A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renaissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 270 -> Les CC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie12
Plume de Calao


Inscrit le: 11 Jan 2018
Messages: 82

MessagePosté le: 07/05/2018 14:10:38    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Elle avait fait tout ce qu’il fallait, la chirurgie, les piqûres, les rayons. La bonne nouvelle était tombée, elle était en rémission. Il ne lui restait plus que 5 ans de médicaments, si tout allait bien. Comment expliquer alors cette envie de pleurer ? Elle se revoyait dans le miroir, au fil des mois. Son mari avait dédramatisé : « comme ça je ne suis plus le seul chauve de la maison ! Toi tu peux mettre des foulards, sur moi ça jure ! Et plus besoin de t’épiler, il y en a qui paient des fortunes pour ça ! ». Il rigolait mais elle voyait son regard. Ses yeux lui disaient de tenir bon, qu’il était avec elle. Il la prenait dans ses bras, ses gestes étaient plus doux, il avait peur de lui faire mal. Petite chose fragile. Son corps s’était vidé de tout, ses formes, ses couleurs, sa vitalité. Le prix à payer pour évacuer l’envahisseur. Pourtant elle n’avait rien perdu de sa force et de volonté. Elle était là, tapie, laissant passer la tempête.

Quoiqu’il arrive, tous les jours, elle allait à la salle de danse. Quand elle n’arrivait pas à se lever, son mari la portait et la posait sur le parquet, dos au miroir. Il mettait la musique et la laissait. Elle restait là, recroquevillée, traversée par la musique, imaginant les mouvements, les pas, les positions, au rythme des instruments. Quand elle le pouvait elle s’allongeait sur le dos, pieds en pointes, elle bougeait ses bras et ses jambes. Les bons jours elle était debout, accrochée à la barre pour ne pas tomber, face au miroir, un bras, une jambe, puis l’autre. Elle se pliait, s’étirait, chaque partie de son corps se souvenait de ces mouvements tant répétés. Elle fermait les yeux, se concentrant sur ses sensations, ses muscles, ses tendons, sa peau, les notes. La barre dans sa main, le parquet sous son pied, l’autre qui monte, genou plié puis jambe pointant vers le plafond.

Hier, comme depuis des mois elle s’était assise par terre, jambes tendues, s’était penchée en avant, attrapant ses pieds, étirant son dos. Elle avait ouvert les jambes jusqu’à les aligner, atteignant les fameux 180°. Elle avait allongé son buste, mains au sol. La veille elle y était presque. Elle s’écrasa un peu plus, dans un ultime effort elle se plaqua au sol, son nombril et son menton ressentant le froid du parquet. Elle ferma les yeux et savoura ce moment.

À l’annonce du diagnostic elle avait su par quoi elle passerait et décidé de ranger ses chaussons jusqu’à ce qu’elle puisse à nouveau retrouver toute sa souplesse. Elle avait sous-estimé le chemin et la souffrance. Ses chaussons, accrochés à la barre, la narguant, l’encourageant ou la consolant. Elle n’avait pas quitté son objectif du regard et l’avait atteint.

Après son rendez-vous à l’hôpital elle alla directement à la salle de danse. Pour la première fois depuis longtemps elle enfila ses collants, son justaucorps, ses guêtres et enfin ses chaussons. Eux qui avaient été à l’origine de tant de souffrances lors de son apprentissage étaient aujourd’hui synonymes de délivrance. Elle les lassa religieusement, mis la musique et se lança à corps perdu dans la mélodie, s’oublia dans sa danse.

Enfin elle renaissait.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/05/2018 14:10:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dirini
Plume de Garuda


Inscrit le: 17 Sep 2016
Messages: 262

MessagePosté le: 07/05/2018 15:04:12    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

J'aurai aussi pu voter pour ce texte (oui je l'ai dit et répété ce JPH a été très bon) qui est riche en tendresse et émouvant quant à cette sublime renaissance.


Mais j'ai trouvé que tu ne t'affranchissais pas assez du sujet, que tu ne te laissais pas aller a visiter ton imaginaire; 


Après voila il fallait faire un choix et il n'y avait que deux choix possible lors de ce vote !
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 4 475

MessagePosté le: 07/05/2018 16:44:14    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Belle exploitation du thème. Un texte poignant de vérité, qui fait du bien au lecteur.
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 085

MessagePosté le: 07/05/2018 17:31:11    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Un texte plein d'émotion sans tomber dans le pathos, l'histoire d'une renaissance après un cancer, petit à petit, patiemment, jusqu'à ce que la danseuse reprenne ses marques. Bravo ! Okay
_________________
http://gcm-ecriture.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Melchior7
Plume de Quetzal


Inscrit le: 08 Jan 2018
Messages: 41

MessagePosté le: 07/05/2018 18:40:29    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Mon coup de coeur pour ce texte qui m'a rappelé les billets de Géraldine Dormoy. C'est délicat et pertinent. Certaines batailles peuvent être perdues, mais elles doivent être livrées et ce texte s'en fait bien l'écho.
Revenir en haut
Dirini
Plume de Garuda


Inscrit le: 17 Sep 2016
Messages: 262

MessagePosté le: 07/05/2018 19:09:37    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Melchior7 a écrit:
Mon coup de coeur pour ce texte qui m'a rappelé les billets de Géraldine Dormoy. C'est délicat et pertinent. Certaines batailles peuvent être perdues, mais elles doivent être livrées et ce texte s'en fait bien l'écho.


Ahah belle critique Melchior7 Smile
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/05/2018 22:03:59    Sujet du message: Renaissance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 270 -> Les CC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com