A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le principe de Pauline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/05/2018 11:54:13    Sujet du message: Le principe de Pauline Répondre en citant

Un jeune auteur de 21 ans, Quincy Farriol, apprend qu'il est lauréat du prix de la maison d'arrêt de Saint-Pierre-des-Alpes. Il doit s'y rendre pour une séance de dédicaces auprès des détenus. Le voilà donc qui débarque à Saint-Pierre, par une froide journée de février où il est accueilli à la gare par Jeanne Voisin, la libraire de la bourgade. Bientôt, il fait la connaissance de Pauline, une jeune étudiante en informatique qui vient donner un coup de main à Mme Voisin de temps en temps. Coup de foudre instantané pour notre jeune auteur ! Hélas, il apprend dans la foulée que la belle a déjà un amoureux, incarcéré à la maison d'arrêt et auquel il doit apparemment d'avoir décroché son prix. Cet homme, Maxime, doit même l'interviewer ! Entre déception et espoir, Quincy s'apprête à se rendre au rendez-vous.

Après avoir lu "le père adopté", me voici plongée à nouveau dans un livre de Didier van Cauwelaert. Et mon impression se confirme : j'apprécie beaucoup cet auteur ! Il y a longtemps, j'avais lu "l'éducation d'une fée", que j'avais également aimé. Cet auteur a une écriture fluide, baignée de poésie et surtout, d'un humour décapant ! Et au milieu de tout cela, une véritable tendresse pour ses personnages, qui se sent réellement entre les lignes et donne une émotion palpable. Cette histoire n'est pas qu'une banale histoire d'amour car la rêveuse et fantasque Pauline, l'insaisissable Pauline, a un principe dans la vie : "l'amour sert à construire une véritable amitié". Elle va s'efforcer de le mettre en pratique avec Quincy et Maxime, qu'elle aime à part égale, d'une amitié-amour insolite. C'est une histoire étrange, faite de rebondissements, de coups de théâtre. On se demande à la fin de chaque chapitre ce qu'il va bien pouvoir encore leur tomber dessus ! Je le recommande !
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2018 11:54:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/05/2018 10:00:16    Sujet du message: Le principe de Pauline Répondre en citant

Après ta précédente critique, "Le père adopté" me tentait beaucoup, après celle-ci, "Le principe de Pauline " me tente encore davantage. Ils sont à la médiathèque, donc la lecture es sûrement pour bientôt.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/06/2018 07:27:47    Sujet du message: Le principe de Pauline Répondre en citant

Ca donne très envi de lire Kheops, je le met sur ma liste de lecture. J'ai deja fait de bonnes découvertes grâce à ce forum !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2018 02:35:18    Sujet du message: Le principe de Pauline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation