A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

livre de R.V.Joule et J.L.Beauvois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lydia
Plume de Piaf


Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 15/11/2016 22:19:29    Sujet du message: livre de R.V.Joule et J.L.Beauvois Répondre en citant

Résumé du petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.

Ecrit par deux chercheurs en psychologie sociale et réalisé dans des conditions de situations réelles, ce livre nous éclaire sur les différentes techniques de manipulations utilisées dans nos sociétés actuelles.
On s’aperçoit en lisant, que nous les utilisons sans en avoir la totale maîtrise, ce qui ne nous permet pas d’en assurer le résultat souhaité.
En décryptant minutieusement les styles de manipulations, on pourra en comprendre les fonctionnements, afin de nous en imprégner et les employer à bon escient, en toute honnêteté ou pas ...
Lors du test qui met en avant la condition de contrôle et la condition d’engagement, on pourra considérer que le fait de présenter l’expérimentation d’une façon tel, que le sujet pense qu’il agit en toute liberté, aboutira au résultat souhaité voir au-delà.
Notre victime Mme O se retrouve piégée dans différentes scènes où elle est manipulée du commercial au mendiant. (Se référer aux exemples du livre).
Elle prendra des décisions parfois contraire à ses convictions mais toujours en ayant un sentiment de liberté.

C’est ce qu’on appelle la dissonance cognitive.
La dissonance cognitive est une situation d’inconfort psychologique ou mental que peut ressentir les personnes à l’égard de leur conviction.
Ce qui provoque une modification de leur pensée et amène le sujet à agir de façon dite « soi disant libre » là où on veut qu’il aille.

Mâier est un chercheur allemand, qui est le précurseur dite « des relations humaines ».
Il décide d’un animateur au sein d’un groupe qui va disposer de méthodes susceptibles de faire participer le personnel aux décisions.
Ce qu’on appelle aujourd’hui le management participatif, exemple de manipulation librement consentie car le sujet revient rarement sur ses décisions. L’animateur met en place un dispositif dans lequel il est à l’écoute.
Il met en place des mécanismes de réflexions et de décisions qui permet au groupe d’analyser les problèmes et y apporter une solution.

Ce livre est un outil incontournable pour, les chefs d’entreprise, les managers, toutes les structures éducatives ( écoles, universités etc.…) et bien utile pour les parents qui souhaitent développer une éducation permissive mais avec un minimum de contrôle. Cette lecture nous dévoile toutes les méthodes qui amènent autrui à faire ce que l’on veut qu’il fasse mais pas seulement, il pourrait nous en préserver. Je ne vais pas énumérer les procédés de manipulations dans ce résumé mais vous conseille vivement de vous y plonger.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/11/2016 22:19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com