A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S. comme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 238 -> critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/11/2016 19:40:40    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

Luc, déçu d’avoir perdu deux heures à chercher la ou les perle(s) rare(s)dont il était friand, furetait sans entrain dans le dernier rayon de la banque du livre d’occasion dont le patron allait fermer boutique. Soudain, glissée entre deux revues en piètre état, une petite merveille lui fit un clin d’œil : un volume d’environ 10 cm sur 15, à la couverture de cuir rouge décorée de fils d’or. Il n’était pas grand lecteur mais s’acharnait à dénicher des livres anciens de belle facture qui mettaient de la couleur dans sa bibliothèque et impressionnaient ses visiteurs.
Il prit l’objet en main, peu importait le titre, le feuilleta, apprécia la qualité du vélin bistre, l’ourlet doré de chaque page. Il poussa un cri étouffé lorsque le livre se referma brutalement sur son index au bout duquel jaillit une vive douleur semblable à celle d’une piqûre de guêpe. Puis un profond malaise l’envahit tandis que s’abattait sur la salle une épaisse fumée. Celle-ci dissipée, il se retrouva en sueur, vêtements en lambeaux, dans un lieu inconnu, sombre, surchauffé par un énorme brasier et peuplé de créatures nues, gémissantes, que des dragons, yeux et oreilles lançant des flammes, frappaient et accablaient d’injures à intervalles réguliers.
Face à lui, royal sur son trône, un monstre au visage grimaçant, à la tête hérissée de rameaux ardents, flottant dans une toge noire imprimée de motifs rappelant des S, le fixait d’un regard sardonique. Lorsqu’il ouvrit la bouche pour s’adresser à Luc, de petits serpents s’en échappèrent.
– Le moment est venu de payer l’addition !
– Mais...
–Tu parleras quand tu y seras autorisé. C’est un plaisir de t’accueillir ici. Une sacrée recrue ! Tu sais ce qui t’amène ici, au moins ?
Luc, effaré, secoua la tête. Au même moment, apparurent comme par magie au pied du brasier cinq femmes blêmes, pieds nus, dos courbé, tremblant comme des feuilles mortes.
– Caro, Lina, Annie, Maud, Steph...
– Tout juste, celles avec qui tu trompes ton épouse depuis des années, railla la toge noire. Dans ma grande bonté, – un énorme rire lui échappa, répercuté par les cloisons rouge sang – je leur laisse une chance. Pas au point de les laisser entrer directement là...
Une sorte d’écran de télévision s’éclaira au plafond, révélant des anges voletant d’un nuage à l’autre pour distribuer caresses et douceurs à des êtres au sourire béat– il reconnut sa femme, Jane –, sous le regard bienveillant d’un vieillard auréolé de lumière.
– Mais peut-être, après un stage ici : un second écran s’ouvrit sur des hommes et des femmes à genoux, murmurant des prières. Les murs portaient l’inscription « Purgatoire. »
Le spectacle réveilla quelques échos chez Luc. Les bienheureux comblés de bienfaits, le Purgatoire,... et lui, les flammes, les tourments, le S comme... Satan ? Il était en Enfer ? Impossible, c’était un cauchemar. Il clama « Foutaises », ce qui déclencha l’ire du monstre : un geste de sa part et deux dragons se saisirent de Luc pour planter ses pieds dans le brasier. Il hurla de plus belle et se retrouva dans la halle aux livres, vidée de ses visiteurs. Ses doigts se détachèrent sans peine de la page où ils étaient restés scotchés. Sous leur empreinte, il put lire : 6 _tu ne commettras point l’adultère. Un coup d’œil à la couverture lui dévoila le titre du volume : « Les dix commandements ». Saisi de terreur, il se rua vers la sortie : le vieux libraire, sourire grimaçant, regard enflammé, encadré de deux dragons, lui barrait le chemin.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/11/2016 19:40:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2016 21:03:23    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

danielle a écrit:

Face à lui, royal sur son trône, un monstre au visage grimaçant, à la tête hérissée de rameaux ardents, flottant dans une toge noire imprimée de motifs rappelant des S, le fixait d’un regard sardonique. Lorsqu’il ouvrit la bouche pour s’adresser à Luc, de petits serpents s’en échappèrent.

– un énorme rire lui échappa, répercuté par les cloisons rouge sang

Ses doigts se détachèrent sans peine de la page où ils étaient restés scotchés. Sous leur empreinte, il put lire : 6 _tu ne commettras point l’adultère. Un coup d’œil à la couverture lui dévoila le titre du volume : « Les dix commandements ». Saisi de terreur, il se rua vers la sortie : le vieux libraire, sourire grimaçant, regard enflammé, encadré de deux dragons, lui barrait le chemin.

Moi j'ai beaucoup aimé ce texte efficace, dynamique et très élégant (je cite ce qui m'a le plus frappé). L'aspect visuel de ces diverses notations et le rythme rapide du texte (sur la terre, en enfer, vision du purgatoire, retour sur terre... mais en enfer), la chute inéluctable participent à un jeu de spirale dans lequel on n'a pas le temps de souffler.

Ce n'est pas pour tout cela que j'ai voté pour ce texte ceci dit. J'ai voté parce que, dès le deuxième paragraphe, on comprend bien ce dont il s'agit. Par contre, on ne s'attend pas à un tel dénouement. Et ça, c'est aussi "La Quatrième dimension" (je veux dire: la série) Okay
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/11/2016 18:29:47    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

C'est le jour des regrets, j'ai failli voter pour ce texte bien léché. Qu'est-ce qui m'a empêché de le faire (en dehors du hasard dont on sous-estime l'importance) ? Satan : trop proche de l'image d'Epinal. J'aurais préféré un peu plus de mystère. Je n'ai pas eu assez peur et c'est quand ça commence à chauffer vraiment que le texte se termine.
Cela dit, je rejoins ce qu'a dit un autre membre, ce texte méritait mieux que son classement.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/11/2016 18:32:38    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

Oui, c'est moi qui ai tenu ce propos. C'est vrai que, écrit comme il l'est, ce texte aurait dû obtenir une bien meilleure place. Mais les voies de la quatrième dimension sont impénétrables !... Ou bien, les voix remarque, ça marche aussi...
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 29/11/2016 19:21:04    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

Je l'ai trouvé bien aussi ce texte, il est bien écrit, l'idée est intéressante et bien tournée; le livre qui l'attendait alors qu'il ne lit pas; la façon de le "piquer" au vif, l'ambiance de l'enfer fonctionne, même si, oui, peut-être un peu Epinal.
Le "réveil" à la fin pour finalement retomber dedans, j'ai aimé aussi, même si ça laisse un goût de bizarrement fini. Après tout ça, c'est très personnel, ce qui m'a fait mettre ce texte de côté rapidement. Outre mon côté très mécréant qui me laisse toujours un peu gênée face à ces expressions de paradis, enfer et purgatoire, je pense que j'aurai pu voter pour lui si le Monsieur était tombé sur un autre commandement.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/11/2016 07:57:10    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

Merci à vous. J'avais peur d'être hors sujet !
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 30/11/2016 09:45:31    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

Et voilà ce que c’est de choisir les livres sur leur apparence davantage que sur leur contenu !
Ce texte était de ceux pour lesquels j'aurais pu voter autant que pour d'autres. L’idée des 10 commandements glissés parmi les livres d’occasion est excellente. Et le ton comique tranche sur celui beaucoup plus sombre des autres textes. Ici on ne cherche pas à provoquer un sentiment d’angoisse, ni à nous faire croire à cet enfer traditionnel avec flammes et dragons, mais à nous faire sourire. Objectif atteint !

Comme Donaco, j'ai été surpris que ce texte n'ait pas obtenu davantage de votes.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/11/2016 11:00:58    Sujet du message: S. comme... Répondre en citant

Pour moi, ce texte n'est pas tout à fait dans le sujet puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une 4ème dimension. De plus, le côté caricatural et très moralisateur m'a gênée...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:48:09    Sujet du message: S. comme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 238 -> critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation