A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La danse éphémère des amoureux éternels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VinceM
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 10/09/2017 19:56:50    Sujet du message: La danse éphémère des amoureux éternels Répondre en citant

La danse éphémère des amoureux éternels.

Lorsque sonne la folle note au clair de lune,
Les cœurs au pas se mettent en suivant la cadence;
D'innombrables idylles, ils n'en retiennent qu'une
Elle créa en eux la plus belle des transes.

Et les amants, s'aimant dans leur passion commune
Savent tous-deux très bien que le bal finira,
De l'amour nulle essence n'est auto-immune;
L'orchestre brusquement, leur œuvre trahira.

En pleine idolâtrie, les âmes s'entremêlent,
Se promettent la vie à travers l'éternel;
Cette éphémère danse séparant ce collège -

De deux cœurs attristés qu'aucun plaisir n'allège:
Deux esprits assouvis qui sortent de leurs corps.
Pour toujours, disaient-ils: et même après la mort.
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2017 19:56:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 13/09/2017 19:56:53    Sujet du message: La danse éphémère des amoureux éternels Répondre en citant

Encore une fois (et j'ai l'impression de te dire ça à chaque fois, j'en suis désolé) je suis partagé.
T'as tenté un sonnet, et tudieu que c'est difficile ! Je trouve l'exercice pas mal réussi, mais le rythme est parfois boiteux, surtout dans les premiers vers, où les structures syntaxiques coupent au quart du vers, puis au trois quarts, puis à la moitié.
Exemples, que je signifie par des /

Lorsque sonne / la folle note au clair de lune,
Les cœurs / au pas se mettent / en suivant la cadence;
...
Savent tous-deux très bien / que le bal finira,
De l'amour / nulle essence / n'est auto-immune;
L'orchestre / brusquement, / leur œuvre trahira.

Je trouve que le rythme manque de fluidité. En soi, ce n'est pas un problème, il y en a des musiciens qui jouent notamment sur des ruptures. Mais là, dans ce poème, je ne sais pas, j'étais confus...

Après, si c'était ton intention, alors c'est réussi ! Tout dépend de ce que tu voulais transmettre dans ce poème Smile Si c'est une danse discordante, dans ce cas, oui, on le ressent !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
VinceM
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 18/09/2017 09:04:20    Sujet du message: La danse éphémère des amoureux éternels Répondre en citant

Salut SirMK!

Merci pour ce retour! Non, les ruptures n'étaient pas de mon intention,
J'ai écrit ce poème il y a 5 ans et j'étais retombé dessus, donc je l'ai posté Smile.

Je n'avais jamais pensé à la structure d'un poème sous cet angle là et ton commentaire, je l'espère, me permettra d'améliorer la structure des prochains.
Merci!
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 18/09/2017 16:25:39    Sujet du message: La danse éphémère des amoureux éternels Répondre en citant

Si c'était pas voulu, alors je pense que ce serait bien de mieux ménager tes effets afin que le texte soit au plus proche de ce que tu veux faire passer. En maîtrisant ça, tu serais plus à même de justement jouer avec les effets pour tromper le lecteur quand tu le voudras Smile

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 06:23:33    Sujet du message: La danse éphémère des amoureux éternels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation