A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Derrière la haine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 28/04/2017 11:00:50    Sujet du message: Derrière la haine Répondre en citant

Laetitia et David, Tiphaine et Sylvain, deux jeunes couples installés dans des maisons voisines et identiques, séparées par une haie. On fait connaissance, on s’invite. A quelques mois de distance, un enfant nait de chaque côté, des garçons qui bientôt jouent ensemble et considèrent chacun les voisins comme une seconde famille. Bref six personnes dans une relation devenue quasi fusionnelle. Mais un jour, fatalité ou imprudence, un drame survient. Dès lors, les rapports entre les deux couples changent et s’engagent dans une spirale de jalousie, méfiance, paranoïa et bien sûr, la haine du titre.

L’auteur décrit longuement la naissance et le développement de l’amitié entre les deux familles, mais la scène du prologue, qui anticipe sur la suite, nous apprend d’emblée que les choses vont mal tourner.

Du même auteur, « Je sais pas » est un polar très noir, mais celui-ci (antérieur) l’est encore davantage. J’ai lu l’un et l’autre d’une traite, vraiment accroché par l’atmosphère et les rebondissements, même si « Je sais pas » m’a semblé plus abouti et avec moins de ficelles trop visibles.

La question du style : j’ai lu dans certaines critiques que le style de ces romans est mauvais, truffé de maladresses, voire calamiteux. Je dois dire qu’il ne m’a ni enthousiasmé ni spécialement gêné. Je n’y ai tout simplement pas prêté attention ou alors si j’ai remarqué des maladresses, je ne m’y suis pas arrêté et les ai oubliées. C’est le genre de roman que je lis avant tout pour l’histoire. Si le style est de la partie, tant mieux, dans le cas contraire, ça ne me gêne pas plus que ça. A condition quand même que le minimum soit respecté.

Le jeu de mots du titre est trop facile et n’a pas grand sens. Derrière la haie, il y a la haine et non le contraire.

MessagePosté le: 28/04/2017 11:00:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/04/2017 12:31:59    Sujet du message: Derrière la haine Répondre en citant

Barbara Abel ? Je n'ai pas encire trouvé le temps de mettre le nez dans un de ses romans. Mais j'y pense.
Visiter le site web du posteur
Dirini
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/05/2017 07:48:47    Sujet du message: Derrière la haine Répondre en citant

Ah. Le jeu de mot que tu mets en avant, en soi, me rebute d'avance ^^

Critique interessante ceci dit. J'attends d'autres retours Smile
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2017 16:08:41    Sujet du message: Derrière la haine Répondre en citant

Je viens de lire "Je sais pas" de Barbara Abel. Quelle déception! J'ai trouvé l'intrigue assez alambiquée et le style pesant, répétitif. Je me suis vraiment forcée à aller jusqu'à la fin pour connaître le fin mot de l'histoire mais je ne pense pas renouveler l'expérience avec Mme Abel.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2017 10:11:22    Sujet du message: Derrière la haine Répondre en citant

Désolé Danielle, de t'avoir incitée à lire un roman que tu n'as pas apprécié. J'espère que mes conseils auront davantage de chance la prochaine fois.

MessagePosté le: 24/11/2017 01:02:35    Sujet du message: Derrière la haine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation