A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un bon tour de ma petite sorcière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 265 Le jeu dans le dessin animé -> Critiques constructives Jeu 265
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacobé
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/02/2018 14:03:55    Sujet du message: Un bon tour de ma petite sorcière Répondre en citant

Un bon tour de ma petite sorcière

Le 31 octobre dernier, jour d'Halloween, en compagnie de ma petite fille, pour l'occasion ma petite sorcière bien-aimée, je regardais pour la énième fois « Cendrillon » version Disney à la télévision. Je guettais l'émerveillement de l'enfant plutôt que le petit écran en laissant libre cours à mes pensées.

Ma somnolence me fit baisser la tête. Je contemplais mes charentaises tandis que Cendrillon perdait sa pantoufle de verre. De verre ! au lieu de bonnes petites pantoufles fourrées bien confortables comme les miennes. C'était une drôle d'idée... n'est-ce pas Alix ! « Non, Mamie, rien à voir, ses souliers sont bien plus jolis ! et c'est une princesse ! » Je me moquais d'elle. J'ai lu sur son visage l'incongruité de mon propos d'autant qu'il détournait son attention. Je commençais à bailler bruyamment, elle s'est retournée vers moi, furieuse, et m'a jeté un sort : « Va donc les essayer ! »

Ce fut une satanée expérience.

J'étais bien tombée. Le décor était planté dans la maison de la belle-mère de Cendrillon lors de l'essayage. Personne ne s'offusqua de mon intrusion. Le grand duc m'interpella croyant avoir à faire à la cuisinière. Il voulait que j'enfile la pantoufle. J'eus beau lui dire que je n'étais pas bonne à marier, il insistait lourdement. Je crois qu'il en pinçait pour moi et que tout ça était prétexte à me tripoter le pied. J'étais sûre qu'il avait les mains froides mais je savais que ma petite fille me regardait et je ne voulais pas la décevoir. J'ai retiré une charentaise et l'histoire commença à dérailler.

Tous les yeux de la maisonnée se sont tournés vers mon chausson. La méchante Javotte avait déjà échoué malgré de vains efforts pour essayer la pantoufle de verre. La gentille Cendrillon déboula du haut de l'escalier en hurlant : « Enfin une pantoufle de vair ! » suscitant l'incompréhension de tous. Elle fracassa contre le mur celle qu'elle détenait. Elle s'expliqua et exigea que le scénariste revoie cet élément essentiel du conte. La belle-mère et ses filles disaient que c'était une bonne idée ! Alerté par le tohu bohu, le prince qui s'apprêtait à recevoir Cendrillon en grande pompe comme d'habitude, arriva sur son destrier. Il refusa que l'on change quoi que ce soit à la version initiale car, primo, le chausson de vair n'était pas seyant et la couleur ne lui plaisait pas, et secundo, il était allergique aux poils d'écureuil. Walt dut prendre le premier avion pour nous rejoindre. Il consentit pour calmer les esprits à faire des recherches historiques sur la délicate question des pantoufles : s'en référer à Perrault ou à Balzac ? Il dit aussi qu'on pourrait éventuellement en commander une paire de la couleur qui plairait au prince avec une fourrure en poil de chameau ou d'éléphant. J'ai insisté sur le fait que celle des miennes était en laine de mouton, personne ne m'écoutait. J'étais désespérée d'avoir provoqué un tel chambardement. Alix devait me maudire. Le pire arriva lorsque déambulèrent les souris. J'ai sauté dans les bras du grand duc. Il a lâché le deuxième soulier de verre qui se brisa en mille morceaux, ça, c'était déjà prévu dans le scénario original. Il ne restait aucune pantoufle et la marraine-fée était introuvable. Elle avait dû jeter sa baguette ! J'ai imploré ma petite sorcière.

« C'est fini Mamie. Alors, c'était bien ? a-t-elle dit malicieusement. On les fait ces cookies ?
- Oui, mais Cendrillon m'a donné raison ! » Elle a haussé les épaules : « Ben, je le sais ! »
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2018 14:03:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/02/2018 09:28:19    Sujet du message: Un bon tour de ma petite sorcière Répondre en citant

Je me répète: j'a voté pour ce texte qui, à mon avis, méritait mieux que son classement. J'ai aimé cette nouvelle version de Cendrillon, le jeu de mot sur le mot vair, l'humour de la narration qui a en plus l'élégance de la simplicité.
Visiter le site web du posteur
Emilie12
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/03/2018 12:22:45    Sujet du message: Un bon tour de ma petite sorcière Répondre en citant

J'ai bien aimé le "passage" dans le dessin animé, la complicité entre cette petite fille et sa grand mère, au début et à la fin. J'ai voté pour ce texte, le crépage de chignon autour de la pantoufle est très drôle. Bravo
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 14/03/2018 10:48:50    Sujet du message: Un bon tour de ma petite sorcière Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal à me représenter les situations. Ceci dit le passage que cite Lunatik est très drôle et le prince qui profite de l'essayage pour tripoter le pied de la narratrice m'a rappelé certaine affaire avec un homme politique.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/03/2018 11:50:21    Sujet du message: Un bon tour de ma petite sorcière Répondre en citant

Ce n'est pas le prince, il est trop jeune et déjà optionné Laughing , c'est le grand duc.... plus soft quand même...

MessagePosté le: 17/08/2018 17:45:44    Sujet du message: Un bon tour de ma petite sorcière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 265 Le jeu dans le dessin animé -> Critiques constructives Jeu 265 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation