A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cordial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/08/2017 22:21:16    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Le Cordial en ligne est un correcteur orthographique assez fiable.

cordial-enligne.fr
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2017 22:21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/08/2017 15:34:17    Sujet du message: Re: Le cordial Répondre en citant

Donaco a écrit:
Le Cordial en ligne est un correcteur orthographique assez fiable.

cordial-enligne.fr

A oublier tout de suite !! Sur du long texte, il n'est pas fiable du tout !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/09/2017 12:45:52    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Bon allez, j'essaie Grammalecte, un patch pour Openoffice. Quelqu'un l'utilise-t-il ?
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 11/10/2017 10:02:05    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Je ne connais pas ces deux logiciels. Pour ma part, j'ai choisi un logiciel payant : Antidote. Non seulement il aide à corriger l'orthographe sur de longs textes mais en plus il permet d'analyser le style. Moi qui suis sujette aux répétitions, je peux les repérer facilement. Mais, comme cela ne coute rien et que j'ai la suite open office (je travaille sous linux), je vais essayer grammalecte qui doit être moins lourd qu'Antidote. Verdict dans quelques semaines !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/10/2017 12:00:40    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Ah super ! Je serai preneuse de tes éclaircissements pour grammalecte !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/10/2017 17:22:01    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Je n'utilise aucun de ces logiciels. J'essaie de faire marcher ma mémoire au maximum et si besoin est je fais appel à Bescherelle ou aux dictionnaires en ligne.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/10/2017 18:39:05    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

danielle a écrit:
Je n'utilise aucun de ces logiciels. J'essaie de faire marcher ma mémoire au maximum et si besoin est je fais appel à Bescherelle ou aux dictionnaires en ligne.

Moi, ça ne me suffit pas. Je me corrige beaucoup pourtant mais dès que j'imprime, je retrouve des erreurs de tout genre : majuscules non accentuées, fautes (de frappe?) et de terribles répétitions. !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2017 10:00:59    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

danielle a écrit:

Pareil que Danielle, je n'utilise aucun logiciel et si j'ai un doute, je vais chercher sur Internet (il y a des tas de sites de grammaire ou d'orthographe qui expliquent les règles) ou bien je me réfère à mes livres papier.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 18/10/2017 09:50:35    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Quelle que soit le recours : livres ou logiciel, je crois que le problème de fond reste de connaître les règles grammaticales. Il faut comprendre ce que l'on écrit et la structure des phrases (analyse logique, quand tu nous tiens !). A plusieurs reprises, j'ai eu des stagiaires qui ne comprenaient pas ce qu'ils écrivaient. Au début, j'essayais de les corriger, de leur expliquer combien il est important d'avoir, si ce n'est une excellente orthographe, au moins quelques notions, peine perdue. J'avais l'impression d'être une vieille réactionnaire qui ne comprend pas que le correcteur d'orthographe est là pour faire le travail !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/10/2017 10:50:41    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Jamais aucun correcteur en ligne ne remplacera l'homme et la compréhension qu'il peut avoir des choses, c'est une aide mais effectivement, si on ne comprend pas ce qu'on applique, c'est peine perdue...
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 28/10/2017 16:10:29    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

Le logiciel Antidote et Cordial Pro de Synapse sont presque équivalents. ProLexis est un peu à la traîne.
Dans ma comparaison, commandée par la Sté canadienne Druide, j'ai donné une préférence à Cordial parce qu'il a des fonctions supplémentaires.
Le correcteur peut être utile lorsque l'on tape beaucoup de textes rapidement, pressé par le temps.
Il dégrossit la correction, pas plus.
Il ne faut pas se fier aux corrections et prendre le passage d'un correcteur comme « la » solution définitive.
Il faut encore au moins deux relectures derrière.
Je n'utilise pas de correcteur, enfin pour le moment, si ma tête continue de filer, j'y serai bientôt contraint !
Visiter le site web du posteur Skype
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/10/2017 11:57:29    Sujet du message: Le cordial Répondre en citant

D'accord avec toi Loustic, ce Cordial n'est vraiment pas mal, je commence à m'y faire. Mais bien entendu, ce logiciel ne corrige pas les hérésies syntaxiques qu'il ne relève même pas. Il faut donc mieux connaître les règles de la langue française pour écrire un roman de toutes façons. C'est la base élémentaire pour tout appel à textes, concours ou éditeur...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2018 02:35:21    Sujet du message: Le cordial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation