A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Côté Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2016 18:30:25    Sujet du message: Côté Histoire Répondre en citant

Ayant dégoté, sur le boncoin, la série complète de "Angélique Marquise des Anges" d'Anne et Serge Golon, je me remets à la lecture de ce roman-fleuve historique. J'ai déjà lu tout cela entre 13 et 15 ans, sûrement mon goût de l'Histoire vient de là.

Autour de moi, tout le monde se moque Mr. Green mais tant pis... Si les péripéties de la séductrice sont nombreuses et les dialogues, totalement artificiels dans le traitement narratif, le cadre de l'époque Louis XIV est restitué avec tous ses fastes, ses complots, ses guerres et intrigues de Cour.
Ca juponne, ca se bat, ça sent le fard à joues et la poudre à perruque à plein nez, c'est délectable ! L'Eglise y tient une sacrée place, tout en obscurantisme et luttes de pouvoir désastreux. La raison et la Science préfigurent les Lumières, incarné par un héros boiteux et emprisonné sans autre motif que la sorcellerie...
Et je n'en suis qu'au tome I. Il y en a douze ! Smile
Publicité

MessagePosté le: 18/11/2016 18:30:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 18/11/2016 23:33:39    Sujet du message: Côté Histoire Répondre en citant

Waou, tu as bien du courage !
Je ne savais même pas que c'étaient des livres, à la base. Ca me rappel l'interminable série des Rocamboles dont j'ai du lire au moins trois ou quatre tommes vers le même âge que toi...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/11/2016 09:07:19    Sujet du message: Côté Histoire Répondre en citant

J'ai gardé un très bon souvenir des films vus à la télé (qu'ils étaient beaux, Michèle Mercier, Robert Hossein dans leur jeunesse !)mais je ne pense pas avoir la patience de me plonger dans les livres !
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/11/2016 16:33:34    Sujet du message: Côté Histoire Répondre en citant

A mon avis, c'est moins difficile à lire que "Rocambole", c'est plus moderne. Ce n'est pas une lecture ardue mais par contre, copieuse, très fournie en détails historiques. C'est une fresque très pittoresque puisque l'héroïne (qui va de la grandeur à la décadence puis ça recommence...) vit dans tous les milieux de l'époque. J'avais gardé à l'esprit que c'était une lecture de bleuette mais pas vraiment. Les intrigues sont multiples et les détails tellement abondants qu'il faut de la patience et éventuellement retourner chercher des informations sur certains personnages impliqué dans divers complots.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:48:29    Sujet du message: Côté Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation