A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai dix ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 270 le jeu de la danse -> Les CC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melchior7
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/05/2018 18:32:36    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

J’ai dix ans

Je fais partie de ces immortels, prisonniers de leur destin, qui passent leur temps à mourir et renaître en vivant plus ou moins la même existence. Ma mère, par exemple. Dans chacune de mes vies, elle meurt le jour de mon dixième anniversaire. J’ai beau le savoir et m’y préparer, le choc de sa disparition est toujours aussi rude et me plonge dans une phase dépressive qui nuirait à mes résultats scolaires si je n’apprenais pas toujours les mêmes choses.

Contrairement aux hindouistes à qui j’adresse un salut confraternel, je me souviens parfaitement de mes vies antérieures. Ma première mort, à Neandertal, je la dois à mon oncle. À cette époque la quête et la préservation du feu occupaient une grande partie de nos journées. Lorsque nous changions de campement, harcelés par quelques sapiens en maraude, nous le transportions dans une calebasse. J’en étais ce jour-là chargé quand, patatras ! en pleine danse du feu, elle tomba malencontreusement à l’eau. Mon oncle, cet homme au regard si doux, mais au bras d’acier, m’a définitivement guéri de mon étourderie par un coup de massue un peu trop appuyé.

Je renaquis en Arizona chez les Navajos, dans le désert de Gila. Ma mère, qui adorait marcher pieds nus, mourut des suites allergiques d’une piqûre de scorpion, cette même allergie qui l’emporterait d’une crise d’asthme plusieurs centaines d’années plus tard. Un jour, celui de la mienne, de mort, alors que nous nous trémoussions dans une danse de la pluie effrénée — Flic flac ! Mains en l'air ! Flic flac ! Mains par terre ! Coulent d'en haut Les gouttes d'eau — le Grand Manitou nous exauça. Le ciel tonna, une première goutte d’eau tomba ainsi que moi, foudroyé par un éclair, la lance bêtement pointée vers le ciel bleu.

Louis le XVIème, pourquoi le taire, fut mon ami et ma mère, la princesse de Lamballe, sa favorite. Les livres d’histoires ne s’en font pas l’écho, mais le souverain ne mettait pas toujours sa clé dans la même serrure. Tandis que Marie-Antoinette s’amusait avec moi et ses moutons dans le jardin du petit Trianon, Mère et lui dansaient le menuet ou le branle du Poitou. Mal lui en prit, car elle finit lynchée à la prison de La Forçe, dépecée comme une bête, la tête au bout d’une pique. J’échappai à grand-peine à la fureur des révolutionnaires et mourus dans mon lit, comme un imbécile.

De toutes mes vies la vie suivante fut jusqu’ici ma préférée. Le siècle avait deux ans et pour une fois, j’étais un enfant précoce et si doué pour les mathématiques que c’en était presque indécent. Un Allemand échevelé venait de prouver que l’espace et le temps s’entendaient comme larrons en foire et moi-même, à presque dix ans, après avoir sauté une dizaine de classes, tentais de percer le mystère des trous noirs et de la danse mortifère des neutrons en leur sein. Mon père et ma mère s’aimaient tendrement et de mon oncle, célèbre joueur de base-ball, je me tenais soigneusement à l’écart. À l’autre bout de l’océan, la France, meurtrie, mais enfin délivrée, dansait sur les Champs-Élysées tandis qu’à l’écart les tondeuses s’activaient et des résistants, fraîchement pondus, surgissaient du fumier comme des mouches.
Cette liesse et les amitiés que j’avais nouées avec les plus grands esprits du siècle, mes pairs, auraient satisfait n’importe qui sauf qu’aujourd’hui, je n’avais pas le cœur à la fête et maudissais le jour qui m’avait vu naître. Demain, une fois de plus, j’aurai dix ans et Dieu seul sait ce qui arrivera à ma mère.
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2018 18:32:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1
Plume de Kinor

MessagePosté le: 07/05/2018 18:53:54    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Texte bien mené. Loin cependant du thème sauf à supposer que la danse ce soit la vie !
Pour le dernier paragraphe il y a des problèmes de date, on est visiblement au début du siècle, hors les tondeuses et les résistants concernent la deuxième guerre et non la première et la découverte des trous noirs est encore postérieure.
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2018 19:07:33    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

J'ai trouvé ton texte assez hors-sujet et pour moi c'est éliminatoire ^^mais c'est vraiment dommage j'ai aimé le style, l'histoire, l'émotion qu'elle suscite (et qui aurait été encore plus vive hors format JPH), les moments drôles aussi bref très riche je trouve mais HS et c'est vraiment dommage Wink
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2018 19:14:28    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Pourquoi hors-sujet ? Le texte parle bien de la danse. Même le quatrième paragraphe mentionne "la danse des neutrons, sacrée métaphore qui permet de traiter le sujet.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2018 19:16:02    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Je reposte mon commentaire dans la bonne rubrique du coup...

Mon chouchou !
Texte amusant et bien léché, on sent que l'auteur s'est amusé Smile
C'est un pari qui marche bien, je trouve. En 3500 signes, traverser les époques, en faire quatre mini tableaux pittoresques, jouer avec la caricature, grossir les traits, les faits ( la danse indienne, l'ami Louis XIV) redessiner à traits griffés la bombe à neutrons, les tondues de 44, les résistants de dernière heure... Vraiment pas mal ! Okay

PS: et j'oubliais la boucle entre le début et la fin. Il y a donc tragédie et humour dans texte si court, j'apprécie l'originalité !
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2018 19:17:14    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Dirini a écrit:
J'ai trouvé ton texte assez hors-sujet et pour moi c'est éliminatoire ^^mais c'est vraiment dommage j'ai aimé le style, l'histoire, l'émotion qu'elle suscite (et qui aurait été encore plus vive hors format JPH), les moments drôles aussi bref très riche je trouve mais HS et c'est vraiment dommage Wink

C'est aussi mon avis, très bien écrit, une idée originale mais la danse n'est pas assez présente.
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2018 19:17:19    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Hors sujet est peut-être un peu exagéré mais dans l'équilibre que je me fixe comme critère (et c'est très subjectif) du "assez près mais pas trop" du sujet, Melchior7 est allé, je trouve trop loin. Je parle de HS par abus de langage finalement Wink
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2018 19:20:13    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Je me permet un double post pour que Melchior7 voit bien ce message que je poste un peu apres le premier : je ne te (tutoiement propre à internet) connais pas encore bien mais je pense que tu as un gros potentiel pour remporter des JPH à venir (au vu de ce texte et du commentaire que tu as laisse sur Renaissance Smile ). Sincèrement Wink
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2018 19:26:27    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Dans le premier paragraphe, l'oncle tue le gamin parce qu'il a fait tomber la calebasse du feu lors de la danse honorifique dédiée à cet élément ; au deuxième paragraphe, l'enfant meurt lors de la danse de la pluie parce qu'il brandit sa lance vers la foudre ; dans le troisième paragraphe, c'est sa mère qui danse avec le roi, élément qui lui vaudra la haine du peuple, la détention à la force et le fait d'être lynchée, dépecée et "rétrécie" comme on disait; dans le dernier paragraphe, c'est la bombe à neutrons qui danse sous le bouton rouge de Truman avant de tomber sur Hiroshima et Nagasaki...

Le sujet était " que la danse joue un rôle très important".
Je trouve cela particulièrement respecté dans ce texte.
Melchior7
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/05/2018 10:25:28    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Ah ! Donaco, tu parles de mon texte mieux que moi. Hors sujet, pas hors sujet ? Les deux, je le crains. Ne voulant pas écrire une ènième version de petit rat, j’ai pris un peu de distance avec le sujet. Merci à ceux qui ne m’en ont pas tenu rigueur ou qui ont apprécié le texte malgré tout.
Quant aux anachronismes, BB1, tu as raison, mais les Immortels s’en tapent un peu. Comme disait Blake, dans Jérusalem, « Je vois Le Passé, le Présent et le Futur s’étendre tous ensemble devant moi ».
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/05/2018 11:09:10    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Pas assez dansant pour moi !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/05/2018 19:11:55    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Dans un premier temps, je me suis dit aussi : "limite hors sujet, la danse n'est qu'anecdotique". Et puis en lisant l'explication de Donaco, je suis envahie par le doute... je crois que je n'ai pas appréhendé toutes les facettes de ce texte, par ailleurs bien écrit, bien construit et plein d'humour. Je ne sais pas si au bout du compte j'aurais voté pour mais c'est dommage que je sois passée à côté...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2018 18:07:25    Sujet du message: J'ai dix ans Répondre en citant

Un texte bien écrit et drôle, raconté à un rythme aussi effréné que la danse de la pluie, mais j'ai eu la même réaction que Kheops : la danse bien qu'apparaissant plusieurs fois reste anecdotique. Ça peut certes se discuter, mais j'ai sélectionné des textes où elle avait davantage d'importance.

MessagePosté le: 27/05/2018 04:41:30    Sujet du message: J'ai dix ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 270 le jeu de la danse -> Les CC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation