A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PlumeAbeille
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/05/2018 00:25:33    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Petite mère

Partir sans savoir Laisser sa peur derrière soi
Cheminer d’un pas lent pesant Besoin de toi
Mal d’être J’ai touché tes mains du regard
Pleurer seul sans pouvoir te dire au revoir

Ecrire la vie qui grandit dans mon cœur
Vivre sans limites un amour sans peur
Du lendemain Mon Dieu j’ai froid soudain
Viens petite mère Viens Prends ma main

Te rappelles-tu notre innocence d’enfant
Nous marchions ensemble le cœur battant
Comme tu étais belle J’entends ton rire
Ou es-tu J’ai peur ce soir Peur de souffrir

Je t’ai cherchée J’ai écouté le vent souffler
J’ai vu les éclairs briller dans le ciel d’orage
Je me suis caché quand le tonnerre a grondé
Mon cœur a chaviré J’ai perdu courage

J’ai pleuré …

Et c’est alors que j’ai entendu ta voix
Dans le doux murmure d’une brise légère
Avec quelle tendresse tu as posé ton doigt
Sur mes lèvres Comme je t’aime Petite mère
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2018 00:25:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/05/2018 10:26:47    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

C'est bizarre que ce poème soit le seul à n'avoir pas été commenté... C'est celui qui m'a le plus plu, qui m'a touchée et qui dégage une émotion très palpable. Le désarroi et la tristesse se sentent à chaque ligne et il y a un côté "perdu" du narrateur, qui est très présent. De plus, je trouve que le fait qu'il soit plus court que les autres, plus ramassé lui donne un concentré de force que les autres n'ont pas. Une réussite !
PlumeAbeille
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/05/2018 13:44:30    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Bonjour Kheops
Je viens de le publier cette nuit sur le site. C'est pourquoi il n'a pas été encore commenté.
J'en avais fait une première version en décembre 2015, à peu près à la même époque que celui intitulé "L'amour est là". Peu de temps après le décès brutal de quelqu'un qui m'avait été cher.
J'ai fait qqs modifications mineures un an après, fin 2016, après le décès de ma mère.
Merci infiniment, Kheops, pour ces commentaires qui me touchent beaucoup.
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/05/2018 17:52:45    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Je découvre cette petite merveille de tendresse.
Cela me redonne du courage...

Ma page pour AVP
Visiter le site web du posteur
PlumeAbeille
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/05/2018 18:04:36    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Oh Liz, "une petite merveille de tendresse": mais tu voudrais m'arracher des larmes d'émotion que tu ne t'y prendrais pas autrement !
Tu sais, j'ai en tête de m'équiper d'un bon micro pour pouvoir enregistrer ma voix et que tu l'entende autrement qu'avec une voix de synthèse
Je suis bien mal équipé actuellement mais j'ai demandé à une amie ingénieure du son de me conseiller ...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/05/2018 19:07:20    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Ce poème déborde de tendresse, en effet. Et il gagne à être lu, ou plutôt murmuré. Okay
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/05/2018 20:12:07    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Le simple fait de l'entendre suffit à transmettre le souffle de la vie à un texte.
Pas besoin d'une grande flamme, ni d'allumer un bûcher.
Souffrirais-tu aussi d'incontinence émotionnelle ?
Les temps sont durs pour les tendres...

Ma page pour AVP
PlumeAbeille
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/05/2018 20:51:11    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

Incontinence émotionnelle? Oui, être "vulnérable" pour être ouvert au monde
L'émotion est quelque chose que l'on a tendance à nier, à évacuer dans nos sociétés rationalisées.
Ne pas être bunkérisé. Se laisser pénétrer de ce que le monde apporte de joie et de tristesse, de grandeur et de colère, d'élégance, comme si toute la cruelle beauté du monde venait inonder ton cœur, ton âme. C'est sans doute plus sécurisant et confortable d'être enfermé bien à l'abri dans ses certitudes, mais je n'y arrive pas.
Et toi ?
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/05/2018 22:11:43    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

J'utilise des images trop à moi...
L’incontinence émotionnelle (en Lizien) c'est la fâcheuse tendance des glandes lacrymales.
Trop portées à s'écouler à l'extérieur lorsque les sentiments intérieurs les écrasent.

Ma page pour AVP
PlumeAbeille
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/05/2018 23:06:35    Sujet du message: Petite mère Répondre en citant

J'avais bien compris ton expression comme cela, la capacité des yeux à se mouiller sous l'effet de sentiments, d'émotions, que ce soit de joie ou de tristesse.
Eh oui, ça déborde parfois, je connais ça ... Ainsi, il arrive que des musiques me fassent venir les larmes aux yeux. Le départ d'un proche aussi, bien sûr.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/05/2018 22:18:58    Sujet du message: Petite mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation