A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca va canarder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 237 - le jeu du canard monochrome -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 16/11/2016 13:53:05    Sujet du message: Ca va canarder Répondre en citant

Ça va canarder

Une atmosphère électrique régnait sur le plateau. On était dans le bleu jusqu'au cou et toujours pas moyen de trouver la teinte idéale.
- On va tlouver ! Le blou é oune champ chlomatique tlès étendou. Les nouances sont infinies : blou-ciel, blou-nouit, blou azouL...
- Trouvez-moi le meilleur, arrangez votre accent et revenez quand c'est fait !
Mlle Comăneci repartit avec son nuancier.
Macaire avait sa légende dans le monde de la publicité. Il fallait payer prix d'or pour qu'il acceptât de mettre en scène un produit. Il était talentueux et cher, tout le monde ne pouvait pas se l'offrir. Mais ses prestations fort onéreuses n'étaient pas le pire des obstacles ... Macaire était le genre d'artiste illuminé, excentrique, fanatique, égocentrique, chimérique, dépressif, mysogine, cocaïnomane. Sa démesure, son extravagance, son purisme multipliaient par milliers les euros investis dans un spot publicitaire, par deux cents le nombre de techniciens, jamais assez chevronnés, par cent, le nombre de comédiens, jamais à la hauteur.
Par souci de réalisme, le comédien engagé avait dû endosser un accoutrement de canard, particulièrement plumé et volontairement palmé. L'intériorisation de sa tirade nécessitait, selon Macaire, l'immersion la plus totale dans son personnage : on faisait la pub de Canard WC, un produit-phare de la consommation courante, ancré dans un hyperréalisme social indéniable. Il fallait être percutant : pureté détergente avec le bleu, vérité saisissante avec le canard. La chose en soi paraissait simple : il suffisait de cancaner. La publicité montrerait un consommateur nettoyant le réceptacle sacré et son cri final ferait figure de slogan : « Canard WC ! C'est trop coin-coin ! »
Là était le problème. Le cancanement exigé se situait dans une tessiture qui semblait inhumaine... Et pour ce faire, Macaire obligeait son acteur à pratiquer les virelangues choisies par ses soins, depuis trois bons jours entiers... A peine le temps de dormir ou manger.
- Blou- toulquoise, blou banquise, blou polaile, blou-indigo... reprit l'éclairagiste en chef, revenue sur le plateau.
- Non ! Plus suggestif, plus poétique, plus éthéré, plus onirique ! Un océan entier doit crever l'écran ! Et lui, là ! C'est pour quand ? Allez lui dire !
- Oui. Javel l'dire au canard.
Elle s'avança, fit un signe et l'acteur déclama :
- Croyant cancaner comme canardeau, il croasse comme corbeau ou coasse comme crapaud ! Et échauffé par cette phrase allitérative, il lança le mot de la fin : Coin-coin !
- Insuffisant ! éructa Macaire. On dirait une oie qui cacarde ! Pas un canard qui cancane! Continuez !
Il fallut recommencer.
Le comédien finissait par s'exaspérer. A dire vrai, à présent, des tas de virelangues se créaient toutes seules dans son esprit :
- Ce calomniateur aux combines cruelles est copieusement caractériel ! Coin-coin !
- Insuffisant !
- Cataclysmique conconnot ! Quel couillon que ce cacochyme crétin ! Coin-coin !
- Mauvais ! Mauvais !
On finit par livrer un Eider premier choix, loué pour l'occasion. En le pinçant aux rémiges, la bête cancana de la manière la plus véridique qui soit. L'acteur, subitement inspiré par l'animal, hurla :
- Que ce cagneux coquin creux crève comme calamiteuse carogne ! Coin-coin !

Et ce trait jaculatoire assura son triomphe !
Macaire, médusé, habité d'une émotion extatique face à cette apothéose magistrale, s'écria :
- On le tient ! On le tient ! Faites la prise !
Un bleu-lagon, magnifique, inonda le plateau et l'on put, enfin, commencer.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/11/2016 13:53:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
En'Kaï
Plume de Benu


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 165

MessagePosté le: 19/11/2016 13:08:38    Sujet du message: Ca va canarder Répondre en citant

Un texte qui visiblement en a laissé plus d'un dans l'expectative.
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt des allitérations, enfin, si, mais n'est-ce pas excessif? Il est vrai que ce texte est dans la caricature aussi. Une question d'équilibre? Je ne sais pas.
En fait, je crois que cela est un bel exercice sur la langue et l'écriture, sur comment exagérer, étirer une idée, mais que pour le coup, ça n'en fait pas vraiment une histoire qui nous accroche.
Tu disais vouloir t'essayer à d'autres façons d'écrire et c'est peut-être de cela dont il est question; ce qui nous change de tes "tranches de vie". C'est courageux, et souvent bénéfique à terme. Alors, ne soit pas trop mécontente de comment celui-ci a été perçu.

Rappel de mes notes:
Ça va canarder
Titre à propos ; on ressent une pointe de Dali derrière. Clichés ou volontairement caricaturiste ? Je l’ai plutôt pris comme la deuxième possibilité. Donc tu vois, ça a marché quand même Donaco, en tout cas sur moi.
Revenir en haut
Ouroz
Plume de Calao


Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 75

MessagePosté le: 19/11/2016 13:26:56    Sujet du message: Ca va canarder Répondre en citant

Moi j'ai bien ri. Une belle caricature de la bêtise de la publicité !
Génial l'idée d'introduire un eider ! Je ne savais même pas que c'était un genre de canard, je mettais plutôt ça côté goéland.
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 20/11/2016 20:08:22    Sujet du message: Ca va canarder Répondre en citant

@Ouroz et En'kaï : merci pour vos retours !

Je dois avouer que le sujet m'a rebuté dès le départ et je me suis allée à une de ces petits fantaisies verbales sans fond, que j'aime parfois pratiquer. Oui à un exercice de style plutôt qu'à une histoire, c'est souvent le cas quand je n'ai pas d'inspiration. Ces derniers temps, je me suis servi des Virelangues de Julos Beaucarne au théâtre, je m'en suis inspirée. Ceci dit, j'ai passé du temps, non pas à faire la caricature mais à inventer ces allitérations...

Je comprends que ça n'ait pas plu à tout le monde surtout avec les textes qui ont été postés mais j'aime aussi changer de style, trouver d'autres registres, faire des expériences.
J'ai hâte d'être à demain pour lire les nouveaux textes !

A+ Smile
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 923

MessagePosté le: 22/11/2016 11:31:23    Sujet du message: Ca va canarder Répondre en citant

Donaco, j'avais noté dans mon appréciation exactement ce que tu écris toi même : "un exercice de style plus que vraiment une histoire". En'Kaï évoque Dali, je n'y avais pas pensé mais en effet ça correspond assez bien à l'accent restitué au début du texte (et que j'ai trouvé agaçant).

Ce texte a du punch et de la verve, mais je n'y ai pas trop accroché. Le jeu avec les mots et les sonorités, ça peut être jubilatoire et transmettre au lecteur le plaisir qu'y a pris l'auteur, mais si c'est trop systématique, ça peut aussi devenir laborieux au mauvais sens tu terme. Mais bien sûr comme expérience, c'est intéressant
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 813

MessagePosté le: 23/11/2016 09:30:46    Sujet du message: Ca va canarder Répondre en citant

Une bonne caricature de la publicité qui nous agresse quotidiennement ! On rit, mais pas trop car le recours aux jeux de mots, aux phrases allitératives finit par devenir pesant. Mais on sent que tu t'es fait plaisir avec ce genre d'exercice un peu éloigné de ton style habituel.
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 03/12/2016 22:49:55    Sujet du message: Ca va canarder

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 237 - le jeu du canard monochrome -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com