A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cordelia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/01/2017 18:53:20    Sujet du message: Cordelia Répondre en citant

Cordelia

Je suis à la retraite depuis peu. Jouissant d’une nouvelle liberté, je hante encore le commissariat. À la recherche de petites bricoles à grignoter. J’adore grappiller. Une femme en larmes entre.
— Ma fille n’est pas rentrée de l’école, je l’ai cherchée partout.
La femme répond aux multiples questions posées par mes anciens collègues donne une photo et une écharpe. Je n’ai guère confiance en mon remplaçant, bien jeune dans le métier. Étant à la retraite et libre de toutes entraves, je décide de faire mon enquête personnelle.

L’écharpe me dit quelque chose, toutefois, je n’arrive pas à retrouver dans quelle circonstance je l’ai croisée. Cordelia, je la connais, je la croise souvent, elle est gentille. Je ne trouve rien sur le chemin de l’école.
— Que cherches-tu ici Victor, tu es à la retraite, fiche le camp, tu encombres ? se fâche le commandant.
Je baisse la tête, mais je n’en pense pas moins, je suis mon idée. J’ai dû rencontrer Cordelia lors du parcours de jogging avec mon chef. Je fonce faire le circuit plein d’espoir.

Le manège du père Leduit me rappelle l’odeur de crottin que traîne parfois la petite. Je fais le tour des bâtiments, tous mes sens en éveil. Mon flair de policier a raison. Je trouve Cordélia au pied de la jument qui a pouliné dans la nuit.
— Je regardais le poulain, je suis tombée par la trappe, je ne peux pas marcher.

J’ai hurlé comme un loup, le père Leduit est venu voir ce qu’il se passait.
— C’est fini ce foin, que fais-tu ici ? Oh, Cordélia… tu es blessée !

La suite est facile à deviner : ambulance, hôpital, etc. Une maman heureuse de retrouver sa fille avec simplement une cheville froissée. Je n’ai pas eu de médaille pour cette enquête personnelle, même si ce n’était plus mon travail, je n’ai pas démérité. À l’hôpital j’avais ma place sur le lit de la petite. C’est une chose très rare.

En récompense de mon flair, j’ai reçu un gros bisou sur ma truffe, j’ai répliqué à cette marque d’affection par une série de coups de langue sur les joues de la petite. Victor n’est pas chien !

Lili
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2017 18:53:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/01/2017 19:08:39    Sujet du message: Cordelia Répondre en citant

Sympathique, cette petite histoire à quatre pattes!
atouteure
Plume de Piaf

MessagePosté le: 08/01/2017 08:47:55    Sujet du message: Cordelia Répondre en citant

J'aime beaucoup, frais, décalé savoureux.
AIM
Sanae
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/01/2017 11:14:28    Sujet du message: Cordelia Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis la seule, mais je n'ai au départ absolument pas compris que Victor était un chien. Je trouve que c'est la force de ce texte : le style simple ne nous pousse pas à nous poser beaucoup de questions, de même que l'histoire dont on pressent le dénouement. Du coup, on se laisse emporter, puis surprendre par la chute. J'avoue que j'avais quand même tiqué sur l'odorat du supposé policier (il arrive à sentir un relent de crottin sur une petite fille qu'il croise parfois ?), et sur la "place très rare" sur le lit de la petite : je trouvais ce Victor un peu sentimentaliste. Autant d'indices que j'ai compris à la fin du texte !
En tout cas, merci pour ce post, c'est le genre de "petit travail" qui donne envie de s'y mettre Wink
Lili
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/01/2017 19:46:43    Sujet du message: Cordelia Répondre en citant

J’aime maintenir le mystère, c’est une façon d’écrire que je pratique de temps à autre.
Je te rassure, tout le monde s’est laissé surprendre, ici et ailleurs.
J’ai déjà posté quelques bizarreries de ce genre. Va lire Sinuosité cachée
Merci de tes compliments.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/02/2017 23:58:15    Sujet du message: Cordelia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation