A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cléopâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 240 - le poisson avait tout vu... -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/12/2016 19:02:15    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Cléopâtre

« Je dois y arriver, sinon un autre va payer pour elle. Que c’est lourd un gravier coloré pour poisson rouge ! Allez, encore trois et ce sera bon. »
Cléopâtre, ravissante Shubukin de quinze ans, régnait sur l’aquarium qui occupait tout un pan de mur du salon d’Edmond-Philibert de X…
Ce vieil homme, dont le charme était uniquement composé de sociétés immobilières, écuries de courses et tableaux de maître, ne s’humanisait que devant son poisson rouge.
Chaque soir son valet- chauffeur installait le voltaire de son maître près de l’aquarium avec, à portée de main, whisky, havane et publications boursières de l’après-midi. Avant de se plonger dans ces délices terrestres, l’ancien banquier entamait un long monologue avec Cléopâtre.
Ce petit poisson, après de nombreuses années, maîtrisait parfaitement les quotas, les Implantations Directes à l’Etranger, les taux boursiers et les graphiques d’inflation de la BCE. Elle avait encore quelques lacunes en compta analytique mais espérait bien les combler et, chaque fois que son maître abordait le sujet, était toute ouïe.
En cette fin de journée la reine d’Egypte ondulait gracieusement entre les plantes aquatiques et les cailloux de son domaine tout en surveillant l’arrivée de son cher Edmond-Philibert.
Il n’était pas rare de le voir en compagnie de quelque demoiselle attirée par sa fortune à défaut de son physique ou sa gentillesse. Une fois extorqués bijoux, week-end à Monaco et Porsch, les demoiselles se volatilisaient et d’autres arrivaient.
Mais depuis deux mois il y avait la même !
Celle-ci avait déplu immédiatement à Cléopâtre. Trop sûre d’elle, trop cajoleuse, trop flatteuse et trop belle !
Elle avait pris possession de la maison en quelque jours et, comble de l’horreur, portait à présent une superbe bague ornée d’un rubis entouré de petits diamants.
Finies, les discutions sur l’économie à travers la vitre. Il n’avait d’yeux que pour elle.
Le poisson rouge observa le valet préparer la table avec goût et allumer des bougies. Il posa au milieu un plat d’argenterie contenant l’entrée ; le jardinier installait des fleurs de la serre et l’ambiance de fête était palpable. Les deux serviteurs se retirèrent.
Tandis qu’Edmond-Philibert allait leur donner quelques ordres, en particulier de ne le déranger sous aucun prétexte, la demoiselle envahissante souleva la cloche d’argent et versa fort discrètement quelque chose sur le homard. Après tout, l’assurance vie à son nom était assez conséquente pour qu’elle cesse cette pénible comédie.

Ce fut avec un visage éploré qu’elle reçut la police le lendemain. Sa panoplie de veuve, le chagrin factice qui l’accompagnait et sa grande beauté brouillèrent un peu les sens du médecin légiste et de l’officier venu faire les constatations d’usage.
Mais Cléopâtre veillait. Arpentant à grands coups de nageoires son royaume, elle remuait le sable qui garnissait le fond et déplaçait les petits cailloux colorés.
« J’ai réussi ! À présent il faut qu’ils le voient ! »
Les deux enquêteurs, ayant fini par remarquer son manège, s’approchèrent.
-Bon sang chef, regardez ce que le poisson a écrit avec le gravier de l’aquarium, c’est extraordinaire !
« C’est Homard qui l’a tuer »
-Bof, pas si extraordinaire, il y a une faute d’orthographe !
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2016 19:02:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/12/2016 20:21:53    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Un scenario qui tient parfaitement la route et pétille d'humour ! Elle est bien un peu trop futée cette Cléopâtre pour un poisson rouge mais on pardonne, tout comme on pardonne les "discutions!" Mon N°3.
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/12/2016 00:14:05    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Ce texte m’a fait rire avec cet Edmond-Philibert au charme financier et sa Cléopâtre férue de comptabilité, jalouse et capable d’écrire en cailloux colorés…

Toutefois le sujet n’est pas vraiment respecté car ce n’est pas le poisson qui mène le texte (ce qui était une des difficultés du sujet)
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/12/2016 19:56:52    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Texte charmant, mais dont la chute m'a tuer. Qu'aurait pensé Edmond-Phillibert de ce trait d'humour réaliste ? Pour moi (qui a fait bien pire, mais je ne fais pas dans le charmant), ça rompt le charme. Sinon, ce texte prouve une fois de plus que les poissons rouges sont plus malins qu'on ne le croit.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/01/2017 20:47:07    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Encore une empoisonneuse ! Texte très drôle et d'un humour très fin d'un bout à l'autre. Le jeu ce mot final tranche sur cette finesse, mais il m'a fait rire malgré tout. Genovanna a raison de souligner que le sujet n'est pas totalement respecté. Pardon Jeeves d'avoir quand même voté pour ton texte Mr. Green En fait je n'y ai pas prêté attention Confused
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/01/2017 20:57:37    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Dans ma grande mansuétude, je te pardonne mais que cela ne se reproduise plus ! Wink
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/01/2017 23:44:54    Sujet du message: Cléopâtre Répondre en citant

Consigne non respectée, effectivement, ce qui m'a fait écarter ce texte directement (eh oui, c'est dur mais quand on doit voter pour un petit nombre, il faut bien sélectionner Wink )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:14:09    Sujet du message: Cléopâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 240 - le poisson avait tout vu... -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation