A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 240 - le poisson avait tout vu...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 25/12/2016 23:31:14    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le poisson borgne - DK
Assassinat d’un ange - Danielle
Perte et tracas - Genovanna
La femme parfaite - Choucroute vélocipédique
Cyprinidae - Donaco
Gober n’est pas jouer – En’Kaï
Monsieur est servi - Dulcie
Comme un poison dans l’eau - Orcus
Cléopâtre - Jeeves
Hinageshi – Tobermory
Sur le podium, Tobermory et Jeeves, 9 vores chacun, départagés par les coups de cœur, suivis par Orcus (8 votes dont 3 coups de cœur). Bravo à tous les participants !

MessagePosté le: 25/12/2016 23:31:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/12/2016 23:42:54    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo au vainqueur.

Personnellement, je suis satisfait de ne pas être dernier (à un moment, j'ai cru hériter de la cuillère de bois pour la seconde fois en deux jeux...).

Les commentaires dans le prochain message.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/12/2016 23:50:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Perte et tracas

Enfantin. Un poisson rouge ( ?) avec de la mémoire et capable de se faire entendre en tapant sur la paroi de l’aquarium. Le style de narration m’amène à me poser cette question existentielle : « Si les poissons rouges pouvaient parler, parleraient-ils comme des enfants de dix ans ? ».

Le poisson borgne

Pour moi, le texte aurait pu se terminer avec la phrase « — Le cauchemar est terminé, mademoiselle Henry. ».

Comme un poison dans l’eau

J’aime assez le style de narration mais pourquoi ce poisson « meurt-il de rire » quand son maître se fait égorger ? et « Le macchabée » est-il une dénomination adéquate pour ce maître qui procurait une telle impression de bien-être et de toute puissance ?

Gober n’est pas jouer

Attention, le poisson zèbre n’est pas un « poisson rouge ».

« je suis devenu arme par destination, et j’en meurs avec lui. » : dommage que ce texte finisse par une phrase aussi « mal foutue ».

Sinon texte bien écrit et assez prenant. J’étais dans le bocal puis dans la bouche.

Monsieur est servi

Le « Ce sera un vrai régal » me semble de trop.

Ce texte n’est pas mal écrit mais il y a quelque chose qui ne m’a pas plu, je ne sais pas trop dire ce que c’était, un manque de fluidité, quelque chose de télégraphique dans la manière d’enchaîner les phrases. J'espère ne pas passer pour un gros snob avec un tel commentaire.

Hinageshi

La mort, l’érotisme, l’honneur, la peinture, les samouraïs. L’ambiance nippone est là. Toute en grâce et en délicatesse. Peut-être un peu trop (stéréo)typé et un peu lent pour moi mais il faut reconnaître que c’est un bon texte.

Cyprinidae

"Xena la guerrière"... très peu pour moi.

La scène où le petit poisson sauve son maître m’a fait rire. Ça, c’est du poisson rouge !!

La femme parfaite

Hors-sujet. Encore du Choucroute… La folie et la violence, à force, il se caricature et en devient lassant. Dommage.

Cléopâtre

Un poisson qui sait lire la bourse et qui sait écrire des phrases avec ses nageoires et des cailloux ! Au moins on ne peut pas reprocher le manque de folie de ce texte. La chute m’a juste fait sourire, comme une blague de journal ou de calendrier.

Assassinat d’un ange

« La femme parfaite » bis. Une femme est tuée par un homme. Une petite allusion pour dire qu’on n’oublie pas qu’un acteur doit être un poisson rouge mais finalement on est jamais que dans le fait divers arrangé (dans le hors-sujet récupéré de manière plus ou moins convaincante).
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/12/2016 00:32:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ce jeu, dont le sujet a rendu perplexe beaucoup de plumes, a produit des textes étonnants et très plaisants à lire. En ce qui concerne mon texte, deux votes dont un coup de cœur suffisent à rassurer mon « Rubis » qui avait essayé de rester le plus proche de sa condition de poisson.

Mes choix :

Hinageshi de Tobermory m’a emballée d’emblée par son originalité, et par la symbiose existant entre le poisson et son maître qui se termine en apothéose.
Un poisson rouge qui se fait hara kiri pour venger son maître samouraï, c’est du grand art japonais…

de Orcus : l’utilisation de la drogue comme ressort de l’histoire était bien trouvée. Amusement sadique du maître puis cause du crime pour terminer sur un problème d’addiction…
À part deux ou trois expressions que j’ai trouvées vraiment incongrues (attaque en bouche, l’Haïlé sélassié du monde marin, à mourir de rire), l’ensemble est bien mené.

Cyprinidae de Donaco : tant qu’à délirer, autant faire un texte qui tienne du mythe revisité. Le fait que la sirène soit princesse charmante réveillant l’aimé plutôt que femme fatale le menant à sa perdition m’a particulièrement plu.
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/12/2016 01:24:12    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Perte et tracas.
J’ai aimé plusieurs « détails » : le point de vue très focalisé du poisson, malgré son langage "plat" ; les tentatives d’onomatopées, la phrase percutante : Oui, mais voilà, il n’est plus là. Il est parti d’une étrange façon. qui remet le lecteur en haleine.
Par contre, l’histoire générale, l’assassinat de César, m’ont semblé minimalistes ; les oscillations des temps de narration rendent la lecture difficile.
A la fin, l’interrogation sur les scellés est excellente pour noter l’inquiétude du poisson avec tous les granulés autour de lui. Mais je n’ai pas compati suffisamment.

Le poisson borgne
La problématique quand on sait au préalable la consigne : je cherchais le poisson. Du coup, j’ai été déçue. J’ai eu du mal aussi à savoir qui était qui ; en confondant le « il » d’’avec Maurice.

Non, mais on n’a pas idée de droguer un poisson rouge !!! j’ai adoré. On est directement dans le sujet, et la voix narrative est bien tenue, ainsi que le parti pris du personnage bien campé de bout en bout. Et un humour comme je l’aime. Voilà, tout ça pour un coup de cœur.

Monsieur est servi
Bonne idée le poisson méchant, que j'aurai voulu plus accentuée, qui reste le fil conducteur du texte. Il semble avoir pitié de « son maitre » alors que ce qui l’intéresse c’est de les voir se disputer.
Les petits mots : « stratagème » « verdict » … qui tombent net et sans appel, une jolie trouvaille d’écriture. Mais la chute , pourquoi se ravise-t-elle ? et tuer le poisson, quel intérêt pour elle? il ne mangera pas du coup puisqu’il sait. Cette fin m’a laissé un gout d’inachevé. Et le « point final » encore plus. Je l’ai trouvé en trop.
Et puis le mobile du meurtre ne me sied définitivement pas.

Hinageshi

Une très jolie écriture, une belle ambiance bien rendue, une fin admirable et originale : le poisson qui se fait hara-kiri par loyauté : génial.
Mais un début qui ne semble pas s’articuler avec le reste. Qui fait un peu trop introduction selon moi.

Cyprinidae
Décidément, je crois que j’ai du mal avec le mythique, l’antique et tout le tantique…. Dès que j’ai lu les noms, j’ai décroché je crois. Me suis réveillée dans ma lecture à l’empathie entre les deux personnages, et suis restée perplexe sur le restant du déroulé. Je n’ai vraiment pas réussi à rentrer dedans.

La femme parfaite
Je l’avais écarté de mon vote au démarrage : hors sujet. Le poisson rouge est à peine cité, il n’assiste pas vraiment.
Finalement, j’ai fait fi de cela au vu du reste. Cynique à souhait. « Mais tu vas crever, oui ? Et elle se plia une dernière fois à sa volonté. » « De Beauvoir aurait troqué son vagin contre un manche à balai » du petit lait donné au lecteur ! La litanie du début reprise et expliquée à la fin, avec tout le déroulé du texte qui nous y amène : un petit bonheur de construction.

Cléopâtre
Un texte aussi que j’avais un peu laissé de côté à la base pour le mobile du meurtre. Et puis, il faut trouver d‘autres critères.
Les descriptions m’ont mise dans l’histoire sans aucun problème. Après une deuxième lecture, j’ai pu « vivre » un peu avec la belle Cléopatre, et admettre sa démarche. J’ai aimé le clin d’œil de la fin.

Assassinat d’un ange
Le monologue rend le texte vivant. Et le personnage antipathique à souhait. Est-ce pour cela que je n’étais pas dans le texte ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est que le « ils m’appellent le poisson rouge » fait plus pirouette qu’autre chose.

Dernière édition par En'Kaï le 26/12/2016 10:15:03; édité 1 fois
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/12/2016 08:44:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Au trio qui correspond exactement à mon vote dans le bon ordre Smile
Je suis très heureuse de ma place même si j'échoue au pied du podium. Je l'aurai un jour, je l'aurai ! Mr. Green
Pour ce bon classement je remercie Ouroz, Tober et Hori (coups de coeur) ainsi que Jeeves, Orcus et Sachka.
Chouc et En'Kaï : mes réponses en CC Wink
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/12/2016 08:53:02    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pas trop le temps de commenter en ce moment. Excellentes textes dans l'ensemble.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/12/2016 09:20:56    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'ai cru que j'allais encore perdre ! Alors merci à ceux qui ont voté pour moi : DK, Genovanna et Ovili ! Wink

Bravo à tous en tout cas ! Les poissons qui parlent et raisonnent en humain, ce n'est pas toujours facile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/12/2016 12:31:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@En'kaï et Choucroute : j'avais très envie de faire un récit mythologique à souffle épique et tonalité antique ! Smile J'ai lu récemment un conte cosmogonique chinois qui raconte que l'univers est né d'un oeuf; dans l'oeuf, il y a P'an kou. Les montagnes et les forêts sont nées de ses cheveux, les fleuves de ses larmes et les Hommes... de ses puces !
Ma foi, faire parler un poisson rouge est un challenge que je n'avais jamais relevé Smile et j'ai trouvé que le mythe de la sirène était assez adéquat à ce sujet.
A bientôt !

Et merci Genovanna pour ta voix!
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/12/2016 14:51:26    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Justement, c'est réussi en effet, en terme d'épopée antique. Very Happy Tellement bien réussi que mes allergies basiques là-dessus sont ressorties aussitôt. Embarassed Razz
Et oui, le poisson devenant sirène, je confirme, c'est bien vu. Sauf qu'il m'a fallu la deuxième lecture (oui, quand même, je n'en suis pas restée à une) pour le saisir, justement parce que il y a cette part de moi qui se bloque sur ce type de texte, parfois. Désolée, je préfère ton écriture quand elle est dans le quotidien, tes tranches de vie. Et ton début d'écriture longue (tu en es où?) me plaisait aussi.
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/12/2016 14:55:32    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Les vapeurs de Noel et la diversité des textes m'ont fait oublié de féliciter les Vainqueurs: bravo, ce podium est mérité.
Et de remercier les personnes qui ont voté pour mon texte: choucroute et ovili pour leur coup de coeur; Hori et Ouroz. Je suis ainsi toujours au milieu du tableau, avec un nombre de vote régulier, j'en suis ravie.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/12/2016 14:57:54    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Me sentant pénétré par l'esprit de Noël, j'avais envie de faire la remarque suivante : depuis le jeu n°236, je trouve les textes assez bien écrits globalement : bonne orthographe, bonne grammaire et bonne syntaxe. Des zéros pointés ont parfois été attribués. Sanction trop cruelle - mais c'est hélas la loi du jeu.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/12/2016 21:56:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Merci mon bon !Oui, c'est vrai, certains textes valent beaucoup plus qu'un zéro pointé, notamment "Le poisson borgne" de DK qui a été mon premier choix. Malheureusement, je me suis laissée prendre par le caractère inédit de "Hinagushi" et le comique de "Poison dans l'eau" puis de "Cléopâtre". Le texte de DK était l'un des plus originaux avec cette histoire de poisson-caméra et j'ai adoré la chute (contrairement à Choucroute). C'est un texte qui ne mérite pas la place qu'il a obtenue.
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 26/12/2016 22:12:28    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Globalement j'ai eu du mal avec tous les textes qui humanisaient trop la bébête ; le poisson rouge qui comprend tout ce qui se passe et essaye de communiquer, c'est un peu gros quand même. J'aurais bien aimé un texte où il assiste à la scène en ne comprenant absolument pas ce qui se passe - bon d'accord, j'avais qu'à l'écrire en fait.
Du coup, j'ai logiquement voté pour ceux où ils étaient le plus passif. J'ai beaucoup hésité sur le Poisson Borgne - je suis d'accord, il ne méritait pas du tout un zéro pointé ! - mais j'ai été bloqué par le fait qu'il n'y avait pas vraiment de meurtre. Et j'aurais aussi aimé savoir pourquoi il voulait tellement la tuer !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/12/2016 22:13:57    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Attention ! Si on ne vote pas pour un texte, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais ou ne plaît pas.
Cela veut simplement dire qu'il y a un nombre de vote à respecter.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/12/2016 22:29:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

D'où le "trop cruelle" dans mon message précédent...
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/12/2016 08:57:13    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

SVP les admins, pourriez vous créer la rubrique CC Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 27/12/2016 09:23:12    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

C'est fait !

Les CC du jeu sont à votre disposition
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/12/2016 09:35:36    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Okay Merci
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/12/2016 15:01:16    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Tober : mets "Higaneshi" en CC !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:19:06    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 240 - le poisson avait tout vu... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation