A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un sacré cadeau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 255 -> les CC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/10/2017 22:33:41    Sujet du message: Un sacré cadeau ! Répondre en citant

Un sacré cadeau !

« … Enfin, je lègue Kali à mon petit-fils Antoine dont j’ai tant apprécié la venue hebdomadaire ces dernières années. »

Ah, j’entends mon nom et celui de mon copain Antoine. Je suis content qu’il soit là.
- Kali content !
Mon cri a provoqué un éclat de rire général dans le bureau où un homme en costume sombre a réuni toute la famille de Grégoire. Ouf, je me sens mieux. Je ne pouvais plus respirer. Je vois le sourire et les larmes d’Antoine. J’irais bien me percher sur son épaule mais je suis attaché.
- Kali veut s’envoler, frrouout frrouout !
- Prends-le, Antoine, tu peux aller nous attendre dehors !
C’est la maman d’Antoine qui a parlé. Tout ce remue-ménage m’inquiète. Grégoire me manque.

Antoine a accroché ma chaîne sur un banc du jardin où se promènent des gens comme lui
- Oh, maman, un perroquet ! Il a une belle queue rouge !
- Ne t’approche pas il a un gros bec et peut te transmettre une maladie s’il te mord !
- Mais Madame, mon perroquet n’est pas malade et il est gentil si on est gentil avec lui !
Antoine n’est pas content. Elle ne me plaît pas cette dame.
- Scraark scraark scraark !
- Tu vois, il crie après nous, viens Fulbert !
- Fulbeeeert ! Weee-ooo weee-ooo ! Antoine me regarde l’air perplexe puis éclate de rire

- Je ne vais pas m’ennuyer avec toi, Kali. Pourtant, tu vas me compliquer la vie !
- La vie, la vie ! La vie est dure !
- C’est vrai, Papy Grégoire disait souvent cela ces derniers temps !
- Grégoire, Grégoire, dooo-o-ooo dooo-o-ooo !
- Arrête, j’ai envie de pleurer…
- Pleurer, Weee-ooo weee-ooo… Kali veut s’envoler
- Si je te libère, tu ne vas pas aller te percher sur un arbre ? Viens sur mon épaule.
- Épaule Antoine, yeeeee !

Bon, mais j’ai faim, moi. Je vais voir s’il y a des graines par terre.
- Reste tout près, Kali. On doit attendre la famille.
- Famille… Travail, famille, Patrie…Tatatatan ta ta ta ta-a-an !
- Dis donc, c’est Anselme qui t’a appris ça ? Il le répétait souvent. Il ne t’aimait pas beaucoup, le vieux jardinier. Tu lui chapardais tous ses fruits et même ses fleurs. Tu lui vidais ses paquets de graines !
- Graines, graines. Titip titip ! Tiens, j’aperçois des figues, allons voir. Mais ce monsieur à casquette ne me paraît pas commode.
- Les animaux en liberté sont interdits dans ce jardin, jeune homme, vous devez l’attacher.
Je vais aider Antoine à le chasser. Et hop, un looping autour de lui.
- Scraark scraark scraark !
- Aïe, mais il est dangereux votre oiseau ! Fichez le camp avec cette bestiole !
- On s’en va, Monsieur. Viens Kali, Papa et maman sont sortis. On doit aller chez Papy chercher tes affaires.
- Quelle affaire, quelle affaire, weee-oooo! Bon, encore la chaîne… Et la voiture maintenant !

- Maman, je peux mettre le perchoir de Kali dans ma chambre ? Papy m’a dit qu’il n’aime pas rester seul.
- Kali, pas seul, pas seul, dooo-o-ooo, dooo-o-ooo.
La maman d’Antoine me regarde d’un drôle d’air. Il faut que je l’apprivoise.
- Tssstt tssstt. Tssstt tssstt.
- Oh, Maman, s’il te plaît. Vois comme il penche la tête, il te fait les yeux doux.
- Tu sais, Antoine, les perroquets sont plutôt actifs le matin ou le soir. Il va falloir le mettre à ton rythme… On essaie quelques jours. Si tu t’en occupes bien et s’il ne t’empêche pas de dormir, il pourra rester… Jusqu’à la première incartade !

- Tu as compris, Kali, Si tu es sage, tu vas dormir dans ma chambre.
- Sage, sage, comme une image, tssstt, tssstt !
- Il faut toujours que tu aies le dernier mot, sacré Kali !

Dernière édition par Genovanna le 14/10/2017 21:57:03; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2017 22:33:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 13/10/2017 19:21:25    Sujet du message: Un sacré cadeau ! Répondre en citant

Au début, j’ai été un peu déconcerté (voire agacé Mr. Green )par le langage « petit nègre » de Kali. Ensuite j’ai compris le dispositif adopté pour traduire le point de vue du perroquet : en italiques c’est ce qu’il pense en langage perroquet élaboré. En caractères normaux, c’est ce qu’il dit en langage humain rudimentaire et que l’assistance entend. C’est une façon intelligente de rester autant que faire se peut dans le réalisme et d’éviter l’anthropomorphisme.
Par contre si j’ai bien compris que les Scraark scraark scraark sont des cris de l’oiseau, je suis resté perplexe devant les Weee-ooo weee-ooo et les dooo-o-ooo dooo-o-ooo. Je me suis demandé s’il sifflait ou chantait du jazz… Depuis, une recherche sur Google m’a appris que ça fait partie de la panoplie de cris du perroquet Jaco.

Un texte intéressant par sa volonté de mettre le lecteur dans la peau du perroquet, et qui ne manque pas d’humour, mais auquel je n’ai pas vraiment réussi à y adhérer.

Au début, avec l’enfant qui pour tout héritage reçoit un perroquet, j’ai pensé au chat botté.

NB : Ici, les italiques ont disparu; comme je crois que ton fichier original ne comporte pas de balises, si tu veux conserver les italiques, tu fais "citer" dans la rubrique des textes du jeu et tu copies le tien pour le coller ensuite dans les CC.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/10/2017 23:25:09    Sujet du message: Un sacré cadeau ! Répondre en citant

Texte fort sympathique et agréable à lire. Je suis étonnée qu'il n'ait reçu aucun vote Surprised
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/10/2017 22:06:32    Sujet du message: Un sacré cadeau ! Répondre en citant

Merci Sapristoche...

Tober, ton commentaire tout çà fait juste montre qu'il t'a fallu prendre du recul jusqu'à consulter google pour bien saisir mon propos. C'est sans doute ce qui m'a valu de n'avoir aucune voix.
Mon souci de rester plausible a rendu le texte un peu bancal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 15:58:26    Sujet du message: Un sacré cadeau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 255 -> les CC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation