le jeu avec vous!

J'étais partie en week-end au bord de la mer et c'est à l'intérieur d'un restaurant, fameux dans son genre, que m'est venue une idée. La dégustation d'un cabillaud confit façon tandoori avec son riz noir au lait de coco et sauce aux fruits de mer m'a inspirée!: ) La vitre, ventée par la tempête, inondée par la pluie et les embruns a fait le reste.

A demain soir ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:51:10    Sujet du message: Le sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 238 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation