A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voir la mer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 239 - le jeu du tapis magique -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 907

MessagePosté le: 12/12/2016 18:13:25    Sujet du message: Voir la mer Répondre en citant

Il est heureux Kevin. Il s’en remplit les yeux de cette immensité bleue à peine agitée de vaguelettes d’écume. Il sourit au spectacle des mouettes qui se reposent sur une crête rocheuse. Dans le lointain, des taches blanches se déplacent lentement : il aimerait bien un jour faire un tour sur un de ces voiliers. Cessant sa contemplation, il avance à petits pas dans le sable chaud, rejoint ses camarades qui batifolent déjà dans l’eau, laisse celle-ci caresser ses pieds, ses mollets, prend de l’assurance : il est maintenant trempé jusqu’au haut des cuisses. Il en restera là : plus tard, il apprendra à nager, il se le promet. Il se mêle aux jeux des autres, les éclabousse, rit et crie avec eux : « Ouais, ce qu’elle est bonne, super bonne ! » Jusqu’à ce qu’un animateur les hèle pour le pique-nique qu’ils prennent à l’ombre d’un parasol qui ne réussit pas à protéger tout le groupe du soleil brûlant.
***
La porte de sa chambre s’ouvre sur sa mère qui l’appelle pour le repas du soir et repart en bougonnant. « Je me demande ce qu’il lui prend à ce gamin, c’est pas la première fois que je le trouve à genoux devant sa descente de lit. Manquerait plus qu’il se mette à prier ! Son père piquerait une sacrée colère ! Et puis ça sert fichtre à rien ! »
Ce n’est pas la première fois, en effet. Depuis que le linoléum de sa chambre s’est fendillé, surtout le long de son lit – on n’a pas les moyens de le changer, on tire le diable par la queue à la maison– que sa mère a déniché dans une solderie pour trois fois rien un morceau de moquette bleu ciel agrémenté de motifs jaunes et blancs qui cache les lézardes, l’horizon de Kevin s’est éclairé. Dans le secret de sa chambre, il revit régulièrement la journée idyllique passée en juillet au bord de la mer avec le centre de loisirs de son quartier, l’endroit qu’il fréquente en général en été : la famille n’a pas les moyens de partir en vacances.
Il avait supplié sa mère : il ferait l’impasse sur les sorties au cinéma, les balades à la ferme, il s’occuperait sagement à la maison ou au jardin public, mais il voulait voir la mer, une fois au moins, il ne pouvait pas rater ça. Il avait eu gain de cause. Il était revenu, le nez et les épaules rougies par le soleil, fatigué, mais débordant de bonheur. Il en aurait pleuré mais un garçon de neuf ans, ça ne pleure pas comme un bébé. Il avait sauté au cou de sa mère à la descente du car : « C’était trop beau, maman ! » Elle avait eu un pincement au cœur : les effusions n’avaient plus cours dans la famille depuis que l’on croulait sous les soucis.
La seule personne au courant du secret de Kevin, c’était sa petite sœur Anne-Lise qui lui vouait une adoration sans bornes et partageait son caractère sensible et imaginatif. Il l’avait convaincue sans peine des vertus de son tapis magique.
– Magique ? avait demandé Anne- Lise, les yeux émerveillés.
– Viens, la puce, assieds-toi avec moi, regarde bien. Tu la vois la mer, toute bleue, tu les vois, les mouettes – c’est des oiseaux blancs qui poussent des cris bizarres – tu les vois les bateaux blancs ? Allez, entre dans l’eau avec moi, tu sens comme elle est tiède, comme elle fait du bien ?
Et la petite, main dans la main avec son frère, joues roses, sourire ravi, yeux écarquillés devant le tapis, rejoignait Kevin dans son rêve et murmurait :
– Oui, je la vois la mer, c’est beau, c’est ...magique !
– Tu n’en parles à personne, tu jures, sinon...
– Sinon, le tapis ne serait plus magique...
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/12/2016 18:13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
En'Kaï
Plume de Benu


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 197

MessagePosté le: 14/12/2016 20:28:45    Sujet du message: Voir la mer Répondre en citant

J'ai aimé la fraicheur du texte, la magie que l’enfant met dans toute chose dès lors qu’il en a besoin pour s’évader est très bien rendue. Le portrait de l’enfant, d’une famille peu favorisée sont brossés en pudeur, très réaliste. Grace à cette connaissance d’un centre social et des personnes qui les fréquentent, j’avais bien pensé aussi à Danielle pour ce texte.
L'aspect magique du tapis de façon juste intime, et la complicité entre Kévin et sa soeur est un détournement, ou contournement que j'ai trouvé astucieux et bien à propos.

Merci Danielle pour ce joli moment.
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 907

MessagePosté le: 15/12/2016 08:51:29    Sujet du message: Voir la mer Répondre en citant

Merci a toi pour ces appréciations qui me font très plaisir.
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 988

MessagePosté le: 16/12/2016 10:39:49    Sujet du message: Voir la mer Répondre en citant

Le tapis n’est pas réellement magique, mais il l’est grâce à l’imagination enfantine. Celle-ci est très bien rendue et le fait que le tapis soit ici un objet très ordinaire renforce encore l’impression de toute puissance de cette imagination pour transfigurer le réel. J’ai voté pour des textes où le tapis était davantage le sujet principal, mais ça n’enlève rien aux qualités de ce texte.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
jeeves
Plume de Phoenix


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 1 420

MessagePosté le: 16/12/2016 10:58:17    Sujet du message: Voir la mer Répondre en citant

J'aime ce tapis qui n'est magique que par et pour l'imaginaire de ces enfants.
On est dans le merveilleux. Ce garçon et sa sœur s'inventent un bonheur qui leur appartient exclusivement.
Une façon pour eux de rendre leur vie plus belle.
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 668

MessagePosté le: 18/12/2016 09:09:20    Sujet du message: Voir la mer Répondre en citant

Tout a été dit (et très bien dit) au sujet du texte de Danielle.

Ca a été mon coup de coeur parce que la consigne "tapis magique" a été respectée mais déplacée. C'est là sa plus grande réussite. L'imagination et la bienveillance du grand-frère permettent à sa petite soeur d'accéder à la même illusion. L'image finale est bouleversante. C'est un coup de maître !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/01/2017 23:06:50    Sujet du message: Voir la mer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 239 - le jeu du tapis magique -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com