A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une idée de génie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 239 - le jeu du tapis magique -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 351

MessagePosté le: 12/12/2016 17:29:07    Sujet du message: Une idée de génie Répondre en citant

Comment je me suis aperçu qu’il déraillait à plein tube ? Ecoutez, j’avoue n’avoir perçu aucun signe avant-coureur. Cela m’a pété à la figure sans prévenir.

Je rentrais de la crèche avec le gosse et il m’attendait dans le fauteuil, hilare. Il avait mis de la cire sur les murs, les cadres et sur le tapis persan de mon père. On aurait dit que la maison était occupée de fondre, comme une horloge molle dans un tableau de Dali. Bon dieu de bon dieu m’étais-je esclaffée ; quand je suis dépassée par le cours des événements, je tombe vite dans le scatologique ou le liturgique.

« Ça t’impressionne, hein ? Tu vois que quand je veux, je peux. Ça faisait plusieurs jours que je me demandais comment t’aider à tenir la maison et puis, l’idée m’est venue, comme la Vierge est apparue à Bernadette, plop ! ».

En disant cela, il levait les bras, écarquillait les yeux et postillonnait comme un geyser du Yellow Stone.

« Un parquet ciré, ça glisse. Alors, cirons tout et la poussière ne saura plus où s’accrocher. Finie la corvée de nettoyage ! Franchement, si j’étais toi, je déposerais le petit et j’applaudirais. Merci Roger, que tu devrais dire. Et plutôt deux fois qu’une. Je sais bien qu’on ne commande pas ses cadeaux mais… »

Que dire ? J’étais terrifiée. Je filai dare-dare dans la cuisine et m’y enfermai. Là, j’éclatai en sanglots. Qu’allais-je devenir ? Où était passé l’homme que j’avais épousé ? Le père de mon enfant ne pouvait pas être le cinglé qui avait enduit de graisse les murs et le mobilier, ce n’était pas possible. Une fois Thomas déposé par terre, je me rendis en titubant jusqu’à la porte-fenêtre donnant sur l’arrière de l’appartement. Après l’avoir ouverte, j’hurlai de toutes mes forces, espérant qu’une âme charitable me vînt en aide.

« Ola, ola ! C’est bon ! Allez faire plaisir aux gens ! Tous des ingrats… » dit la voix du dément dans la pièce d’à-côté.

Je criai à m’en déchirer les cordes vocales mais à Nieuport, en cette saison, il n’y a guère que les vagues et les mouettes pour vous répondre. C’était peine perdue. Alors, j’arrêtai de lutter et m’effondrai de tout mon long. Pendant que je me laissais aller toute entière à mon désespoir, le fruit de mes entrailles jouait sur le sol en riant ; appliquant les pieds sur le buffet et pliant les jambes, il s’amusait à se propulser en arrière sur la marre de gras. Dans le salon, on n’entendait plus rien.

Entre les barreaux de la rambarde du balcon, je finis par voir le taré me faire signe. S’abandonnant complètement à sa folie, il se dirigeait vers la mer avec le tapis persan pour le rincer à grande eau.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/12/2016 17:29:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 899

MessagePosté le: 12/12/2016 17:56:50    Sujet du message: Une idée de génie Répondre en citant

Un texte que j'ai trouvé complètement fou, délirant, à la limite du hors sujet. Le tapis, la mer occupent bien peu de place dans l'histoire et je n'ai pas trouvé en quoi le tapis était magique. Il y a quand même eu quelques bons mots qui m'ont fait rire !
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 984

MessagePosté le: 23/12/2016 07:49:07    Sujet du message: Une idée de génie Répondre en citant

A peu près le même avis que Danielle : une histoire de folie, terrifiante si on se met à la place de la femme. Et un style qui abonde en formules cocasses et pittoresques (quand je suis dépassée par le cours des événements, je tombe vite dans le scatologique ou le liturgique. ) Par contre la magie (éventuelle) et la mer sont expédiées dans les deux lignes de la fin. Donc le sujet n'est guère traité.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 351

MessagePosté le: 23/12/2016 22:11:48    Sujet du message: Une idée de génie Répondre en citant

Avouez qu'un texte intitulé "Une idée de génie" qui finit dernier d'un concours d'écriture, c'est assez drôle...
Revenir en haut
Ouroz
Plume de Calao


Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 97

MessagePosté le: 24/12/2016 11:48:14    Sujet du message: Une idée de génie Répondre en citant

J'ai adoré ce texte, absolument fou et superbement écrit. L'idée de départ est vraiment génial ! J'ai regretté qu'il soit trop hors sujet pour pouvoir voter pour.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/01/2017 10:05:34    Sujet du message: Une idée de génie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 239 - le jeu du tapis magique -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com