A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 272 Le jeu du colocataire intrigant -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie12
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/06/2018 11:33:19    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Je suis montée à Paris pour faire mes études. Quand on veut faire du théâtre c’est un passage obligé. Il fallait au moins ça pour me sortir de ma campagne. Mon inscription au conservatoire m’a motivée et m’a permis de trouver une colocation proposée par des deuxièmes années. Même si à quatre le loyer reste exorbitant, les autres frais sont partagés et surtout je ne suis pas seule, livrée à moi-même dans « la grande ville ». La parité est respectée, je me retrouve à vivre avec une autre fille, Vanessa, et deux garçons, Fred et Vincent, tous étudiants dans mon conservatoire. Ils vivent ensemble depuis un an, s’entendent bien mais mon arrivée ne semble pas avoir bouleversé leur équilibre. Tout le monde participe aux taches ménagères, même si les filles sont plus souvent aux fourneaux et au ménage alors que les garçons font les courses et la vaisselle. Les stéréotypes ont la vie dure.

Chacun s’occupe de sa chambre et bénéficie d’une intimité salutaire, vivre à quatre n’est pas toujours de tout repos. Si j’ai bien compris Vanessa et Vincent ont tenté un rapprochement charnel l‘année dernière. Apparemment l’amour n’a pas su dépasser l’amitié et chacun a réintégré sa chambre, sans rien changer à leur complicité.
Pour ma part je suis intriguée par Fred. Il est doux et attentionné avec tout le monde mais arrive à maintenir une certaine distance. Ce qui le rend encore plus séduisant bien sûr. Il est très cultivé, peut discuter de littérature et de cinéma pendant des heures mais il est peu enclin à parler de lui. Même lors des soirées arrosées, après nos jeux débiles qui n’ont d’autre but que ne nous faire boire toujours plus et toujours plus vite, quand tout le monde déclare son amour à la terre entière et s’épanche sur la première épaule venue, il se cantonne à lancer des débats de société qui n’intéressent personne et nous convainquent d’aller nous coucher.

Nous passons nos journées et nos soirées ensemble mais avons finalement peu d’activités en commun en dehors du théâtre. Impossible de m’isoler avec lui, il y a toujours un chaperon qui m’empêche de tenter un rapprochement. Je ne veux pas non plus faire la lourdingue et mettre tout le monde mal à l’aise, à tel point que je ne sais même pas s’il a conscience de mon attirance. Je ne veux pas non plus en parler aux autres, si je peux éviter de me prendre un râteau en public ça m’arrange.
Malgré ça une fille de notre classe est venue me voir et m’a dit qu’elle m’avait captée. « Laisse tomber, j’ai essayé et il m’a jetée, à tous les coups il est homo avec sa gueule d’ange ». Pratique comme excuse pour préserver son égo.

Elle m’a mis le doute cette conne. C’est vrai que ça expliquerait sa réserve et sa discrétion. Moi je m’étais dit que c’était un romantique, ça me changeait des serial baiseurs. C’est moi la conne, je suis trop naïve c’est tout. Je vais rentrer à l’appart, attendre qu’il rentre et avoir une petite discussion, tant pis si je prends un râteau, au moins ce sera clair, j’en ai marre de me monter le bourrichon.

J’arrive à l’appart, comme prévu il n’y a personne et comme d’hab je fonce dans la salle de bain pour aller aux toilettes. Fred est là, il sort de la douche, les cheveux dans une serviette. D’instinct il plaque ses mains sur ses seins. Mon regard est happé par le triangle brun qui culmine en haut de ses cuisses.
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2018 11:33:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/06/2018 19:26:22    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Pas grand-chose à reprocher à ce texte, sinon que j'ai pressenti très tôt la chute.
Visiter le site web du posteur
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2018 06:44:11    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Mon coup de coeur pour la manière dont tu as traité ce thème.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/06/2018 10:02:50    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Mon N° 2 : Une histoire d’étudiante racontée avec beaucoup de naturel. La fin a réussi à me surprendre pour la raison suivante : comme une camarade de classe de la narratrice lui dit « à tous les coups il est homo avec sa gueule d’ange », j’ai pensé que la clé du mystère n’était sûrement pas de cet ordre. Et finalement il s’agit bien d’une caractéristique à connotation sexuelle.

Dernière édition par tobermory le 08/06/2018 09:17:01; édité 1 fois
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/06/2018 10:53:25    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Pas trop accroché à ce texte, que j'ai trouvé un peu "cliché". Et puis, pourquoi une fille se ferait-elle passer pour un mec ??? Je n'ai pas trop compris...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/06/2018 10:58:42    Sujet du message: Lui Répondre en citant

J'ai pensé que c'était soit un transexuel soit effectivement une fille qui se fait passer pour un garçon, par exemple pour éviter d'être harcelée. j'opte plutôt pour la première hypothèse, la seconde étant peu crédible.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/06/2018 11:02:15    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Oui, j'avais aussi pensé à un transsexuel mais il y aurait eu des signes avant-coureurs qui auraient mis les colocataires sur la voie, or rien ne l'indique dans le texte... Et puis, quitte à rester dans les clichés des homos et des trans dans le milieu artistique, pourquoi se cacher alors que c'est justement là où c'est le mieux accepté ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/06/2018 13:22:23    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Ou alors, mais là c'était en sens inverse, le film "Tootsie", dans lequel Dustin Offman se fait passer pour une femme pour décrocher plus facilement un rôle.
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/06/2018 14:40:17    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Histoire bien racontée avec un style très alerte. Agréable à lire.
Emilie12
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/06/2018 17:01:25    Sujet du message: Lui Répondre en citant

Mon idée était une personne mal dans sa peau qui cache ses difficultés d'identité sexuelle car elle le vit mal, d'où sa discrétion. Le théâtre est accessoire.
Orcus
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/06/2018 09:10:52    Sujet du message: Lui Répondre en citant

La chute est surprenante : une fille qui se fait passer pour un garçon cacherait en priorité autre chose que ses seins dont on sait par ailleurs qu’ils sont jusque là passés inaperçus. Autre légère incohérence : dans une colocation, c’est plus le loyer que les autres frais que l’on partage.
Cela dit, ce texte m’a séduit par sa fraîcheur. Le sujet est bien respecté et l’histoire ne manque pas d’intérêt. Chacun gagnerait à se mettre parfois dans la peau de l’autre.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/06/2018 15:58:34    Sujet du message: Lui Répondre en citant

C'est vrai que c'est un texte frais et la chute finale est très visuelle, comme dans un film. C'est bien réussi et agréable à lire.
J'ai voté pour un texte plus coquin et un autre plus ancré dans une période historique.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/08/2018 16:13:17    Sujet du message: Re: Lui Répondre en citant

Emilie12 a écrit:
les filles sont plus souvent aux fourneaux et au ménage alors que les garçons font les courses et la vaisselle

La raison de la supercherie me semble pourtant évidente : Fred est nulle en cuisine et n'aime pas faire le ménage Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 16:31:22    Sujet du message: Lui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 272 Le jeu du colocataire intrigant -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation