A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et les faons sur la colline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/12/2016 11:55:20    Sujet du message: Et les faons sur la colline Répondre en citant

O toi, terre du soir,
voici l´heure du loup,
pour toi elle se joue
du rouge et du noir.

Beauté divine,
La nuit s'avance
et j'y vois la dance
des ombres sibyllines.

Quand dans l'oeil de ce jour
l'horizon se referme
dans le ciel je savoure
cette pourpre lanterne.

Quand la terre ancre le soir,
Oui, ce n'est pas la savane
et sa faune qui se déssine,
mais des âmes qui se pavanent,
et les faons sur la colline.

Dernière édition par Fried le 12/12/2016 07:10:35; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/12/2016 11:55:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 12/12/2016 00:33:25    Sujet du message: Et les faons sur la colline Répondre en citant

Beaucoup de choses m'ont touchée dans ce poème. Mais les deux vers : "Oui, ce n'est pas la savane// et sa faune qui se dessine" ont sonné pour moi faux et ont gâché pour moi le plaisir de cette lecture que tu nous offres.
Cette image (ou non-image, vu que c'est la négation qui est évoqué) n'a pas trouvé en moi sa résonnance. C'est doublement dommage car j'aime beaucoup les deux vers avec lesquels ils riment.
Je comprend que cela fait référence à toutes les photos de savane qu'on trouve dans les même tons. Mais cela me laisse de marbre.

J'ai trouvé intéressant le rythme du poème. Ces deux alexandrins qui forment la 3ème strophe sont très jolis. Et les vers plus courts (numéro 4,5,6,7) forment une sorte de phrasé rythmique définitivement élégante.
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 12/12/2016 07:06:13    Sujet du message: Et les faons sur la colline Répondre en citant

Bonjour Ovili,
J'aime souvent mêler un peu d'humour ou dérision dans mes poèmes. Je me demandais comment ça allait être pris.
Depuis que je suis tout petit j'ai toujours aimé jouer dans des terrains en friche un peu sauvages. Caché dans les graminées, comme si j'étais dans la savane. Voilà pourquoi je l'ai retranscrit ici.
Après, le paradoxe entre "l'éléphant " et les miniatures de ces faons m'amuse.
Mais je comprends ton ressenti.
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/12/2016 14:06:23    Sujet du message: Et les faons sur la colline Répondre en citant

Toujours bien en accord avec l'image.
Je n'ai pas eu la même impression en lisant ce poème il y a quelque jours.
Tu as changé quelque chose ?
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 12/12/2016 14:38:33    Sujet du message: Et les faons sur la colline Répondre en citant

Hé hé oui Jeeves, tu as l'oeil. Au lieu de j'y vois par chances, j'ai mis j'y vois la dance.
Merci pour l'appréciation.
Triumph
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/05/2017 00:43:59    Sujet du message: Et les faons sur la colline Répondre en citant

Je savais que ça parlerait de faons sur une colline, néanmoins j'ai été (agréablement) surpris en lisant les 2 derniers vers. Comme si je m'y attendait plus en m'étant balader ailleurs entretemps.
J'aime particulièrement les derniers vers de chaque strophe.
Les autres à leur tour.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 05:19:26    Sujet du message: Et les faons sur la colline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation