A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écriture pro contre écriture perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/12/2016 12:12:17    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

Il y a quelques temps, Sachka avait abordé vite fait un sujet très intéressant : qu'en est-il de notre écriture personnelle quand, à côté, on fait profession d'écrire ? Est-ce que les deux types d'écriture ne se télescopent pas ? Est-ce que notre écriture personnelle s'assèche ? Se réduit ? Disparait ?

Pour ne pas réduire le sujet aux seules personnes qui écrivent professionnellement, on peut élargir la question au travail en général, tout le monde ayant (ou presque) à rendre des écrits professionnels à un moment ou à un autre.

Pour ma part, je suis écrivain public, c'est-à-dire que j'écris pour autrui. Je rédige des courriers, des discours, des articles, des brochures, je constitue des dossiers et je corrige et réécris des romans. Je suis aussi biographe. C'est un métier passionnant, que j'adore vraiment et qui m'apporte beaucoup (intellectuellement parlant, parce que financièrement, c'est une autre histoire, que je n'aborderai pas ici). Mais c'est très chronophage et bien souvent, mon écriture personnelle passe après, ce qui doit être le cas pour nombre d'entre vous ici qui travaillez.

Lorsque j'ai commencé ma formation à la Sorbonne, j'ai eu l'occasion de discuter avec une ancienne élève qui écrivait aussi personnellement et qui avait très peur que l'écriture pour autrui ait des répercussions négatives sur la sienne, qu'elle l'assèche, voire la fasse disparaitre. En effet, écrire pour les autres implique de se mettre à leur place, de voir les choses selon leur point de vue et plus selon le nôtre. Sacrée gymnastique ! J'avoue que de l'entendre exprimer ses craintes m'a fait peur. Allais-je aussi me retrouver "à sec" devant mon désir d'écrire pour moi ? En même temps, je me disais que mon cerveau était capable de se cloisonner pour s'adapter à la situation, tout comme il l'est de s'adapter à des sujets et thèmes différents, à des styles différents aussi, lors des jeux d'écriture ou des concours.

Évidemment, ce n'est pas aussi simple que ça... Oui, je fais la part des choses et mon écriture personnelle m'appartient et je la différencie bien. Mon cerveau s'y retrouve Smile Mais, oui, les deux écritures se parasitent, et je crois que c'est inévitable. Pourtant, je me demande si elles ne s'alimentent pas mutuellement. Par exemple, je viens de terminer (presque) la réécriture d'un roman pour une cliente. Celui-ci n'est pas du tout dans mon créneau d'écriture, il a donc fallu que je me coule dans la peau de l'auteur pour le réécrire. À ma grande joie, j'y suis parvenue avec grande facilité ! Et curieusement, cette exploration d'une autre écriture a enrichi la mienne, a élargi mon horizon mais sans changer fondamentalement mon style personnel. Je pense donc que les deux peuvent cohabiter et ne pas se détruire mais au contraire s'apporter beaucoup.

Par contre, la chose que je remarque en ce moment, c'est que le fait d'écrire en permanence, professionnellement ou personnellement, amène parfois à une saturation et c'est évidemment l'écriture personnelle qui en fait les frais parce qu'il arrive un moment où je me dis : "Stop ! Marre d'écrire !"

Qu'en pensez-vous ? Le débat est lancé !
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2016 12:12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2016 12:57:29    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

Ah Khéops, tu lances un sujet sacrément passionnant au moment où je n'ai ni le temps d'intervenir ni même d'écrire le texte du jph de cette quinzaine.
Mais je lirai, je suivrai et... je dirai ce que j'en pense plus tard !

Bon débat !Wink
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 01/12/2016 15:33:11    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

Sujet passionnant.

Le métier d’écrivain public n’est pas très différent de celui d’acteur, me semble-t-il. Les deux sont des interprètes, ils oublient momentanément qui ils sont pour se couler dans la peau de l’autre.

Il existe aussi des auteurs-acteurs, qui écrivent et interprètent (Woody Allen, par exemple). Un écrivain qui écrit pour soi en est proche.

Ce n’est pas tant le type d’écriture qui joue (rapport d’étude, fiction) que le rapport au destinataire. S’il s’agit d’un CV ou d’un document régi par des règles, le rôle de l’écrivain public consiste à mettre le document qu’on lui confie en conformité avec ces règles (dont, bien sûr, l’orthographe).

S’il s’agit d’une fiction ou d’une autobiographie, par exemple, c’est beaucoup plus difficile. L’écrivain public doit respecter à la fois ces règles et le style de l’auteur. Jusqu’où peut-on réécrire le texte d'un autre sans le dénaturer ou y mettre trop de soi ? On comprend que l’écrivain public, le soir s’il a encore un peu d’énergie, veuille donner libre cours à sa propre façon d’écrire.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/12/2016 16:34:05    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

Oui Orcus, tu mets le doigt sur quelque chose d'important, la limite à respecter quand on écrit pour autrui. Toujours se dire que ce n'est pas pour soi, que ce n'est pas notre texte, que l'auteur, ce n'est pas nous mais notre client... Ce n'est pas toujours évident et le client doit toujours valider ce qu'on écrit pour lui. C'est lui qui a le dernier mot. Un exemple amusant :

Un jour, la cliente dont j'écrivais la biographie me demande pourquoi j'avais écrit "partant" et ce que cela voulait dire. Je lui explique que c'était un synonyme de "par conséquent". Elle ne connaissait pas ce mot et sa signification et m'a demandé de changer parce que ça ne correspondait pas à sa façon de parler et d'écrire. La chose s'est reproduite deux ou trois autres fois et j'ai changé pour des tournures plus simples. C'est un détail mais en fait, c'est important, il faut que la personne se retrouve dans ce qui, au bout du compte, sera "son" récit.
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 01/12/2016 21:23:31    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

Très bonne idée de débat !

Je n'avais jamais discuté avec un écrivain public avant toi Khéops ! Si ce n'est pas indiscret, comment est-ce qu'on le devient ? Qu'est-ce qui t'as mené dans cette voix ?

En ce qui me concerne j'ai eu plutôt le problème inverse. Je suis fonctionnaire au ministère de l'environnement, quand j'ai commencé à travailler j'écrivais déjà. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style administratif et à réussir à rédiger un rapport de façon pas trop littéraire et sans fioritures !

En revanche, dans un autre domaine j'ai fait beaucoup de chroniques d'albums, rapports de concert et interview pour diverses webzines metal. Rien de professionnel, mais les labels ont quand même leurs exigences. J'ai eu peur que cela nuise à mon écriture mais au final, comme vous, j'ai au contraire nettement l'impression que cela l'a enrichie, et même libérée d'une certaine façon.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/12/2016 22:44:35    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

C'est intéressant Ouroz, tu écris :
" Qu'est-ce qui t'as mené dans cette voix ?"
Ta faute d'orthographe donne un sens malgré tout adapté puisq'un écrivain public se fait la voix de son client, en quelques sorte Razz
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/12/2016 17:15:29    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso Répondre en citant

J'ai commencé à écrire (littérairement parlant) un peu avant l'âge de la retraite parce que j'en avais envie depuis longtemps, que je ne l'avais pas fait par manque de disponibilité (mis à part quelques contes et comptines pour mes filles quand elles étaient enfants) et parce que je savais que cela m'aiderait à passer le cap de l'arrêt de mon activité professionnelle. C'est ainsi que j'ai atterri sur le site de Maux d'Auteurs où j'ai reçu avis et conseils sur mes premières nouvelles.
Ecrire a été une véritable bouffée d'oxygène pour moi, habituée dans le cadre de mon travail de cadre administratif à rédiger rapports, notes de service, comptes rendus de réunions, courriers aux particuliers ou à la hiérarchie qui ne permettaient aucune fantaisie !
J'ai récidivé dans ce domaine en devenant membre du conseil d'administration d'un centre social, secrétaire du bureau: la rédaction de comptes rendus de CA ne permet hélas aucune fantaisie car destinés à nos financeurs, par contre je fais très souvent des comptes rendus humoristiques des réunions de bureau, qui sont à usage purement interne. Et dans le cadre d'un accompagnement scolaire d'élèves de collège ou de lycée, je mets la main à la pâte pour les rédactions, les dissertations, je m'emploie à faire trouver le mot juste, l'image qui frappe, le verbe original, je dois me gendarmer pour ne pas faire à la place du jeune parce que la plume me démange.
Voilà, en ce qui me concerne, mon activité pro (si je puis dire, puisqu'il s'agit de bénévolat!) et mon amour de l'écriture n'ont pas de mal à faire bon ménage. Mais tout cela est-il vraiment intéressant ? Surprised
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:48:18    Sujet du message: Écriture pro contre écriture perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation