A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme Dieu le veut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 09/04/2018 14:09:51    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Niccolo Ammaniti est un puissant narrateur, qui n’oublie pas le style mais qui met la priorité sur la connaissance de l'être humain dans son aspect le plus précaire, celui de l’inadaptation et de la marginalisation sociale. C’est un chroniqueur de l’échec, de vies ratées qui, malgré tout, ne renoncent pas au bonheur : Rino Zeta, son fils Cristiano de treize ans, Danilo et Quatre Fromages incarnent les différentes facettes de la malchance. Rino, néonazi, violent, antisocial mais plein de tendresse pour son fils ; Quatre Fromages, brutal, attardé mental, avec des délires psychotiques et des illusions absurdes ; Danilo, incapable de surmonter la mort de sa fille et l’abandon de son épouse ; Cristiano, abandonné par sa mère, rejeté par ses camarades de classe, adolescent désorienté qui a déjà touché du doigt la cruauté du monde.

L'histoire se déroule sur cinq jours pendant lesquels un enchaînement de catastrophes va faire côtoyer le tragique et le comique.

"Comme Dieu le veut" est écrit avec la poésie de l’insignifiant et du quotidien, une vocation testimoniale qui met en évidence le désespoir et l’attente d’un changement de rang social éternellement repoussé aux calendes grecques. Les trois amis et Cristiano, sont pauvres, racistes et méprisent la loi. Alors ils ne rêvent pas d’un monde moins injuste mais d’obtenir les mêmes privilèges que les « bourgeois » de leur petite ville de province. Ils interrogent souvent Dieu qui distribue la chance de façon aléatoire et incompréhensible pour soudain tout reprendre. Le péché, la rédemption et la foi sont mis au même niveau que le hasard, l’autocomplaisance et le scepticisme. Ammaniti ne fait pourtant pas un éloge du nihilisme : l’amour de Rino pour son fils est sincère bien qu’il utilise une pédagogie violente ; Danilo aime toujours son ex épouse ; Quatre Fromages consacre sa vie à la construction d’une crèche qui représente le théâtre de la vie.

Il y a longtemps que je ne me suis pas autant régalée ! Je vous le recommande vivement.

J'ai oublié de préciser que ce roman est paru en 2006 puis en 2008 pour la version française. Je l'ai trouvé complètement par hasard à la médiathèque...

Stefan Zweig - La confusion des sentiments
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2018 14:09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/04/2018 10:12:57    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Je ne connais pas du tout cet auteur, ta critique donne envie de le découvrir, je note ! Smile
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/04/2018 16:54:48    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

De retour de la bibliothèque où j'ai voulu emprunter ce livre mais il était déjà emprunté ! J'ai donc pris "Moi et toi" du même auteur, on verra bien. La bibliothécaire l'a lu et m'a dit qu'il était vraiment bien. Je vous dirai ça quand je l'aurai lu Smile

J'ai aussi pris "La veuve" de Fiona Barton, dont Tober avait parlé.
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2018 17:04:36    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Super !
Ce que j'ai oublié de préciser c'est que plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma dont :
Comme le Dieu le veut en 2008 par Gabriele Salvatores ( je vais sans doute l'acheter Smile )
Moi et toi en 2012 par Bernardo Bertolucci.

tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2018 09:27:21    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Critique alléchante et ce roman est à la médiathèque, donc je le prendrai un de ces jours. J'ai lu quelque part que son humour grinçant évoque celui des film de Dino Risi.
Le film tiré de ce roman, je suppose que c'est un téléfilm, ou alors pas sorti en France ?
Modérateur

MessagePosté le: 17/04/2018 10:24:32    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Dino Risi sans doute, mais j'ai aussi pensé un peu à "Affreux, sales et méchants" d'Ettore Scola.

C'est un film apparemment seulement sorti en Italie dont voici la bande-annonce d'Allociné :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133271.html

tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2018 12:06:22    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Ah, Affreux, sales et méchants, fabuleux souvenir !

Et je viens d'apprendre que Marco Risi, fils de Dino, avait réalisé un film d'après un roman d'Ammaniti...
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/04/2018 20:26:06    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Dulcie tu m'as vraiment donné envie d'aller le commander dans ma librairie préférée ! Smile Belle critique !
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 20/04/2018 04:40:26    Sujet du message: Comme Dieu le veut Répondre en citant

Wink Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2018 04:41:37    Sujet du message: Comme Dieu le veut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation