A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La faucheuse et l'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 03/12/2016 10:22:57    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Elle chevauchait maintenant sans vergogne les ailes d'un ange.

La grande faucheuse avait pénétré plus avant dans cette vie sacrée mise en scène avec amour.

S'il avait été en mon pouvoir de mettre fin à son périple sacrilège, je l'aurais sans hésiter écrasée d'un coup, d'un seul!

Mais je craignais trop de briser anges, rois, bergers,agneaux et autres nobles vaisseaux du désert.

Son stupide et aveugle dessein avait conduit la grande faucheuse encore plus près de l'enfant.

Au passage, telle une ombre, elle effleura la mère et parut même toiser le père, marquant un arrêt incompréhensible dans sa progression fatale.

Le nouveau né livré sans défense au monde barbare lui offrait maintenant son visage innocent.

La grande faucheuse caressa sans raison par trois fois ce divin tout fragile, et continua son oeuvre étrange, se glissant sur le sol à mes pieds.

J'étais donc le prochain!

Cependant pas d'impunité avec moi grande faucheuse.

Une revue repliée comme une massue allait accomplir la sentence mais il me vint une illumination en contemplant d'un regard furtif ma crèche apaisée.

La grande faucheuse n'a d'autre volonté que d'accomplir l'ordre des choses.

Elle est née rampante, elle tisse une toile à la géométrie parfaite et ce jour, elle ne sait pas qu'elle a gambadé sur le minois de Jésus!

Laisse-la donc accomplir son oeuvre qui échappe à ton entendement, me dit une voix intérieure.

D'ailleurs, le bébé-roi, un peu figé dans sa joie éternelle, ne te souffle-t-il pas que la grande faucheuse, il en fera son affaire....plus tard!

Perdu dans cette pensée, je vis sans réagir l'araignée se glisser sous le buffet tout bardé de guirlandes, lumières, personnages profanes et joufflus.

C'est aussi ça l'esprit de Noël,aussi simple que d'épargner cette grande faucheuse,ou de l'envisager d'un autre oeil.

Du coup, j'ai mis de la lumière sur ma crèche et ça s'est mis à clignoter avec allégresse....

Publicité

MessagePosté le: 03/12/2016 10:22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/12/2016 11:46:09    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

J'adhère totalement !!!
Bravo.

(Pourtant, je n'aime pas les araignées)
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/12/2016 12:58:00    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

On se laisse prendre et emporter. Bravo aussi !
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 04/12/2016 16:01:57    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Gonrtsrama, ça faisait longtemps ! Welcome back !

Ce texte est tout simplement excellent, on se perd en hypothèses au début, puis...bref, bien mieux que ces sempiternels contes de Noël disneyiens.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/12/2016 18:50:05    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Euuuuh, je veux bien le lire en entier ton texte Gonrtsmra, mais pourrais-tu enlever le gras sur les caractères parce que ça me fait mal aux yeux...
(sans rire, hein, ça me gêne vraiment... 42 ans et une vue de mamie dès que c'est sur écran! Mr. Green)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/12/2016 19:56:16    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Comme les autres, j'apprécie cette histoire, mais pourquoi la grande faucheuse ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 04/12/2016 20:25:27    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Les faucheurs sont ces araignées à longues pattes qu'on retrouve souvent dans les maison ; ici le nom fait à la fois référence à l'araignée et à la mort j'imagine.
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 04/12/2016 20:56:30    Sujet du message: Re: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Elle chevauchait maintenant sans vergogne les ailes d'un ange.

La grande faucheuse avait pénétré plus avant dans cette vie sacrée mise en scène avec amour.

S'il avait été en mon pouvoir de mettre fin à son périple sacrilège, je l'aurais sans hésiter écrasée d'un coup, d'un seul!

Mais je craignais trop de briser anges, rois, bergers,agneaux et autres nobles vaisseaux du désert.

Son stupide et aveugle dessein avait conduit la grande faucheuse encore plus près de l'enfant.

Au passage, telle une ombre, elle effleura la mère et parut même toiser le père, marquant un arrêt incompréhensible dans sa progression fatale.

Le nouveau né livré sans défense au monde barbare lui offrait maintenant son visage innocent.

La grande faucheuse caressa sans raison par trois fois ce divin tout fragile, et continua son oeuvre étrange, se glissant sur le sol à mes pieds.

Cependant pas d'impunité avec moi grande faucheuse.

Une revue repliée comme une massue allait accomplir la sentence mais il me vint une illumination en contemplant d'un regard furtif ma crèche apaisée.

La grande faucheuse n'a d'autre volonté que d'accomplir l'ordre des choses.

Elle est née rampante, elle tisse une toile à la géométrie parfaite et ce jour, elle ne sait pas qu'elle a gambadé sur le minois de Jésus!

Laisse-la donc accomplir son oeuvre qui échappe à ton entendement, me dit une voix intérieure.

D'ailleurs, le bébé-roi, un peu figé dans sa joie éternelle, ne te souffle-t-il pas que la grande faucheuse, il en fera son affaire....plus tard!

Perdu dans cette pensée, je vis sans réagir l'araignée se glisser sous le buffet tout bardé de guirlandes, lumières, personnages profanes et joufflus.

C'est aussi ça l'esprit de Noël,aussi simple que d'épargner cette grande faucheuse,ou de l'envisager d'un autre oeil.

Du coup, j'ai mis de la lumière sur ma crèche et ça s'est mis à clignoter avec allégresse....
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 04/12/2016 21:07:10    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Merci à vous toutes (et tous?) pour vos lectures bienveillantes. Juste avant Noël, ça fait du bien.

Pour Emma, une version "allégée" eu égard à son âge avancé.

Un acte charitable s'imposait donc! Mort de Rire

" la grande faucheuse, il en fera son affaire....plus tard!" merci Hori d'avoir ressuscité et révélé, la double nature de ladite faucheuse.

Belle nuit et @ bientôt
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/12/2016 21:25:36    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Il m'a fallu une deuxième lecture pour faire le lien avec les deux sens de faucheuse, (dans le sud, on parle plus de faucheux) et donc apprécier toute la saveur du texte.

Pourquoi une présentation "à la ligne" pour chaque phrase?
J'aurai mis des guillemets pour présenter la pensée intérieure qui lui fait changer d'avis.

Dernière édition par En'Kaï le 04/12/2016 22:37:52; édité 2 fois
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/12/2016 22:22:10    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Je ne connaissais l'animal, pas son nom. Ça change tout ! Et comme la mort rode, ça rend le texte plus savoureux.
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/12/2016 13:40:42    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Alors comme ça, En kaî, tu auras mis des guillemets? Wink " Fondamentalement, tu as raison" ,vient de me souffler la bonne foi. J'aurais dit la même chose finalement.
Le passage à la ligne après chaque phrase? Peut-être que dans mon esprit, ce modeste conte est comme un poème en prose mais qui ne rime à rien....

@mitiés

nb: c'est chouette la RTT du lundi Okay
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/12/2016 13:55:00    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

À la première lecture, j'avais trouvé ce texte décousu et n'y avait pas compris grand-chose. Avec l'explication de l'araignée (j'ignorais qu'une araignée s'appelait comme ça) les choses s'éclairent et prennent un autre sens. Effectivement, un texte bien tourné et intéressant Smile
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 10/12/2016 18:51:55    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Un texte sympathique: l'écriture un peu "grandiloquente" (attention, ce n'est pas un défaut ici) tranche avec le sujet et fait de cette faucheuse l'héroïne d'une épopée minuscule... C'est bien vu. Par contre, comme En'kaï, le choix des sauts de ligne m'intrigue. Je trouve le texte plus agréable à lire sans "gras" (merci pour ton indulgence ! Mr. Green ), mais aussi sans tous ces sauts de ligne qui cassent la lecture.
Smile

"Elle chevauchait maintenant sans vergogne les ailes d'un ange.
La grande faucheuse avait pénétré plus avant dans cette vie sacrée mise en scène avec amour. S'il avait été en mon pouvoir de mettre fin à son périple sacrilège, je l'aurais sans hésiter écrasée d'un coup, d'un seul! Mais je craignais trop de briser anges, rois, bergers,agneaux et autres nobles vaisseaux du désert.
Son stupide et aveugle dessein avait conduit la grande faucheuse encore plus près de l'enfant. Au passage, telle une ombre, elle effleura la mère et parut même toiser le père, marquant un arrêt incompréhensible dans sa progression fatale. Le nouveau né livré sans défense au monde barbare lui offrait maintenant son visage innocent. La grande faucheuse caressa sans raison par trois fois ce divin tout fragile, et continua son oeuvre étrange, se glissant sur le sol à mes pieds.
Cependant pas d'impunité avec moi grande faucheuse. Une revue repliée comme une massue allait accomplir la sentence mais il me vint une illumination en contemplant d'un regard furtif ma crèche apaisée.
La grande faucheuse n'a d'autre volonté que d'accomplir l'ordre des choses. Elle est née rampante, elle tisse une toile à la géométrie parfaite et ce jour, elle ne sait pas qu'elle a gambadé sur le minois de Jésus! Laisse-la donc accomplir son oeuvre qui échappe à ton entendement, me dit une voix intérieure.
Perdu dans cette pensée, je vis sans réagir l'araignée se glisser sous le buffet tout bardé de guirlandes, lumières, personnages profanes et joufflus. C'est aussi ça l'esprit de Noël,aussi simple que d'épargner cette grande faucheuse,ou de l'envisager d'un autre oeil.
Du coup, j'ai mis de la lumière sur ma crèche et ça s'est mis à clignoter avec allégresse...."
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/12/2016 22:10:39    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Ah ah ! Smile C'est vrai que c'est excellent vraiment ! Pas possible de se douter de quoi que ce soit avant la fin. Mais à la relecture, quel plaisir ! Merci pour ce texte !
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 23/12/2016 10:02:32    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant Répondre en citant

Puissions-nous, à l'orée de cette nouvelle année, prendre de la hauteur sur nos réalisations, et dénicher alors l'étoile qui nous aurez échappé... Wink

Belle fin d'année à tous, les "pour" les "contre crèche" ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 15:00:28    Sujet du message: La faucheuse et l'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation