A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Danse contre danse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 270 le jeu de la danse -> Les CC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2018 14:37:09    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Ce fut grâce à un serpent que le clan des Oumh découvrit la danse.

Un groupe d’hommes cueillait des baies dans un buisson lorsque l’animal, de bonne taille et connu pour être mortel, surgit devant eux. Ils se figèrent, tout mouvement pouvant déclencher son agressivité. Ils se tenaient aussi immobiles que les stalactites de leur grotte sacrée lorsque Thiô, un individu qui ne s’était jamais fait remarquer en quoi que ce soit, amorça une suite de mouvements frénétiques. Un frisson de terreur parcourut le groupe face à cette manifestation incongrue et lourde de danger. Alors il se produisit une chose stupéfiante. Tandis que Thiô continuait à s’agiter, lançant bras et jambes vers le haut, vers le bas, tournait sur lui-même, se frappait tour à tour le dos, la poitrine ou les jambes, le serpent se dressa, mais au lieu de piquer se mit à se balancer doucement comme s’il appréciait le spectacle et lorsque l’homme s’arrêta enfin, il reprit sa position rampante et rebroussa chemin.

De retour à la caverne, on raconta le prodige à Krüll, le sorcier.

—Les Esprits ont inspiré à Thiô des gestes magiques afin que nous les utilisions pour dominer nos ennemis dit-il.
En réalité ce qui avait provoqué l’irrépressible gesticulation de Thiô n’était rien d’autre qu’un minuscule lézard qui s’était glissé dans son vêtement de peau de bête et qui parcourait très désagréablement son corps en tous sens à la recherche de la sortie. Thiô était trop heureux de son statut de héros du jour et d’élu des Esprits pour révéler la vérité.

Dès le lendemain, Krüll réunit tous les hommes du clan et les entraina à reproduire le numéro de contorsionniste de Thiô, auquel il ajouta des gestes de son crû. On appela cette activité la Danse et si un jour on devait affronter un autre clan, on escomptait qu’elle le neutraliserait comme elle l’avait fait pour le serpent.

Un soir, alors qu’ils rentraient de la chasse, les hommes surprirent leurs femmes alignées devant la caverne et qui virevoltaient, ondulaient et se tortillaient tout en agitant bras et jambes et en riant beaucoup.

Les hommes n’en croyaient pas leurs yeux.

—Elles singent notre danse dit l’un

—Elles sont ridicules dit un autre, ces gestes mous, ces effets de poitrine, de ventre, de fesses, une offense aux Esprits !

—En plus elles ont l’air de s’amuser. La danse c’est sérieux, une affaire d’hommes.

Aussi interdit-on aux femmes de pratiquer la danse. Elles veillèrent donc désormais à ne le faire qu’en l’absence des hommes.

Les hommes quant à eux avaient hâte d’expérimenter l’efficacité de leur danse et ils furent tout heureux le jour où ils virent s’avancer les hommes du clan rival, les Mahars, animés d’intentions belliqueuses. Bientôt les deux troupes furent face à face, sagaies brandies. Mais lorsque les Oumhs entamèrent leur danse virile, ils eurent la surprise de constater que les Mahars faisaient de même. Le Esprits les auraient-ils inspirés eux aussi ?

Les deux clans firent interminablement assaut de gesticulations sans effet probant sur les uns ou les autres. Cela dura jusqu’à ce que les femmes Oumhs surgissent entre les adversaires pour exécuter leur danse à elles. Subjugués, envoutés, les Mahars restèrent cois, ce dont les Oumh ne pouvaient profiter sans risque de tuer leurs femmes.
La guerre s’arrêta là, un ratage pour les guerriers Oumhs. Désormais les hommes ne dansèrent plus. Quand ils évoquaient la chose entre eux, c’était pour soupirer avec mépris :

—La danse ? Pffff, juste bon pour les femmes !

MessagePosté le: 07/05/2018 14:37:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2018 14:57:40    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Alors je n'ai pas voté pour ce texte parce que je trouvais que si l'histoire était interessante et prenante elle ne rentrait pas, malgré cela, dans le format du JPH. Dans ce sens ou on ressent que le texte devait absolument rentrer dans le format imposé par les règles du jeu.

Mais surtout je n'ai pas voté pour ce texte à cause de la chute qui est douteuse je trouve (j'ouvre la discussion car il y a vrai débat selon moi).

Sinon style agréable, chute surprenante et histoire très attrayante ! 
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/05/2018 16:48:24    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Je n'ai pas ressenti le moins du monde cet effort fait pour entrer dans la consigne du jeu. Le thème était la danse, on est bien dedans !Cette histoire a la saveur des contes africains, la moralité en moins. Et il offre une belle satire du machisme.
Visiter le site web du posteur
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2018 16:52:44    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

danielle a écrit:
Je n'ai pas ressenti le moins du monde cet effort fait pour entrer dans la consigne du jeu. Le thème était la danse, on est bien dedans !

On commente le texte ou les avis donnés concernant ledit texte ?

Tober confirmera ou infirmera mais quand bien même moi c'est j'impression que j'ai eu, j'ai le droit j'espère Danielle ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/05/2018 17:28:02    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Mon coup de coeur ! Un texte bien mené, vif et plein d'humour ! Et surtout, il se démarque des autres par son originalité. Bravo ! Okay
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2018 19:33:11    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Je n'ai rien à dire sur ce texte excepté la somme des compliments déjà faits et à venir mais je trouve ingénieux (c'est souvent le cas avec Tober) de partir d'un récit simple voire naïf et de déséquilibrer la fin pour en faire une chute de cette nature. C'est adroit, drôle, charmant et expert.
Merci pour cet écrit Smile
Melchior7
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/05/2018 15:16:52    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Un petit air de "Tout le monde dit : I love you" dans ce texte avec les femmes qui déboulent entre les protagonistes et subjuguent les Mahars. Attention au retour de bâton, les Oumh n'ont pas l'air commode. La chute m'a un peu laissé sur ma faim. On a l'impression que le temps se fige et qu'il ne se passe plus rien, comme lorsque l'on regarde un film en streaming avec une connexion en bas débit. On attend la suite et ça ne vient pas. Non que j'aurais préféré que tout le monde s'entre-tue, mais j'ai du mal à imaginer la scène finale.
Pour le reste, je rejoins les autres. C'est original, drôle et bien construit.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/05/2018 19:03:24    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Dirini a écrit:

On commente le texte ou les avis donnés concernant ledit texte ?

Tober confirmera ou infirmera mais quand bien même moi c'est j'impression que j'ai eu, j'ai le droit j'espère Danielle ?

Eh bien, en fait, on commente ce que l'on veut car comme dans toute discussion normalement constituée l'échange est de mise.

D'ailleurs, je vais également commenter ton commentaire posté un peu plus haut, indiquant que la chute est "douteuse" et qu'il y a "un vrai débat" selon toi : comment veux-tu à partir de là qu'on ne commente pas tes propos puisque toi-même tu le réclames, en ouvrant une sorte de débat ? Où est la logique si ensuite tu te plains que ce soit le cas ?

Donc allons-y. La chute n'est absolument pas douteuse à mes yeux, elle est pleine d'humour et je trouve que c'est une révérence faite aux femmes car les hommes dans cette histoire passent pour des idiots, véritablement. Alors bien sûr, il faut éviter d'en rester au premier degré, certes.

Mon coup de coeur pour l'originalité, l'écriture et le voyage. Bravo Tober.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/05/2018 05:34:45    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Question de ton     Wink  (le tien aussi est douteux ! c'est quoi ces façons de parler un peu condescendante sérieusement ??)  et surtout : on peut discuter et débattre mais ne pas émettre un jugement sur le commentaire des autres.

En premier degré je trouve la chute sexiste. 

Là ou j'invite au débat c'est effectivement au sujet de savoir si l'on peut pratiquer l'humour sexiste ?

peut-on rire de tout avec n'importe qui ?

je pense que non, et pour moi l'humour sexiste ne fera rire que les machistes ou ici les femmes ayant un propension a la misandrie.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/05/2018 07:29:25    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Donc, on ne peut débattre que lorsque c'est Drini qui invite au débat ?
Vraiment, tu introduis dans les CC un ton supérieur et directif plutôt déplaisant. Je préfère l'ignorer et m'en tenir à exprimer mon ressenti de façon courtoise, je l'espère en tout cas, et en toute sincérité.
Visiter le site web du posteur
Melchior7
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 09/05/2018 08:09:44    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Une baston ? Tiens bon, Dirini, j'accours !

Après relecture en mode juge d'instruction, force est de conclure que tu l'as cherché, Dirini. Danielle n'a fait qu'émettre son opinion sans te chercher noise. Tu penses ceci, elle pense cela. Ton "j'ai le droit j'espère Danielle ?" est querelleur et c'est un expert en provocation qui te le dit. Pas étonnant que Sachka qui adore donner des leçons (et des gages) s'en mêle (ça y est, ça me reprend. Excuse-moi, Sachka)

N'en fais surtout pas une affaire, ne va pas bouder dans un coin, dans les grandes fratries, on se frictionne toujours un peu. On donne une baffe, on s'en prend une et la vie continue.
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/05/2018 08:31:52    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

danielle a écrit:
Donc, on ne peut débattre que lorsque c'est Drini qui invite au débat ?
Vraiment, tu introduis dans les CC un ton supérieur et directif plutôt déplaisant.

Je n'ai rien introduit du tout je parle sur un ton neutre, l'effet de l'écrit sans doute et aussi le fait que vous ne me connaissiez pas. Moi je ne me suis pas permis ce ton sarcastique du "on ne peut débattre que lorsque c'est dirini qui invite au débat?".

vous avez un souci avec moi je pense si c'est le cas qu'on en discute en Mp, je suis ouvert.
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/05/2018 08:38:35    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

@Melchior7 : mon commentaire était certes peut-être un peu querelleur mais quand Danielle commente deux de mes opinions sur deux topic différents voila quoi.

Il y a une petite famille sur ce forum, je suis nouveau, peut-être n'ai-je pas fait d'effort encore satisfaisant pour m'intégrer. et qu'on me prend pour ce que je ne suis pas;

ps : J'ai dit sur le tchat que ce JPH m'impressionnait par sa qualité, désolé si j'émets des réserve sur le texte (tres bon par ailleurs) du charismatique et papa de la famille qu'est Tober.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/05/2018 09:01:09    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Dirini: le sexisme est discrimination. Est-ce le cas ? Ici, nous rions "avec" et non pas "de". Pour moi, ça fait toute la différence.

Quand l'humour se fait "avec" le récepteur, quand il est "relationnel" et donc soucieux de sa réception par son public, il est d'ordre humoristique.
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/05/2018 09:09:40    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Joli pirouette ! mais je ne fait pas partie de ce public alors

bref bref pour conclure (du moins moi ce sera mon dernier message sur ce topic, je n'ai pas envie de me quereller) je trouve qu'un auteur qui sait faire parler sur ses textes est talentueux. Je pense qu'on est tous d'accord au moins sur ce point concernant Tober Wink
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/05/2018 09:11:24    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Dirini a écrit:

bref bref pour conclure (du moins moi ce sera mon dernier message sur ce topic, je n'ai pas envie de me quereller) je trouve qu'un auteur qui sait faire parler sur ses textes est talentueux. Je pense qu'on est tous d'accord au moins sur ce point concernant Tober Wink

Jolie pirouette ! Smile
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/05/2018 09:39:53    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Si je peux mettre mon grain de sel (pis si je peux pas, c'est pareil Laughing), je trouve que vous en faites tous un peu trop. Les échanges ont été un peu rudes, ben oui, c'est le principe du débat ! Mais je pense sincèrement que personne ne cherche à snober les autres !

Quant au fait de considérer Tober comme intouchable et non critiquable sous prétexte qu'il est admin, je pense que tu te trompes, Dirini. Il m'est arrivé de le critiquer et de le lui dire mais en MP, plutôt que d'intervenir sur le fil d'un de ses textes. On devrait rester sur le texte, là, sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit Mr. Green
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/05/2018 09:42:06    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Oui ! Laissons le soin à Papa de régler tout ça ! Laughing
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/05/2018 09:42:53    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Donaco a écrit:
Oui ! Laissons le soin à Papa de régler tout ça ! Laughing

oooh  Rolling Eyes
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2018 15:50:11    Sujet du message: Danse contre danse Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. Dirini, je réponds à ton questionnement sur "la chute douteuse" et "sexiste au premier degré". Les hommes qui prononcent cette phrase sont effectivement sexistes, mais ce n’est pas pour autant pas que le textel’est. Il est avant tout humoristique et satirique et c’est ainsi que les autres lecteurs l’ont perçu. Danielle y voit une satire du machisme et c’est bien ce que j’ai entendu faire. Comme l’écrit Sachka, ces hommes apparaissent idiots et les femmes ont le beau rôle. Elles font de la danse une discipline artistique et d’agrément alors que les hommes n’y voient qu’un moyen de gagner la guerre. En plus ils sont de auvaise foi : après voir proclamé que la danse est une affaire d’hommes, il disent que c’est juste bon pour les femmes.

L’ironie est toujours à double tranchant, avec le risque d’être prise au sérieux. C’est d’ailleurs cette dualité qui fait son intérêt
En tous cas je ne m’attendais pas à ce que ce texte soulève une telle discussion et un début de polémique. Terminée maintenant j’espère.

MessagePosté le: 22/07/2018 09:48:05    Sujet du message: Danse contre danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 270 le jeu de la danse -> Les CC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation