A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laisser aller

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
douceloutre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 29/12/2016 21:09:34    Sujet du message: Laisser aller Répondre en citant

Celui là, il devait être très aimé. Jamais autant d'amour que mort.
Mais on a oublié de remplir les vases de la mémoire

les pauvres – les pauvres vases sans roses -

Celui là, il devait être tellement aimé qu'un jour, ou l'autre, ils se sont dits
entre eux, les familiers- qu'ils pouvaient laisser aller

Laisser aller
Laisser aller
Laisser aller
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2016 21:09:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 29/12/2016 21:41:28    Sujet du message: Laisser aller Répondre en citant

Salut,
Tout d'abord, eh bien j'ai du mal. Dans un poème en vers libre, je trouve que la forme ne doit pas se suffire à elle-même. Si je mettais ces phrases sans les sauts de ligne, je trouverais tout de même que ça ne me ferait pas voyager.
Ces soucis que j'ai eus, je vais les expliquer.
Les deux premières phrases fonctionnent bien et plantent l'ambiance. Mention spéciale à "Jamais autant d'amour que mort" qui est très poétique, vraiment élégante et également carré, implacable, inéluctable. J'étais dedans.
Puis, la phrase suivante plombe un peu avec le complément du nom. "Les vases de la mémoire", j'ai trouvé ça assez lourd. Ca donne toutes les clés et enlève cette élégance qui était mise en place. A la limite, si tu mets justes "Mais on a oublié de remplir les vases.", ça fonctionne totalement : on a la mémoire et son absence avec l'oubli, et le vase évoque aussi la mémoire puisque c'est un réceptacle, et nous sommes des réceptacles de souvenirs etc. Bref, sans ce complément du nom, on serait toujours dans l'élégance et la finesse.

Ensuite, la deuxième partie de poème, je ne l'ai pas vraiment comprise. J'ai eu le sentiment qu'entre les vases sans roses et ce "ils", il manquait une étape. J'arrive à la fin, j'ai l'impression que ça finit trop tôt. Je ne me suis pas senti impliqué émotionnellement plus que ça. Il faudrait juste un peu plus d'éléments pour que l'attention soit captée et que l'empathie se fasse. Du coup, la répétition à 4 fois de laisser aller, j'ai trouvé ça un peu facile. Autrement dit, j'ai ressenti la forme comme une astuce plus que comme un élément pesé et choisi.
Sur un format aussi court, tout doit rouler à la perfection, sans aucun accroc. J'ai ressenti au départ quelque chose de très sombre et cynique, puis je suis sorti de route. Et je sens que ça ne se joue à pas grand chose Smile

En tout cas, je suis curieux de lire d'autres de tes textes.
Bienvenue à toi !

PS : "ils se sont dit", dans ce cas-là on ne fait pas l'accord Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
douceloutre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 30/12/2016 10:52:57    Sujet du message: Laisser aller Répondre en citant

Haha, oui c'est juste ! Je suis nulle en poésie, j'ai trafiqué ! En tant que comédienne, je suis bien placée pour savoir que la nuance entre l'artifice intellectuel bien senti - au point de se convaincre de la totale implication dont on fait preuve - et la réelle sensibilité organique est si ténue, si fragile et atrocement fuyante, que jamais je ne m'offusquerai d'une critique à propos du manque de fond et de la superficialité. Vous verrez aussi mon manque de rigueur orthographique et je ne parle même pas de la conjugaison....

Merci !
A bientôt !
fran04
Plume de Piaf

MessagePosté le: 12/03/2017 09:03:31    Sujet du message: Laisser aller Répondre en citant

J'aime beaucoup, ça me parle.
La forme est originale. Elle donne de la force au poème. On comprend les vides. Les vides donnent de l'éclat au reste. On s'en fout des règles et de "il faut faire comme ceci, comme cela..."
Ce qui compte c'est l'idée.
Ici , l'idée voyage. Chacun l'emmène avec lui, dans son "quelque part"

"les pauvres – les pauvres vases sans roses -" C'est très beau.

On oublie d'aimer les vivants. Quand ils meurent on pense très fort à eux, comme pour se rattraper. Trop tard, pas assez de souvenirs heureux et véritables pour que ça dure.
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2017 09:32:32    Sujet du message: Laisser aller Répondre en citant

fran04 a écrit:
La forme est originale. Elle donne de la force au poème. On comprend les vides. Les vides donnent de l'éclat au reste. On s'en fout des règles et de "il faut faire comme ceci, comme cela..."
Ce qui compte c'est l'idée.

Je me permets d'étayer ce que j'ai signalé en mettant : "Dans un poème en vers libre, je trouve que la forme ne doit pas se suffire à elle-même."
Je n'ai jamais affirmé qu'il y avait une norme et que tout ce qui sortait des règles était inintéressant. Je fais également du vers libre et j'aime quand la forme change de ce dont on a l'habitude. Seulement, mon avis sur la question est le même qu'en musique : même si le vide de la page a autant d'impact que le silence musical, il ne justifie pas tout.
Ce que j'ai expliqué, c'est qu'en vers libre, il y a une question que quelqu'un m'avait partagée et que je trouve très judicieuse : si j'étais en prose, sans les sauts de ligne, est-ce que mon texte aurait le même impact ? Si la réponse est que, même en prose, ça fonctionne, alors la forme ne justifie pas tout (je n'ai pas dit qu'elle "ne justifiait rien" mais en tout cas qu'elle ne suffisait pas).
Exemple, que je ressors à chaque fois :
"Ce matin
Je bois
Mon café
Noir"

Typiquement une phrase qui, en l'état, ne suffit pas. Ok la forme met l'emphase sur le noir, mais ça reste une facilité d'écriture. Je peux prendre des tas de phrases du quotidien et ainsi faire de l'emphase.

"Ce soir
Le bus
Est rempli ;
Bousculades.

J'ai commandé
Un plat
Sans
Olives.

La brosse
A dent
Est fichue ;
Change.

Dans mon lit ;
Au plafond
Une araignée
S'enfuit.

S'enfuit.

S'enfuit."

On ne peut pas dire que ce soit de la haute poésie. Quand bien même j'ai de l'effet d'emphase et une répétition qui pourrait faire un écho dans le silence, ça reste quelque chose que j'ai pondu en deux minutes et pour lequel je pourrais dire : "Oui, mais vous voyez la forme, elle est travaillée, j'ai voulu signaler l'absurdité, la fragilité et [insère tout ce que tu veux d'artistique sur la condition humaine]".

Bien sûr, je n'ai jamais voulu dire que le texte de douceloutre était mauvais. J'ai juste eu un impact modéré, j'ai eu quelque chose qui m'a gêné, je l'ai argumenté Smile

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
ji
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/03/2017 18:00:48    Sujet du message: Laisser aller Répondre en citant

Bonjour

En lisant le poème,
J'ai l'impression de me trouver dans un cimetière, en train de regarder les fleurs fanées ou non, dans les vases posées à même les cercueils.
Je me trompe peut-être mais j'aime bien le voir ainsi Wink

Merci du partage,

ji

MessagePosté le: 27/07/2017 23:42:43    Sujet du message: Laisser aller

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation