A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'heure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brige
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 23/04/2018 17:57:56    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

5 minutes – J’arrive en mai

Ma mère est agricultrice et a déjà donné naissance à trois enfants. Pas de congé maternité pour elle, travail jusqu’au bout. Pas d’hôpital non plus, accouchement à la maison aidé du médecin de famille et de Mémé.
Je suis née aux alentours de minuit ; tout s’est bien passé. Malgré l’heure tardive, le docteur a fait du bon travail. Et ma mère surtout : elle est très épuisée à ce moment-là de sa vie. Du coup, personne n’a regardé l'horloge lorsque je suis sortie de son corps fatigué.

Résultat de la déclaration de naissance : née le 21 mai, à St-Gervais-d’Auvergne. Sur les documents administratifs, j’adore écrire ce lieu de ma naissance, petit village sans maternité, inconnu au bataillon des collecteurs d’identité. C’est comme une fierté d’être née à la maison, à la campagne, sans l’aide de dispositif médical ; d’être née entourée d’humanité, de chaleur et d’affection ; de sortir du ventre chaud de ma mère pour atterrir doucement et sans escale médicale dans mon nouvel environnement tout aussi douillet. Pas de machines, pas de piqûres et tout ce bazar qui va avec.

Juste un petit couac qui m’amuse beaucoup aujourd’hui….

Jeune femme, un copain me propose de faire mon thème astral et me demande l’heure de ma naissance.
Je pose la question à ma mère qui me répond :
- « Personne n’a regardé l’heure exacte à laquelle tu es née, le docteur a dit : »
- « Ce n’est pas grave on va la déclarer le 21 »
- « Mais moi je sais que tu es née avant minuit… »

Ha ha ! Je suis née le 20 mai et je le découvre à 20 ans. Ça change tout. Mon signe astral déjà : quoique je n’y attache pas trop d’importance, il fait tout de même partie de moi ; mais de façon imagée et non prédicative. Je n’ai jamais su ce qu’était un Gémeau, un truc abstrait….Mais née dans une ferme, un taureau je sais ce que c’est : la force, la terre, l’animal, la bête !

Et puis la précision du temps, du temps qui passe, le tic-tac inventé par l’homme, ce tic-tac qui nous amène inexorablement jusqu’au bout… au bout de quoi ? Ce tic-tac qui me fera courir comme les autres ; enfin j’ai essayé d’y résister, je déteste me dépêcher, j’adore prendre mon temps, l’accaparer et en faire ce que j’en veux.
Alors cela me plaît d’être née sans ce tic-tac, dans un moment sans heure précise…

Chaque personne rencontrée par la suite va se retrouver devant une hésitation que j’entretiens malicieusement :
- « Alors, on te le souhaite quand ton anniversaire ? »
Je leur réponds toujours d’un air mystérieux :
- « Mais quand vous voulez …. »

Du coup mon anniversaire dure deux jours : trop bien !
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2018 17:57:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/04/2018 22:23:09    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Mais... mais... Tu es née à St-Gervais d'Auvergne et la même année que moi ???? Au mois de mai aussi !!! J'ai vécu à St Gervais jusqu'à l'âge de 14 ans, on était à l'école ensemble et probablement dans les mêmes classes, ça alors !!! Surprised Shocked

On peut se parler par messages privés si tu veux Smile Je serais heureuse de savoir qui tu es... (J'ai une petite idée mais je peux me tromper...)

Par contre, tu es bien du signe du taureau puisque celui des gémeaux commence le 22 mai donc le fait d'avoir été déclarée du 21 mai plutôt que du 20 ne change rien Smile
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/04/2018 16:53:12    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Histoire vraie et amusante !

En voici une autre tout aussi vraie.
Une de mes fille, (connue sur ce forum) est née exactement à minuit-pile !
On nous a expliqué que minuit n'existe pas dans l'administration française, il fallait choisir 0 h01 ou bien 23h59...

Mon mari a choisi cette dernière heure ainsi, a-t'il précisé, elle aura l'air plus jeune que son âge et prendra sa retraite un jour plus tôt.
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/04/2018 17:48:49    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

On ne peut pas naître à zéro heure !

Je suis certaine d'être née avant le 15 février, le 14 ou le 13...
On a attendu pour m'inscrire parce que le 15 c'est la Saint-Claude.
Jour idéal pour déclarer la naissance d'une petite pipe, enfin une Pipelette !

J'en avais fait une histoire, je ne sais plus sous quel titre je l'ai postée.
... mon Dieu que le temps passe vite !

Sur ma page AVP, j'explique comment nous lisons et écrivons. Il y a aussi (en exemple) un devoir pédagogique paru en ebook (18 pages) avec une illustration de Rebecca Fourment.
Visiter le site web du posteur
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/04/2018 19:02:24    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Vous devez rigoler en disant : elle se fiche de nous la petite !
Eh non : on m’a trouvée le 15 février au matin et le légiste a estimé que j’étais née dans la nuit, est-ce avant ou après minuit ?
Enfin on m’a déclarée le 15 février.

Sur ma page AVP, j'explique comment nous lisons et écrivons. Il y a aussi (en exemple) un devoir pédagogique paru en ebook (18 pages) avec une illustration de Rebecca Fourment.

Dernière édition par Liz le 25/04/2018 22:06:36; édité 1 fois
brige
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 25/04/2018 14:28:31    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Bonjour,

Merci jeeves, Liz et Kéops. 
J'ai raconté cette petite anecdote avec mes souvenirs  de petite fille car ma grand mère (Mémé donc) nous a tellement raconté les accouchements de ma mère à la maison, que c'était comme si nous y étions.
Mes 3 soeurs sont nées à la maison, dont une a failli naître dans l'escalier qui montait à la chambre parentale ! nous sommes toutes arrivées en tambour et trompettes à vitesse grand V, et ma mère s'est toujours activée jusqu'au dernier moment (d'où pas le temps d'aller à la maternité) Les garçons, eux, voulant faire leurs malins avant l'heure de sortie, ont eu besoin de l'hôpital ...

Mais c'est aussi avec le regard de mes 20 ans, car plutôt rebelle à l'époque, j'ai vu à la connaissance de mon réel jour de naissance, une petite occasion de changer un bout de mon identité qui était en pleine révolution !

Pour ce qui est de la retraite, mince je vais partir un jour plus tard...mais c'est drôle comme réflexion, et je n'y aurais pas pensé !

Quant à toi Liz, loin de moi l'idée de me moquer. Et à mes yeux la "petite" est pour moi plutôt "grande" dans ses réflexions, ses intenses écrits et aussi son humour ravageur ...

Pour Kéops, eh oui nous nous connaissons, je t'envoie un message en privé.

A bientôt, et ... à la bonne heure !!! 
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2018 14:50:41    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Smile Embarassed
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/04/2018 17:13:03    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Brige, c'est vraiment sympathique de nous raconter ces petites tranches de vie familiales!
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2018 19:17:21    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Jolie petite histoire racontée avec humour !
Donaco
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/05/2018 10:18:15    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

J'aime beaucoup ce texte qui joue avec humour de l'irrépressible "tic-tac inventé par l'homme" !

C'est une bonne idée de le raconter d'autant plus que Khéops t'a reconnu ! C'est chouette ce genre de retrouvailles sur Internet Smile
brige
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 02/05/2018 18:17:48    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Merci et merci !L'humour permet de prendre du recul sur pas mal de choses; enfin il faut ne pas trop reculer non plus...au risque de se casser la binette  Laughing

Et oui ces retrouvailles sont bien chouettes, surtout qu'il n'y a que trois matins que je suis inscrite !

Je vais me plaire ici je pense !
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/05/2018 11:47:18    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

Jeeves a écrit:
Mon mari a choisi cette dernière heure ainsi, a-t'il précisé, elle aura l'air plus jeune que son âge et prendra sa retraite un jour plus tôt.

Excellents arguments, je ne savais pas ! Laughing

Brige j'aime beaucoup ton histoire et aussi le fait qu'il s'agit d'un texte "rassembleur" qui permet à chacun de partager son anecdote...voire de retrouver ses amis d'école !
brige
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 24/05/2018 13:41:45    Sujet du message: L'heure Répondre en citant

J'aime bien rassembler, et avec les mots c'est tellement bon !Pour ce qui est des retrouvailles, oui c'est bon aussi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 10:33:36    Sujet du message: L'heure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation