A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gabriel chesnais
Plume de Piaf

MessagePosté le: 31/05/2018 18:03:58    Sujet du message: la vie Répondre en citant

L'amitié comme la vie

fleurit

Comme le ciel

s'empresse

Comme tout

Echoue.

Son dernier souffle est libérateur

Et ce jusqu'à pas d'heure.

C'est quand on le voit s'éloigner

Que l'on peut réellement savoir qui on est.

Ici, j'évoque la fin d'une amitié. Cette fin présente toutefois un aspect positif. En effet la solitude qui l'accompagne permet de se recentrer sur soi, de faire le point. Il n'est pas rare que cette rupture soit positive à long terme. Je vous conseille donc de e pas craindre la fin d'une amitié et par extension la solitude car elle vous permettra de revoir vos objectifs et votre parcours.

Pour 100 cliques je publie un autre poème. (Passant, tu sais ce qu'il te reste à faire).
Pour trouver d'autres poèmes de ce genre : aller au poemesdunlyceen.blogspot.com
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Publicité

MessagePosté le: 31/05/2018 18:03:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gabriel chesnais
Plume de Piaf

MessagePosté le: 31/05/2018 18:05:49    Sujet du message: la vie Répondre en citant

Enfermé je ne me débats plus

Mais m'imprègne plutôt du tableau verdâtre.

Tableau qui après que j'ai bu,

m'effraie tel un vieux fou écarlate.

L'école en général est comme une prison pour moi. Je m'y suis habitué depuis le collège. Quand je dis, "je ne me débats plus", cela signifie que je ne cherche plus à résister au système scolaire. En effet, la pression sociale qu'exerce l'enseignement est Telle qu'un bon nombre de personnes ont oublié leurs réelles aspirations sous la contrainte. La phrase "m'imprègne plutôt du tableau écarlate" renforce cet aspect. En effet c'est comme si je ne faisais plus qu'un avec le tableau verdâtre, qui représente ici l'enseignement en quelque sorte. Mes ressentis à l'égard du système scolaire m'ont amené à boire pour oublier mes problèmes. Cependant, l'euphorie qu'engendre la consommation d'alcool n'est qu'éphémère. Ainsi après avoir fui devant mes problèmes, ces derniers réapparaissent de plus bel. Le fait de ne rien faire à l'égard de mes problèmes m’empêche de les affronter. De ce fait, après la descente d'alcool, je suis toujours dans la même situation "qui m'effraie tel un vieux fou écarlate".

poemesdunlyceen.blogspot.com pour trouver d'autres poèmes de ce genre
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 31/05/2018 19:29:22    Sujet du message: la vie Répondre en citant

Gabriel Chesnais, avant de venir faire ta pub ici et poster deux poèmes (tu n'es d'ailleurs pas dans la bonne rubrique...) merci de bien vouloir aller te présenter dans la rubrique "présentation", c'est l'usage ici. Merci Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/06/2018 19:40:35    Sujet du message: la vie Répondre en citant

Ben, c'est pas obligatoire l'école, c'est le niveau d'instruction qui l'est.

Une école qui fait devenir alcoolique et totalement neurasthénique, moi aussi je suis contre.

Il y a d'autres alternatives à l'école, l'Educ nat et tout ce qui va avec : il suffit de s'en donner les moyens. Et ce n'est pas qu'une histoire de pognon.
Visiter le site web du posteur
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2018 16:43:58    Sujet du message: la vie Répondre en citant

Un système éducatif qui ne fait pas seulement devenir alcoolique un nombre impressionnant d'élèves (au lycée notamment), mais aussi des enseignants Wink
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/06/2018 16:45:23    Sujet du message: la vie Répondre en citant

Une consolation bien éphémère
Cacher sa misère dans un verre !
Une fois le fond découvert,
Rien n'est effacé.
On le remplit de nouveau,
Chaque plein est un renouveau,
Tant va la cruche à l'eau.
Écrit, explique ta misère,
C’est un moyen de t’en débarrasser.

Pile, une année de moins que moi !
Un petit mot en présentation sera bien venu.

Ma page pour AVP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/06/2018 11:44:57    Sujet du message: la vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation