A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monsieur est servi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 240 - le poisson avait tout vu... -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/12/2016 09:37:45    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Je hais les autres poissons et je pourrais même donner l’idée à un académicien de créer le terme « misichtrope ». Je veux juste vivre en paix dans mon aquarium et j’ai systématiquement éliminé tous les amis que mon maître a si aimablement achetés. Je leur ai tellement pourri la vie qu’ils se sont suicidés. Je suis un poisson rouge des plus communs mais certainement unique en mon genre parce ce que je suis carrément méchant. Comme je vis dans le salon, je regarde la télévision et j’attends avec fébrilité les polars aux scènes sordides ou, encore mieux, les films d’horreur bien sanguinolents. Je me délecte aussi des disputes entre l’homme et la femme qui vivent dans l’appartement. Leurs cris, leurs grands gestes, les pleurs de l’une, les grognements de l’autre, j’adore.
Aujourd’hui je sens que je vais m’ennuyer. Apparemment il y a de la réconciliation dans l’air et madame s’affaire en cuisine. Comme elle est ouverte et que mon logement est en hauteur, j’ai une bonne vision d’ensemble. Elle sort un plat du frigo sur lequel git un spécimen marin que je reconnais. C’est un fugu et je sais qu’un puissant poison se loge principalement dans sa peau, son foie et ses organes génitaux. Il faut des années d’expérience pour maîtriser la préparation de ce mets délicat. Alors pourquoi se lance-t-elle dans un sashimi en prélevant de fines lamelles ? De plus, je constate qu’elle ne prend aucun soin et qu’elle découpe le poisson globe comme un vulgaire maquereau. Mais quel âne je fais ! Il est évident qu’elle veut éliminer monsieur. Je ne connais pas ses raisons et cela m’indiffère car je vais assister à un meurtre en direct. Ce sera un vrai régal.
Frétillant d’impatience, je vois enfin le couple s’attabler. Elle est tout miel, il est tout nectar. L’entrée est vite expédiée et le plat mortifère aussitôt servi. Il commence à manger tandis qu’elle s’absente, marmonnant une excuse. Puis, quand elle se rassoit, son assiette tombe.
Stratagème.
Elle la ramasse et apporte le dessert sans tarder. Cependant mon maître commence à avoir des difficultés pour parler. Il ne cesse de gratter son visage et de se frotter tout le corps. La toxine produit son effet et la paralysie s’installe. Elle s’agite autour de lui et prend même le téléphone pour appeler les secours. Je suis certain qu’elle n’a pas d’interlocuteur.
Comédie.
Il vomit, s’étouffe, émet des râles pathétiques. Son agonie s’éternise mais il reste conscient et elle lui parle sans arrêt. J’y pense, c’est peut-être lié à cette autre femme qui est venue ici plusieurs fois. Si c’est le mobile, j’approuve le choix de l’arme du crime. Il a commis le péché de chair et c’est une chair corrompue qui le punit.
Verdict.
Au bout de quatre heures, il finit par mourir asphyxié. Elle reste quelques instants à le regarder sans émotion aucune et pousse même un soupir. Peut-être un regret des jours heureux. Mais elle reprend vite ses esprits et s’attèle à la mise en scène. Je serais bien curieux de savoir quelle sera sa version des faits. Elle nettoie consciencieusement le cadavre de toutes les souillures et l’allonge sur le canapé. Puis elle lave le sol, remet toute la pièce en ordre et termine en éliminant les reliefs du funeste repas. Elle avait bien pris soin de mettre tout ce qui restait de fugu dans une poubelle à part. Elle sort sur le balcon et allume le barbecue pour la faire brûler.
Dénouement.
Mais elle se ravise, revient, ouvre le sac et… se dirige vers moi. Oh, noooon ! Pitié !
Point final.
Publicité

MessagePosté le: 27/12/2016 09:37:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/12/2016 10:14:13    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Choucroute :
"Le « Ce sera un vrai régal » me semble de trop.
Ce texte n’est pas mal écrit mais il y a quelque chose qui ne m’a pas plu, je ne sais pas trop dire ce que c’était, un manque de fluidité, quelque chose de télégraphique dans la manière d’enchaîner les phrases. J'espère ne pas passer pour un gros snob avec un tel commentaire."

De trop ? Peut-être mais c'était pour accentuer son côté ignoble...
Pas mal écrit : merci Maître Chouc Smile Snob ? Non, non. Très difficile à contenter ? Oui, oui Mr. Green

En'Kaï :
"Bonne idée le poisson méchant, que j'aurai voulu plus accentuée, qui reste le fil conducteur du texte. Il semble avoir pitié de « son maitre » alors que ce qui l’intéresse c’est de les voir se disputer.
Les petits mots : « stratagème » « verdict » … qui tombent net et sans appel, une jolie trouvaille d’écriture. Mais la chute , pourquoi se ravise-t-elle ? et tuer le poisson, quel intérêt pour elle? il ne mangera pas du coup puisqu’il sait. Cette fin m’a laissé un gout d’inachevé. Et le « point final » encore plus. Je l’ai trouvé en trop.
Et puis le mobile du meurtre ne me sied définitivement pas.
"
Vraiment je relis et je ne trouve pas ce qui te fait penser qu'il a pitié de son maître. Au contraire, il dit qu'il va se régaler et est impatient d'assister à son meurtre.
Merci d'avoir apprécié mes petits mots Smile
Dans mon idée, peut-être mal exprimée (?), elle tue le poisson rouge parce qu'il est le témoin du meurtre. Quant au mobile : à sa chacun son échelle de valeurs Razz
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/12/2016 12:39:59    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Ah ah !!! Non mais quelle chute, c'est génial ! J'ai beaucoup ri ! Wink

Je n'ai pas voté parce j'en ai préféré 3 autres. Il faudrait pouvoir désigner un quatrième choix : ce serait une option coup de" coeur "!
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/12/2016 12:50:42    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Merci beaucoup Donaco Smile
J'ai toujours le même problème que toi ! Choix cornélien pour le n° 3 Razz
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 27/12/2016 13:13:13    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Pour la pitié, c'est quelque chose que j'ai ressenti sans que je ne comprenne vraiment pourquoi non plus en le relisant. Je pense que c'est lié au début avec le "mon maitre" avec un petit côté affectueux accolé au terme "aimablement achetés", même si cela vient du maitre qui lui devait bien aimer son poisson (et le poisson comme mets?). Encore une fois, si c'est juste mon cerveau, qui a dévié, c'est à ne pas prendre en compte.

Pour moi, le choix de narration (le côté télégraphique cité par Choucroute) fait ressortir un aspect froid plus que méchant.
Les mots scandent bien le texte, je confirme. Mais j'ai du mal avec le "point final". L'interjection du poisson qui comprend qu'il va mourir aussi suffit à mon sens. (j'ai fini par intégrer que même sans manger les restes du fugu, l'aquarium sera contaminé de toute façon).
Ce qui intrigue sur le changement de comportement alors, c'est qu'on ne perçoit à aucun moment en quoi elle peut être soudainement gênée du "témoin". Un indice, une remarque juste glissée précédemment peut-être. Mais ton texte est bien construit et rajouter quelque chose sans le déséquilibrer serait difficile.

Oui, chacun son échelle de valeurs. La mienne sur ce sujet a quelque chose d'iconoclaste, je le sais et l'assume justement dans le fait que ça intervienne dans mon choix (un autre texte jph en a fait les frais aussi). Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la phrase qui arrive ensuite au sujet de pêché de chair/chaire corrompue. Bien vu et bien tourné.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/12/2016 13:26:23    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

En'Kaï Okay Smile
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 27/12/2016 13:40:34    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

De rien.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/12/2016 12:59:33    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Etait mon quatrième: j'ai aimé l'écriture, simple, directe qui convenait bien à ce poisson qui semblait avoir peu de sympathie pour son maître maos qui ne manquait pas d'humour. La chute est bienvenue: bien fait pour ce poisson qui se réjouit froidement du malheur des autres!
Visiter le site web du posteur
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/12/2016 17:37:10    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Merci beaucoup Danielle Smile
Mais encore au pied du podium... grrr... Mr. Green Razz
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/12/2016 12:14:13    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

L’idée du poisson méchant est très bonne mais celui-ci est vraiment trop savant. Il manie l’étymologie, connaît la biologie du fugu, les coutumes humaines (notion d’académie), l’âme humaine également et la notion de péché de chair. Il n’a rien d’un poisson.
La chute par contre me plaît

( une faute d’orthographe : il s’attelle (et non pas il s’attèle)
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/12/2016 13:19:08    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Ok Genovanna, rien n'indiquait que nous ne devions pas rendre nos poissons trop intelligents. Il y en même un qui sait écrire ! Mr. Green
Merci d'avoir relevé cette faute Embarassed
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/12/2016 13:55:45    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Dulcie a écrit:
Ok Genovanna, rien n'indiquait que nous ne devions pas rendre nos poissons trop intelligents. Il y en même un qui sait écrire ! Mr. Green

Cela a été mon problème : ne pas donner trop de possibilités à mon poisson pour que cela soit plausible, venant d'un poisson...
Je reconnais que même à Rubis, j'ai dû donner un minimum de facultés supplémentaires...
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/12/2016 18:33:54    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Un poisson méchant, quelle bonne idée ! On le serait aussi à vivre dans un bocal. Le recours au présent et les phrases courtes donnent du rythme à l'histoire. Je ne suis pas friand des "panneaux" qui marquent la fin d'une scène comme dans les films muets, mais je salue la tentative de structurer le texte.
Je rejoins Chouc et Genovanna dans leurs critiques (écriture raide, poisson trop savant). Cela manque peut-être un peu de mystère, de non-dit, de flou. Comme dans tes réponses aux commentaires, Dulcie, où tu réponds point par point, droite dans tes bottes, tu écris sabre au clair. Parfois, on se contenterait de clair-obscur, d'une part d'ombre. Cela dit, j'ai aimé le texte, j'ai même fait mieux, j'ai voté pour.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/12/2016 18:45:18    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Je te remercie Orcus.
J'aime beaucoup ton analyse de ma personnalité. C'est tout moi Razz
Le clair-obscur ? Comme pour un acteur ce sera vraiment un rôle de composition. Mais il faudra bien que je me lance... un jour Very Happy
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/01/2017 20:06:35    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Mon coup de cœur. J’aime beaucoup la méchanceté de ce poisson. D’habitude, c’est tellement gentil un poisson rouge. Qu’il sache beaucoup de choses et en particulier sur son congénère le fungu ne m’a pas du tout gêné et j’ai bien aimé la fin. J’ai pensé que la meutrière s’offrait un petit coup de parano, ce qui est fréquent quand on est coupable d’un crime. Les yeux qui avaient vu le crime auraient pu la poursuivre comme celui de la conscience chez Hugo.
Bien écrit et bien raconté. Passage préféré : Aujourd’hui je sens que je vais m’ennuyer. Apparemment il y a de la réconciliation dans l’air
Ce poisson qui aime le gore, son film préféré, c’est « Piranhas» ( et ses séquelles) ?
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/01/2017 08:28:47    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Merci beaucoup Tober Smile
Laughing Je n'y avais pas pensé à ce film mais il colle parfaitement !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/01/2017 23:51:14    Sujet du message: Monsieur est servi Répondre en citant

Un texte qui faisait partie de ma première sélection et que j'ai eu du mal à écarter, il fallait bien choisir ! J'ai aimé la vivacité de l'écriture, la méchanceté du poisson, le côté "thriller" de l'histoire, le dénouement aussi. Mais oui, peut-être ce poisson était-il un chouia trop intelligent... et puis surtout, ces deux mots : "Point final". Ah non, Dulcie, ils sont de trop ! C'est un peu comme si tu expliquais une blague, ça ne se fait pas ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:12:11    Sujet du message: Monsieur est servi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 240 - le poisson avait tout vu... -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation