A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 238
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2016 23:24:34    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Voyage immobile - Khéops
Le jour où le soleil se leva à l’Est – Ouroz
S. comme… - Danielle
Vivre fatigue et lire tue – En’Kaî
Comme dans un rêve – Choucroute vélocipédique
Mario-book - Jeeves
Autodafé – Lal Behi
Folie douce - Orcus
Les 20 000 - Donaco
Le début de la fin - Hori
A livre ouvert - Tobermory

Tobermory et Hori sont presque ex aequo ( 7 votes chacun, distingués seulement par les coups de cœur) suvis par Donaco ( 6 votes); et orcus
Bravo à tous les participants.

MessagePosté le: 27/11/2016 23:24:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/11/2016 09:13:55    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je n'ai pas le tiercé mais le choix a été particulièrement difficile pour moi. Bravo à tous, le sujet n'était pas facile.

Finalement, contente de mon score ! (J'avais commencé à chercher un sujet !)
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 28/11/2016 10:37:13    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

tobermory a écrit:
Les CC du jeu sont à votre disposition

Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2016 11:26:22    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Que de surprises ! J'ai confondu plein d'auteurs!

En tout cas, bravo à tous, le sujet n'était pas simple !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2016 12:11:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Vraiment, j'étais sûre d'avoir reconnu le texte de Lal Behi, à cause du travail typographique d'élision des lettres. Mais il est futé ! Smile J'ai adoré "Autodafé": le style, le scénario, les dialogues ! Mais la dernière ligne ne m'a pas convaincue, j'aurais souhaité un dénouement plus fantastique ou alors plus rationnel. Une question de goût très subjectif évidemment!
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 28/11/2016 19:26:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

S. comme : chute annoncée (« Enfer » ? – il n’y a bien que le héros pour en douter). Sinon, pas mal écrit. Un peu trop soigné, peut-être. L’univers n’est pas trop SF (mais il est vrai que « La quatrième dimension » vient parfois flirter avec de telles histoires – exemple : rencontre avec La Mort).

A livre ouvert : original. Aucune clé n’est donnée pour comprendre les motivations du broyage des « lecteurs ». Dommage. Bien écrit (je ne suis pas trop sûr de la pertinence de l’emploi du présent dans l’avant-dernier paragraphe).

Le début de la fin : idée intéressante mais j’eus aimé pouvoir « lire » jusqu’au bout.

Voyage immobile : pourquoi ce châtiment (terrible) ? comment ? dans quel but ? on ne sait pas. Le texte apparaît au final comme un sketch avec un jeu de mots en guise de chute. Dommage.

Les 20000 : je n’ai pas très bien compris l’utilité de la « personnification » des livres. La chute est riche de sens mais ces livres humains ont quelque chose de si ridicule – j’imagine des hommes sandwich.

Le jour où le soleil s’était levé à l’est : « c’était levé » - dans le genre faute d’orthographe méchante, celle-ci est méchante. L’idée du monde miroir est originale. Elle aurait pu être plus développée ; il est étonnant que seul le mouvement de la Terre soit différent entre les deux mondes miroirs (où on s’attend à voir l’inversion de toute chose).

Mario-book : idée originale mais l’univers des jeux vidéos me semble trop décalée par rapport à celui de « La quatrième dimension ».

Autodafé : je n’ai pas compris la chute (rêve ou pas rêve ?). Mettre le doute par une fin pseudo-ouverte ne suffit pas pour moi à faire un bon film ou un bon texte… mais ce n’est qu’un avis.

Folie douce : le bon vieux Rod devenu acteur et pas simple speaker. Pourquoi pas… mais au fait, pourquoi ? Le héros est-il cinglé ?

Vivre fatigue et lire tue : pas très bien compris – je dois être trop fatigué…

Comme dans un rêve : traitement par l’absurde. On ne parle des salons du livre que pour dire qu’il n’y en a plus. Hors sujet ?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/11/2016 19:38:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'avoue avoir du mal à te suivre. Aucun texte ne te plaît vraiment et pourtant tu en as choisi trois dont "Les 20 000" avec lequel tu n'es pas tendre Rolling Eyes
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/11/2016 19:38:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Comment,trop soigné ? C'est un comble !
Je reconnais toutefois que l'Enfer, le Paradis, ce n'est peut-être pas la quatrième dimension, même le fantastique pour certains. C'est la seule idée qui m'est venue (pas fan de SF et Cie) et je ne voulais pas baisser les bras!
Visiter le site web du posteur
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 28/11/2016 20:14:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous en tout cas, il y a certains textes que j'ai vraiment bien aimé. Et en ce qui me concerne j'essayerais de faire mieux la prochaine fois !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 28/11/2016 20:24:36    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon cher Ouroz, tu vas surtout te venger dignement de cette terrible défaite en me proposant un sujet croquignolet en réponse au message personnel que je t'ai envoyé - non, je ne te harcèle pas du tout à travers tout le forum depuis tout à l'heure... Razz

J'ai beaucoup aimé ton texte à qui j'ai accordé mon coup de cœur : on s'imagine au début que le thème principal est cette foire aux livres avec des personnages de romans incarnés...Puis l'histoire du soleil inversé et l'origine du héros nous reviennent comme un boomerang à la fin...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2016 20:27:21    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Edit :

@Ouroz : ce fut un plaisir de te lire. Smile Même sans voter pour toi, j'ai apprécié ton texte. Mets-le dans Critiques constructives Wink

On attend ton sujet. Il faut toujours perdre pour gagner, tu verras Smile

ps: quel personnage représente ton avatar ? J'ai l'impression de le connaître par coeur mais pas moyen de lui donner un nom ? Le peintre, c'est Delaroche ?
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 28/11/2016 20:46:20    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pour un texte bâclé, écrit en une heure et demi, avec une très vague idée, que je n'ai pas relu, je m'en sors pas mal à n'être pas dernière. Wink Merci, et bravo aux 3 indulgents qui ont perçu quelque chose là derrière. Parce que pour le coup, je comprends Chouc.

Je reviendrai expliquer un peu mieux si je le mets en CC; et dire pour les autres textes un peu plus tard. Grosse fatigue de Lundi. (ce qui me fait dire que le jour où je suis vraiment en queue de peloton du jph, ça va être dur de gérer dans la foulée du dimanche soir/lundi une idée de contrainte/consigne.)
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 28/11/2016 21:07:54    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je dirais même que tu t'en ais très bien tirée En'Kaï !

Merci d'essayer de me faire oublier ma honteuse et ignominieuse défaite, ce qui ne camouflera hélas pas ma non moins honteuse et ignominieuse faute d'orthographe dès la première phrase :-D Je vais le mettre de ce pas en CCC !

Mon avatar représente l'un de mes très lointains ancêtres, un chirurgien du nom de Samuel Pozzi, qui était doté d'un égo surdimensionné et aurait notamment servi de modèle à Proust pour l'un de ces personnages. Mais surtout j'adore ce tableau ! Le peintre, c'est John Singer Sargent. Un peu plus tardif mais un peu le même goût des expressions, en effet.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2016 21:09:43    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

choucroute vélocipédiqu a écrit:
[justify]
[b]Les 20000
: je n’ai pas très bien compris l’utilité de la « personnification » des livres. La chute est riche de sens mais ces livres humains ont quelque chose de si ridicule – j’imagine des hommes sandwich.

Hum... un peu comme dans "Fahrenheit 451"... Oui, mais quand j'ai déniché cette vidéo d'autodafé et cherché des infos sur ce mémorial, il m'est venu cette idée.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 28/11/2016 21:11:16    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Excusez-moi si j'ai été un peu sec dans mes commentaires... J'avoue m'y être concentré sur ce qui - selon moi - n'allait pas.

Aucun texte ne m'a véritablement emballé - contrairement au jeu précédent où le texte de Lunatik et celui de Lal Behi avaient fait plus que me divertir.

Ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité globale de l'écriture, qui était - selon moi - assez bonne. Disons que les textes de ce jeu m'ont semblé propres mais un peu trop lisses.

Je suis sûr que nous pouvons mieux faire.

Vivement la suite !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:12:55    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 238 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation