A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cas Ravel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/11/2016 14:45:32    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

Petite tartinade-maison. Smile

LE CAS RAVEL

- Ah ! Ma fille est rentrée ! (effusion de baisers de la part de Maman) Ca va ma chérie ? Tu as passé une bonne journée !
- Oui, c'était bien mais j'ai faim !
- Attends un peu, je t'ai préparé un bon goûter !
- Avec du Nutella ?
- Bien sûr ! Je fais toaster la brioche ?
- Oui !
- Allez raconte un peu. Comment c'était les cours ? Installe-toi bien.
- Ben... en Maths, j'ai eu 10 , comme d'habitude mais bon... j'ai sauvé l'honneur quoi !... En Anglais, elle a même pas ramassé le travail d'hier soir, tu te rends compte !
- Celui qui a pris au moins une heure ?
- Oui ! Si c'est pas se payer de la tête des gens ça quand même !
- Ne dis pas du mal de tes professeurs ma chérie ! Tu ne connais pas leur pédagogie. Et puis c'est important de connaître le sens de l'effort. Il faut savoir travailler gratuitement !
- Mouais... Sinon en Français, c'était bien ! On a écrit un conte !
- Ah oui ! C'est au programme de 6ème. Attention ! Tu as plein de Nutella sur le côté !
- Oui mais c'est pas tout ! En Musique, tu sais, la prof qu'est sévère là ?
- Oui, Madame D. ?
- Oui. Eh ben, figure-toi qu'aujourd'hui, elle a fait comme d'habitude, hein. Elle a passé un morceau de musique et il fallait deviner .
- Deviner ? Le titre du morceau ?
- Oui . Ou le nom du compositeur.
- Et alors ? Quel morceau c'était aujourd'hui ?
- Eh ben, c'était Le Boléro de Ravel ! La prof a demandé : « Alors ? Quel est le nom de ce morceau ? Vous l'avez tous au moins entendu une fois ! » Tu la connais hein, elle et sévère ! Moi j'ai tout de suite levé la main et j'ai répondu: « C'est le Boléro de Ravel ! ». Tout de suite, Mme D. elle a dit : « C'est bien Ozanne ! Bravo ! ». Elle avait l'air vraiment contente et moi, je l'étais aussi ! Y'avait que moi qui savais !
- Ah ! Je suis fière de toi ! Je suis contente ! Tu vois quand je te dis que c'est important la culture générale ! Je suis vraiment fière ! Reprends du Nutella ! Tu veux encore de la brioche ? Tu vois, c'est important de posséder ces références parce qu'elles répondent à une sorte de... de patrimoine tu vois. C'est important qu'un enfant de ton âge sache tout ça ! Ah je suis vraiment fière, ça me fait plaisir tiens ! Quand je vois tous ces gamins sur leur portable ou qui ont déjà internet dans leur chambre et qui ne savent même pas reconnaître un morceau de musique aussi connu que celui-là, ça fait peur non ? Tiens, prends de la brioche mon poussin ! Je suis vraiment fière d'avoir une fille cultivée tiens ! Ca démontre qu'une bonne éducation est vraiment la base de la réussite !
- Oui c'est clair !… Mais maman, c'est de qui au juste Le Boléro de Ravel ?
- Hein ?
- Le compositeur, c'est qui ?
- ….............. !
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2016 14:45:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lydia
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/11/2016 21:35:07    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

L'histoire est bien menée et je ne m'attendais pas à cette chute.
J'adore Razz
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 16/11/2016 23:42:48    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

Bien mené et amusant ! J'aime la chute aussi Very Happy
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/11/2016 23:56:14    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

Bien mené, en effet. Très naturelle la gamine.
(juste un peu trop de pub pour cette espèce de pâte hyper calorique Razz )
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/11/2016 11:14:49    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

Laughing   J'aime beaucoup. Cela me rappelle ce petits moments de complicité et de détente avec mes filles  Wink
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/11/2016 15:59:27    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

Tranche de vie prise sur le vif ! Très sympa ! Mais tu ne l'avais pas déjà postée quelque part, cette histoire ? J'ai la très nette impression de l'avoir déjà lue...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2016 17:11:43    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

@tous : merci! Enchantée que cela vous ait plu ! Smile

@Khéops : Si ! je l'avais déjà posté sur Spleen de Paris, le forum de Montparnasse.
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/11/2016 19:05:53    Sujet du message: Le cas Ravel Répondre en citant

Jolie fraicheur du texte et d'une anecdote. J'ai adoré la réaction de la mère sur la fin qui lui repropose de la brioche. Genre récompense à sa culture. L'effet décalé qui en découle est super, surtout lié à la fin.
Pour pinailler, la dernière tirade de la mère aurait peut-être pu être séparée en deux pour conserver l'équilibre et la vivacité du dialogue.

Mais vraiment, l'ensemble "pris sur le vif" est très plaisant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:22:27    Sujet du message: Le cas Ravel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation